6.16 La Terre (Rév. 21 décembre 2016)

Section précédente     Plan du site     Section suivante

 

La Terre est incluse avec les autres créatures à cause du rôle que le Père Créateur YHVH lui donne dans le Plan de Salut. La terre n'est pas aussi clairement une créature vivante du même type que les anges, les hommes et les animaux. Nous voyons dans les versets suivants que la Terre réagit contre les péchés des hommes. Le Père Créateur cause que la Terre vomisse les nations qui pèchent contre Lui.

Lévitique 18:25  Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants.

Lévitique 18:28  Prenez garde que le pays ne vous vomisse, si vous le souillez, comme il aura vomi les nations qui y étaient avant vous.

Lévitique 20:22  Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique, afin que le pays où je vous mène pour vous y établir ne vous vomisse point.

De plus, dans le verset suivant, la Terre est décrite comme venant en aide à la femme, comme si la Terre était une entité consciente. Peu importe la conclusion tirée de ces versets, la Terre semble agir néanmoins comme une entité soumise à la volonté de son Créateur YHVH.

Apocalypse 12:16  Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche.

D'ailleurs, la Terre est incluse dans le concept du sabbat comme une entité vivante, comme les hommes et comme les animaux. En effet, la Terre doit avoir son repos à toutes les 7 années (voir 8.7.1 L'Année Sabbatique).

Lévitique 25:4  Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l’honneur de YHVH: tu n’ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne.

Lévitique 26:34  Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu’il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis; alors le pays se reposera, et jouira de ses sabbats.

2 Chroniques 36:21  afin que s’accomplît la parole de YHVH prononcée par la bouche de Jérémie; jusqu’à ce que le pays eût joui de ses sabbats, il se reposa tout le temps qu’il fut dévasté, jusqu’à l’accomplissement de soixante-dix ans.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante