6.4.3 Son Nom (Rév.  28 février 2018)

Section précédente                                                   Section suivante

Le nom du messie dans les traductions modernes est Jésus mais son nom hébreux est Yahousha. Ce nom a été traduit par Josué dans l'ancien testament à partir du mot hébreux 03091 Yehowshuwa‘ yeh-ho-shoo’- ah du dictionnaire de James Strong. Toutefois, il y a controverse sur la terminaison du nom.

Selon le dictionnaire James Strong, le nom Yahousha est composé du nom YHVH 03068 et du mot yasha (sauver 03467). Notons la terminaison sha et non shua, contrairement au dictionnaire de James Strong.

Ainsi, Yahousha veut dire " YHVH sauve" selon Strong.

Le nom Yahousha est similaire au mot hébreux salut (Yeshua 03444) du dictionnaire de Strong mais est suffisamment différent.

Le messie Yahousha portait le nom de son Père Créateur YHVH dans l'Ancien Testament dans sa préexistence. 

Nonobstant les mauvaises traductions et les corruptions du nouveau testament, Yahousha portait encore le nom YHVH de son Père Créateur YHVH.

Jean 5:43  Je suis venu au [dans le] nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.
 

Le nom Yahousha est composé du nom de son Père YHVH avec un suffixe qui indique l'action de sauver. En fait, nous pourrions dire que le messie s'appelait YHVH sauve.

Dans le Nouveau Testament, nous trouvons 102 fois l'expression Seigneur Yahousha. Ce mot seigneur est le mot grec kurios qui veut dire aussi YHVH (voir 2.2.1.1 Le Nom Seigneur). Ainsi, Yahousha était appelé aussi YHVH par ses disciples et par Paul.

Yahousha portait encore le nom de son Père YHVH après sa résurrection et le portera à son retour sur terre (voir 7.1 Son Nom et 6.2 L'Ange de YHVH). 

Zacharie 14:3  YHVH paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. 4  Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.

Le verset suivant confirme que le nom YHVH du Père que le fils porte, sera écrit sur les fronts des 144000.

Apocalypse 14:1 Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.

D'ailleurs, le verset suivant confirme qu'il y a seulement un nom, YHVH.

Zacharie 14:9  YHVH sera roi de toute la terre ; En ce jour-là, YHVH sera le seul YHVH, Et son nom sera le seul nom.
 
Le messie Yahousha est souvent appelé seigneur dans le nouveau testament. Ce terme seigneur peut s'appliquer aussi au fils YHVH.
 

En effet, les Écritures nous ont révélé que l'être appelé YHVH dans l'ancien testament était en fait Yahousha dans sa préexistence. Ainsi, dans plusieurs versets du nouveau testament, nous pouvons substituer le nom YHVH et le nom Yahousha au mot seigneur. Par exemple, le jour du seigneur est simplement le jour de YHVH (voir 2.2.1.2 Le Nom Seigneur et 11.5.2 Le Jour de YHVH).

De plus, selon le sens littéral du texte, le verset suivant confirme que le nom du Père et le nom du fils est le même, soit YHVH. Toutefois, l'Esprit Saint n'est pas une personne (voir 2.6 Versets Difficiles Matt. 28:19).

Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils [dans le] et du Saint-Esprit,

Le messie a reçu aussi d'autres titres ou désignations comme suit.

Yahousha est souvent appelé le fils de l'homme. (voir 6.4.5 Sa Filiation Humaine).

Matthieu 24:30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
 

Nous avons vu que son nom était aussi Emmanuel ce qui signifie elohim avec nous.

Matthieu 1:23  Voici, la vierge sera enceinte et enfantera un fils, et on appellera son nom Emmanuel, ce qui, interprété, est, elohim avec nous.

Aussi, nous pouvons lire qu'il porte un autre nom visible à son retour sur terre.

Apocalypse 19:13  et il est vêtu d’un vêtement teint dans le sang ; et son nom s’appelle, La Parole de  Père Créateur;

Il porte encore d'autres noms.
 
Apocalypse 19:16  et il a sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit, Roi des rois, et Seigneur [elohim] des seigneurs [elohim].
 

Les prophéties d'Ésaïe lui attribuent d'autres noms.

Esaïe 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu [0410 el] puissant, Père éternel, Prince de la paix.

On trouve dans ce verset le nom de père éternel. Yahousha est en effet le père biologioque immorel de toute l'humanité en étant le procréateur de toute l'humanité a travers Adam (voir 5.6.2 La Procréation Adamique). Aussi, il est appelé dieu puissant, c'est a dire un elohim ou prince puissant.

 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante