11.03.9 Destruction par le Feu (Rév. 17 décembre 2015)

Section précédente                                               Section suivante

La destruction par le feu est souvent mentionnée dans la Bible. Une telle destruction est complète dans le cas des êtres vivants physiques puisqu'elle élimine toute la nature des êtres et les réduit en cendres inertes : ce serait la 1ère mort (voir 5.14 La 1ère Mort).

Dans la nature, le phénomène du feu correspond à la combustion d'une matière combustible avec un dégagement de chaleur (énergie) et de lumière. Cette combustion arrive avec une exposition à une température suffisamment élevée en présence d'oxygène. La combustion de matières combustibles change complètement leur nature et les transforme en cendres et en gaz qui montent dans l'atmosphère. Les matières combustibles sont ainsi complètement transformées en plusieurs autres sous-éléments sans utilité apparente. Par exemple, un corps humain mort jetté dans le feu serait complètement incinéré et ne serait pas plus que des cendres et de la fumée. L'eau contenue dans le corps s'évapore ainsi en vapeur d'eau dans l'atmosphère. L'esprit n'est pas affecté par le feu physique.

Certains matériaux comme les métaux ne changent pas de nature par le feu et la chaleur. Selon les températures, les métaux solides peuvent être liquéfiés ou évaporés mais ils préservent normalement leur nature originale. Ainsi en soumettant des métaux à de hautes températures, nous pouvons les épurer selon des processus spécifiques. En des termes simples, la haute température d'un feu permet de brûler toute matière combustible présente et d'enlever un autre métal ou des matériels non combustibles par séparation physique due à la différence de densité. Et ainsi nous épurons des métaux précieux comme l'or et l'argent. La purification de l'or et de l'argent est un concept mentionné dans la Bible comme suit.

Zacharie 13:9 Et le tiers, je l’amènerai dans le feu, et je les affinerai comme on affine l’argent, et je les éprouverai comme on éprouve l’or. Ils invoqueront mon nom, et moi, je leur répondrai; je dirai: C’est ici mon peuple; et lui, dira: L’Éternel [YHVH] est mon Dieu [elohim]. ’ "

Malachie 3:3 Et il s’assiéra comme celui qui affine et purifie l’argent; et il purifiera les fils de Lévi, et les affinera comme l’or et comme l’argent, et ils apporteront à l’Éternel [YHVH] une offrande en justice.

Dans le cas de la 2ème mort, évidemment les corps physiques sont détruits par le feu mais qu'arrive-t-il à l'esprit ? Même la mort, un concept immatériel, est détruite dans l'étang de feu. L'étang de feu apparaît littéralement comme une destruction même de l'esprit car la Bible ne permet pas de conclure à une forme de vie quelconque ultérieurement à l'étang de feu (voir 5.15 La 2ème Mort, 11.7.3 L'Étang de Feu et 11.7.4 La Géhenne).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante