8.4.2 Le Végétarisme (Rév. 2 janvier 2015)

Section précédente                      Section suivante

Le végétarisme est défini comme la consommation alimentaire de végétaux qui exclut la viande animale et le poisson mais inclut certains produits d'origine animale comme le lait, le fromage, etc. Le végétalisme est plus stricte que le végétarisme car il exclut tous les produits d'origine animale comme le lait et le fromage. Le point commun en cause est l'abstention de viande animale ou autre.

Certains individus sont allés aussi loin que de qualifier le végétalisme de doctrine de démons. En examinant de plus près la Bible, il est clair que le végétalisme a fait partie de la vie d'Adam et d'Ève au début. Dire qu'ils pratiquaient des doctrines de démons seraient simplement insanité.

Genèse 2:9  L’Eternel [YHVH] Dieu [elohim] fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Genèse 2:16  L’Eternel [YHVH] Dieu [elohim] donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;

Dans le jardin, il y avait apparemment suffisamment de végétaux pour nourrir les humains. Nous apprenons seulement après la chute d'Adam et d'Ève qu'ils ont commencé à manger de la viande. Plus tard, il est évident que les gens mangeaient de la viande. En particulier, les Israélites étaient commandés de tuer un agneau à la Pâque à chaque année et d'en manger durant la nuit du 15ème jour du 1er mois. Les Lois de l'alimentation définissent clairement quels animaux sont propres  à la consommation humaine. Toutefois, ces lois n'obligent personne à manger de la viande.

Au contraire, nous trouvons des versets bibliques qui évoquent la possibilité de ne pas manger de viande.

Romains 14:21  Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.

La consommation d'agneau n'était pas strictement obligatoire pour le salut des premiers nés qui se trouvaient dans les maisons au passage de l'ange destructeur. En effet, un nouveau-né, même premier né, était épargné par le sang sur les poteaux et le linteau et non par sa consommation de viande d'agneau. Elle ne l'est pas non plus dans la nouvelle alliance où les adultes baptisés consomment du pain et du vin comme symboles pour le corps et le sang de Yehoshua, l'agneau pascal. Dans la nouvelle alliance, leurs enfants de moins de 20 ans sont également épargnés même s'ils ne mangent pas ces nouveaux symboles. Toutefois, en ce qui concerne le vin, une minime quantité est obligatoire une fois par année à la Pâque de Yehoshua (Dîner du Seigneur) (voir 10.3.4). Il est important de noter que le vin nouveau ne contenait aucun alcool (voir 8.4.5 Vin et Alcool). Ce n'est pas pécher de manger des viandes pures ni de s'en abstenir entièrement.

Certains disent qu'il y a possiblement des précautions à prendre par ceux qui ne mangent aucune viande relativement à la vitamine B12. Ceci est une toute différente situation qui est loin d'une doctrine de démons. Ceux qui osent accuser des frères de doctrines de démons à cause du végétalisme seraient mieux de se repentir. Avec les contaminations de viandes subies au cours de récentes années, on peut facilement comprendre le végétalisme comme un choix raisonnable.

Durant le millénium, il y a certainement des indications que de la viande sera consommée mais cela n'a rien à voir avec des doctrines de démons. On lit que même le lion ne mangera plus de viande.

Ésaïe 11:7  La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.

Ésaïe 65:25  Le loup et l’agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, …

Nous avons aussi un autre exemple concernant la consommation de vin. Ces gens n'ont pas été condamnés par Père YHVH. Au contraire, ils ont été récompensés pour leur obéissance à leur père.

Jérémie 35:6  Mais ils répondirent: Nous ne buvons pas de vin; car Jonadab, fils de Récab, notre père, nous a donné cet ordre: Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils; ... 8  Nous obéissons à tout ce que nous a prescrit Jonadab, fils de Récab, notre père: nous ne buvons pas de vin pendant toute notre vie, nous, nos femmes, nos fils et nos filles;

Jérémie 35:18  Et Jérémie dit à la maison des Récabites: Ainsi parle l’Eternel [YHVH] des armées, le Dieu [elohim] d’Israël: Parce que vous avez obéi aux ordres de Jonadab, votre père, parce que vous avez observé tous ses commandements et fait tout ce qu’il vous a prescrit; 19  à cause de cela, ainsi parle l’Eternel [YHVH] des armées, le Dieu [elohim] d’Israël: Jonadab, fils de Récab, ne manquera jamais de descendants qui se tiennent en ma présence.

De l'autre côté, ceux qui mangent des viandes pures selon les lois de Père YHVH, ne devraient pas être accusés non plus par les végétaliens. Lorsque Yehoshua régnera sur terre, il n'y aura plus de confusion ni de pollution qui pourrait affecter négativement la consommation de viandes et/ou de tout autre aliment comme actuellement.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante