9.4.3 Année versus Équinoxe (Rév. 8 décembre 2014)

Section précédente                                             Section suivante

Selon la science et la reconnaissance universelle des saisons sur terre, le cycle annuel terrestre est défini comme la période de temps entre les moments précis de 2 équinoxes vernaux consécutifs. Dans chaque hémisphère, les cycles de croissances agricoles reflètent ces changements de saisons. Par exemple, les récoltes des produits agricoles et fruitiers arrivent entre l'équinoxe de mars et l'équinoxe de septembre dans l'hémisphère nord. Si nous cherchons à connaître les cycles annuels à partir de la Bible, il y a très peu d'informations précises. En fait, nous ne trouvons pas dans la Bible une règle précise pour déterminer le moment précis du début de l'année du calendrier de YHVH et de son calcul

Nous lisons dans la Bible que le cycle annuel du calendrier de YHVH commence à la saison appelée le temps des épis (été biblique) selon la révélation à Moïse par l'ange de YHVH.

Exode 12:2 Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l’année.

Exode 13:4 Vous sortez aujourd’hui, dans le mois des épis.

Exode 23:15 Tu observeras la fête des pains sans levain ; pendant sept jours, au temps fixé dans le mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t’en ai donné l’ordre, car c’est dans ce mois que tu es sorti d’Egypte ; et l’on ne se présentera point à vide devant ma face.

Selon toute vraisemblance, cette révélation du début du calendrier de YHVH annuel était nouvelle pour Moïse qui avait surement été instruit en Egypte avec les cycles naturels visibles comme les cycles lunaires et terrestres naturels. L'ange de YHVH n'a pas révélé aux autres nations le calendrier de Père Créateur ni les préceptes destinés à son peuple choisi Israël. Nous pouvons assumer que les équinoxes étaient un phénomène visible et connu de toutes les nations. Maintenant, nous savons que c'est l'équinoxe de mars qui fixe le début de l'été (abib) dans l'hémisphere nord, tel que mentionné dans Exode 13:4 ci-dessus. Les nations du monde avaient pu développé leur calendrier pour compter le temps avec l'horloge astrale formée du soleil, de la lune et des étoiles. Entre autres, elles pouvaient utiliser la lune comme base mensuelle. 

Toutefois, nous ne trouvons pas dans la Bible des détails suffisamment précis pour déterminer le calendrier de YHVH. C'est dans le Livre d'Hénoch que nous trouvons l'information suffisemment précise.  À partir des révélations que Hénoch a reçues de l'ange Uriel, nous apprenons que le jour de l'équinoxe réel que Hénoch l'a mesuré est le dernier jour du cycle annuel du calendrier, soit le 364ème jour.  Il en découle que le lendemain de l'équinoxe est le 1er jour du calendrier annuel suivant. Il est important de noter que l'équinoxe en question, est celui qui voit la nuit décroître et le jour augmenter. Cet équinoxe est celui du mois de mars dans l'hémisphère nord.

Hénoch 71 :42 La nuit continue à décroître, elle ne contient plus que neuf parties, autant que le jour, alors il y a égalité entre l’un et l’autre ; l’année est à son trois cent soixante-quatrième jour.

Toutefois, les nations n'avaient pas reçu les instructions de l'ange YHVH sur Son calendrier tel qu'Hénoch avait reçues. Selon le principe d'élection par le Père Créateur, il serait logique aussi que ni l'observance des jours intercalaires (traduit incorrectement par nouvelles lunes) ni la règle précise pour déterminer le bon calendrier ne soient dévoilées à tous les lecteurs éventuels de la Bible. En effet, ne serait-il pas logique et cohérent que le Père Créateur veuille cacher ces connaissances au monde en général et veuille les révéler seulement à Ses élus au temps qu'Il a fixé, tout comme Son nom a été caché au monde mais révélé à Ses élus (voir 9.02 Sa Dissimulation)? 

Dans l'hémisphère nord, en contraste au cycle annuel du calendrier qui commence à l'équinoxe de mars, nous découvrons que le cycle agricole commence à l'équinoxe de septembre. C'est pourquoi nous devons distinguer l'année du cycle agricole du cycle annuel du calendrier.  En effet, nous retrouvons le jour de l'équinoxe réel de septembre à Jérusalem très près du Jour des Expiations qui est le 10ème jour du 7ème mois. Année après année, ce jour d'équinoxe arrive vers le 26-27 septembre tandis que le Jour des Expiations arrive vers le 25-27 septembre. Pratiquement, année après année, il y a donc presque toujours coincidence entre ces 2 jours.  Le Jour des Expiations est décrété par le Père Créateur comme le début de la 7ème année sabbatique et de l'année de Jubilé dans le cycle agricole (voir 9.5 Le Cycle Agricole et Son Sabbat et 10.8 Le Jour des Expiations). Le Jour des Expiations est clairement le début du cycle agricole selon Père Créateur puisque c'est le jour qui commence le sabbat de la terre. Dans le cycle agricole, la saison de semence commence naturellement à partir de l'équinoxe de septembre (début de l'hiver) pour permettre ultérieurement la croissance et la récolte à partir l'équinoxe de mars (début de la saison d'été) à Jérusalem vers le 16-18 mars.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante