6.13 Le Nouvel Homme (7 mars 2017)

Section précédente     Plan du site     Section suivante

L'être appelé la Parole a été créé en tant que le premier homme physique céleste mortel (voir 6.1.2 Sa Création Physique et 6.01 La Nature Physique des Créatures Célestes). Ensuite, les autres anges ont été créés en deuxième. Ensuite, l'homme terrestre, Adam, a été créé un peu inférieur aux anges. Yahoushoua a vécu en tant que l'homme terrestre.

Psaume 8:5   Tu l’as fait de peu inférieur aux anges, et tu l’as couronné de gloire et d’honneur;

Hebreux 2:7  Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l’as couronné de gloire et d’honneur, 8  Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Père Créateur n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. 9  Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Yahoushoua , nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Père Créateur, il souffrît la mort pour tous.

Ces versets concernent l'humanité de Yahoushoua qui était comme tous les hommes terrestres mais sans péché et sans défaut. Ces versets expliquent que les anges sont physiquement un peu supérieurs à l'homme. Yahoushoua, en tant qu'homme, a fait des miracles que des anges pouvaient faire aussi. Ceci prouve que les anges originaux et l'homme original étaient dans la même classe et de même nature, c'est à dire des créatures physiques jouissant de pouvoirs que le Père Créateur leur accordait. Certes les hommes pécheurs auraient peu de pouvoirs miraculeux. Toutefois, il est écrit que les magiciens du Pharaon pouvaient aussi faire apparaître des serpents comme Moïse mais le serpent de Moïse a mangé tous les autres serpents des égyptiens (Exode 7:10-12).

Adam était le premier être humain terrestre pouvant vivre continuellement s'il ne péchait pas (voir 5.5 La vie Continue). Par sa résurrection, Yahoushoua est le nouvel homme avec l'immortalité parce qu'il a prouvé sa volonté et sa capacité de ne pas pécher, c'est à dire d'obéir à Son Père Céleste en toutes choses.

1Corinthiens 15:45  C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 46  Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. 47  Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel [céleste].

Notez que le second être qui vient du ciel est encore un homme, quoique céleste par son origine et sa nature physique dépourvu de sang. Certains continuent d'affirmer que Yahoushoua est un être entièrement immatériel selon le verset 45 ci-haut en rejetant le verset 47 qui spécifie que cet homme vient du ciel (voir 6.3.3 L'Humanité des Anges). Il est clair que c'est l'esprit qui donne la vie au corps physique et encore davantage après la résurrection avec l'immortalité (voir 5.17 La Résurrection Physique et 6.4.8 Sa Résurrection).

La Bible montre qu'à la fin, les anges et les hommes seront des êtres identiques, de même nature, de mêmes dimensions et de même ressemblance, à l'image de Yahoushoua, le modèle parfait premier. Ils seront alors entièrement égaux en nature et la petite différence qui existait avant sera éliminée.

Apocalypse 19:10  Et je tombai à ses pieds pour l’adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Yahoushoua. Adore Père Créateur. -Car le témoignage de Yahoushoua est l’esprit de la prophétie.

Apocalypse 22:9  Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Père Créateur.

Apocalypse 21:17  Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme, qui était celle de l’ange.

Après sa résurrection, Yahoushoua, appelé l’ange YHVH et la Parole, a reçu l’immortalité dans son corps physique ressuscité (voir 5.16 Né de Nouveau). S’étant montré à ses disciples, il leur a affirmé qu’il n’était pas un esprit qui n’a pas de chair et d’os comme il avait.

Luc 24:39  Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.

Yahoushoua a été la première création physique céleste mortelle et il est devenu après sa résurrection, le nouvel homme physique immortel, confirmant sa préeminence en tout (voir 6.4.11 Sa Préemminence). Par sa propre déclaration, Yahoushoua déclarait qu’il était ce nouvel homme que l’esprit vivifie.

Jean 6:63  C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

1Corinthiens 15:45  C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 46  Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. 47  Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est le seigneur [2962 kurios] du ciel.

Ce verset ci-haut dit clairement que l’homme charnel a d’abord pris place. Le corps a d’abord été créé et ensuite l’esprit a été ajouté à ce corps. Ce concept fondamental est confirmé dans Ezéchiel 37 avec la résurrection des ossements secs. De même, l’élément qui a contrôlé Adam n’a pas été l’esprit mais bien la chair. Adam a préféré demeurer avec sa femme Ève, sa propre chair et ses propres os qui l’entraînait dans le péché et la mort, plutôt que demeurer spirituellement obéissant. L'inimitié de la chair contre l'esprit est évidente dans cette chute. Par ailleurs, on doit admettre qu'Adam aimait sa femme jusqu'à accepter de mourir avec elle.

En contraste, le nouvel homme venait du ciel, l’ange de YHVH, l'homme céleste (v.47 ci-dessus). Le verset suivant confirme que l'ange de YHVH est cet homme qui vient du ciel.

Exode 15:3 YHVH [03068] est un homme [0376 iysh homme] de guerre; YHVH [03068] est son nom.

Cet homme était Yahoushoua qui est venu du ciel et qui y est retourné.

Jean 3:13  Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.

L'ange YHVH qui est le fils du Père YHVH, est venu du ciel pour vivre sur terre en tant que l'homme terrestre Yahoushoua qui a rejeté le péché. Yahoushoua est retourné au ciel pour préparer sa fiancée, les élus qui sont prédestinés à joindre Yahoushoua dans cette nouvelle nature de l’homme. L'homme parfait a été créé en premier en la personne du fils ange YHVH appelé la Parole. Ensuite, Yahoushoua a été rendu immortel après son sacrifice expiatoire et après sa résurrection physique pour être l'homme parfait immortel, le nouvel homme céleste.

Par ailleurs, tous ceux qui ont reçu l'Esprit Saint ont reçu une nouvelle vie dans un nouvel homme spirituel qui vit dans ce corps humain. Cette nouvelle nature du nouvel homme inclut la femme qui a reçu l'Esprit Saint.

Éphésiens 4:23  et d’être renouvelés dans l’esprit de votre entendement, 24  et d’avoir revêtu le nouvel homme, créé selon Père Créateur, en justice et sainteté de la vérité.

Colossiens 3:9  Ne mentez point l’un à l’autre, ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions 10  ayant revêtu le nouvel homme qui est renouvelé en connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé,

Dans les élus, le vieil homme terrestre est mort et fait place au nouvel homme céleste qui est asexué.

Romains 6:6  sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; 7  car celui qui est mort est libre du péché.

Selon la Bible, les élus recevront un nouveau nom à la 1ère résurrection en tant que nouvels hommes célestes (voir 11.03.8 Un Nouveau Nom). Yahoushoua est le nouvel homme immortel physique qui est assis à la droite du Père Créateur dans le ciel. Comme, il avait dit à ses disciples, il est de même nature que les autres anges, un homme de chair et d'os et non un esprit immatériel qui n'a ni chair ni d'os. C'est le concept fondamental de la 1ère résurrection qui donnera aux esprits des saintes femmes et hommes décédés en Yahoushoua, un corps physique céleste. Ainsi, comme Yahoushoua, ils pourront vivre de nouveau en tant que nouvels hommes immortels avec la 1ère résurrection. Contrairement aux croyances populaires, nous ne devenons pas des esprits autonomes sans corps physiques à notre mort. C'est seulement par une résurrection physique que nous pourrons vivre de nouveau après notre mort. Cela devrait être clair et simple pour tous mais l'ennemi a multiplié les fausses doctrines.

En ce qui concerne les femmes saintes, deviendront-elles aussi un nouvel homme à la résurrection? Quel changement se produira-t-il chez la femme dans la résurrection? Le concept que nous pouvons conclure des paroles de Yahoushoua du verset ci-dessous est une transformation d'hommes et femmes terrestres à un nouvel être angélique céleste asexué. Après la 1ère résurrection, le genre sexuel antérieur des élus ressuscités aura-t-il une importance pour le service? Évidemment, l'élection du Père Créateur sera l'élément déterminant. Il est difficile et possiblement inutile de spéculer sur la répartition des rôles dans la résurrection entre les hommes et les femmes. Cette répartition sera la seule prérogative du Père Créateur. Dans la résurrection, Yahoushoua nous confirme que nous serons tous comme les anges dans le ciel.

Matthieu 22:30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Père Créateur dans le ciel.

Quels attributs des anges du ciel pourrait-on inclure dans cette affirmation? Selon les traductions et les textes bibliques actuels, les anges au ciel seraient tous des hommes. Cela est prouvé par les anges qui ont forniqué avec des femmes terrestres pour procréer des enfants. Selon les textes bibliques, le Père Créateur est de toute évidence masculin aussi. Si les anges au ciel sont tous mâles, cela signifie-t-il que dans la résurrection, nous serons tous mâles ou tous asexués? C'est clairement le concept qu'on pourrait conclure des paroles de Yahoushoua. En effet, il n'y aura plus de mariages entre hommes et femmes, ce qui correspond à la situation permanente des anges au ciel. Cela impliquerait aussi que le corps physique sera secondaire et que seulement l'esprit est l'élément vital et essentiel pour les activités purement angéliques. C'est aussi le concept qui pourrait être déduit de l'affirmation de Paul lorsqu'il dit qu'en Yahoushoua, nous serons tous un. En conclusion, peu importe l'aspect que les hommes et les femmes auront dans leur nouveau corps immortel, il ne devrait y avoir aucune distinction sexuelle apparente.

Galates 3:28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ [Yahoushoua].

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante