11.2.2 Le Baptême (Rév. 9 août 2015)

Section précédente                         Section suivante

Il y a le baptême de l'eau de Jean le Baptiste. Il y a aussi le baptême de l'Esprit et du feu.

Luc 3:16  Jean répondit, disant à tous : Pour moi, je vous baptise d’eau, mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, duquel je ne suis pas digne de délier la courroie des souliers ; lui, il vous baptisera d’Esprit-Saint et de feu.

Le baptême de l'Esprit Saint est le plus important et celui qui est strictement nécessaire car c'est par ce baptême que nous recevons l'immortalité. Jean le Baptiste lui-même n'avait pas été baptisé mais il avait reçu l'Esprit Saint dès sa naissance. Il avait demandé à Yaohushua de le baptiser mais il n'avait pas vraiment du baptême de l'eau car il avait déjà l'Esprit Saint en lui. Cela pourrait être vrai aussi pour plusieurs indivividus qui recevront l'Esprit Saint sans baptême de l'eau dans les derniers jours. Au moment où ces lignes sont écrites, nous serions déjà arrivés en ces jours du baptême de l'Esprit Saint sans baptême de l'eau. Cela sera constaté par les individus concernés, les élus.

La Bible est claire et remplie d'exemples du baptême d'eau. Les femmes et les hommes adultes étaient baptisés par immersion totale pour démontrer leur acceptation de la vraie foi, leur repentance et leur engagement en tant que soldat du chef Yaohushua sous le Maître Suprême de toutes les armées, le Père Créateur. L'immersion totale est symbolique de la mort actuelle du vieil homme et de notre purification. Le veil homme charnel meurt symboliquement par noyade dans l'immersion totale.  Il présage notre salut dans la résurrection future. L'homme nouveau sort symboliquement de cette eau.

Marc 16:16  Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Actes 2:38  Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Yaohushua, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Actes 8:12  Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Père Créateur et du nom de Yaohushua, hommes et femmes se firent baptiser.

Nous avons encore l'exemple parfait de Yaohushua le messie qui a demandé à Jean le baptiste de le baptiser.

Matthieu 3:13 Alors Yaohushua vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14  Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi! 15  Yaohushua lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 16  Dès que Yaohushua eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Père Créateur descendre comme une colombe et venir sur lui.

Cette exigence faisait partie des Doctrines essentielles pour le salut (voir 3.1). Quoique le baptême semble se limiter à un simple rituel, il fait partie du processus de sanctification que Père Créateur YHVH a déterminé. Le baptême est accessoire à la réception de l'Esprit Saint qui est habituellement reçu par l'imposition des mains après le baptême. D'entre tous les éléments du salut, c'est la réception de l'Esprit Saint qui est déterminante (voir 7.8 L'Esprit Saint). C'est à son baptême que Yaohushua a reçu le dépôt de l'immortalité car il ne l'avait pas avant. Yaohushua est le chemin et l'exemple parfait pour nous.

La Bible nous confirment clairement que le baptême doit être fait au nom de Yaohushua qui porte aussi le nom de son Père YHVH. Le nom YHVH est traduit par seigneur ou eternel (voir 2.2.1.2 Le Nom Seigneur).

Actes 2:38  Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Yaohushua, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Actes 8:12  Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Père Créateur et du nom de Yaohushua, hommes et femmes se firent baptiser.

Actes 8:16  Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Yaohushua.

Actes 10:48  Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d’eux.

Actes 19:5  Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Yaohushua.

Actes 22:16  Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.

1Corinthiens 1:13  Christ [Yaohushua] est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?

Aussi, il est confirmé que le nom de Yaohushua est le seul nom donnant accès accès au salut selon l'élection de Père Créateur YHVH.

Actes 4:11  Yaohushua est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle. 12  Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

On doit tout faire au nom de Yaohushua.

Colossiens 3:17  Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Yaohushua, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu [Père YHVH] le Père.

On doit même prier seulement au Père Créateur YHVH mais au nom de Yaohushua (voir 8.2.1.1 Les Prières).

Jean 16:26  En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous;

Jacques 5:14  Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur;

En général, l’Esprit Saint est accordé après le baptême de l’eau (v.38 ci-haut). L'Esprit Saint est accordé directement par Père Créateur YHVH à celui qui se repent  et non de l'homme qui baptise. On peut voir aussi des cas où l’Esprit Saint avait été donné avant même que le baptême de l’eau ait été fait. Par ailleurs, même en ayant déjà reçu l’Esprit Saint, ces personnes devaient tout de même être baptisées dans l’eau par obligation.

Actes 10:47  Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous? 48  Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d’eux.

Les enfants sont exclus du baptême tant qu'ils ne sont pas adultes. En effet, l'âge adulte est fixé par les lois de Père YHVH à 20 ans pour le dénombrement destiné à la guerre. On ne comptait même pas les femmes et les enfants dans le dénombrement national mais seulement les hommes admissibles à l'armée.

Exode 30:14  Tout homme compris dans le dénombrement, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, paiera le don prélevé pour l’Eternel (YHVH).

Exode 12:37  Les enfants d’Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d’environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants.

Dans le Nouveau Testament, par son baptême, le disciple s’engage également comme soldat dans une guerre spirituelle et physique. Elle est physique aussi par le fait que les ennemis persécutent et cherchent à tuer les élus comme ils ont tué le messie.

En conséquence, les enfants ne peuvent pas être baptisés avant d'être adultes. Quoiqu'on ne lise pas directement une telle interdiction du baptême des enfants dans la Bible,  les lois de Père YHVH qui placent les enfants sous la tutelle entière des parents.

Galates 4:1  Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout;

Ce que nous voyons dans la Bible, ce sont des adultes qui sont baptisés dans le Jourdain par Jean le Baptiste.

Actes 8:12  Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Père Créateur et du nom de Yaohushua, hommes et femmes se firent baptiser.

Matthieu 3:5  Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui; 6  et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

Marc 1:5  Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

Tout baptême par aspersion n'est pas un baptême conforme aux prescriptions bibliques. Jean le Baptiste baptisait des adultes dans le Jourdain, une rivière qui permettait une immersion totale.

Les enfants ne sont pas baptisés avant d'être adultes mais ils sont mis à part selon le plan de YHVH.

1 Corinthiens 7:14  Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.

Le mot saint signifie mis à part, séparé pour un usage spécifique (voir 10.2.1 La Sanctification). Toutefois, ils ne sont pas considérés comme étant baptisés par le seul fait du baptême de leurs parents. Ainsi, les enfants ne peuvent pas participer à la Pâque de Yaohushua (10.3.4 La Pâque de Yaohushua).

L'engagement du baptême n'est pas un billet de passage au salut sans actions ni efforts ni changements comme plusieurs semblent croire. Une génération entière a été baptisée dans la mer mais seulement 2 hommes sont entrés dans la terre promise.

1 Corinthiens 10:1  Car je ne veux pas que vous ignoriez, frères, que nos pères ont tous été sous la nuée, et que tous ils ont passé à travers la mer, 2  et que tous ils ont été baptisés pour Moïse dans la nuée et dans la mer,

Le baptême comprend un engagement dans l'obéissance et l'observance des Doctrines Essentielles, de la voie parfaite (voir 3. La Voie Parfaite). Cet engagement correspond à une vie de repentir, de services, de changements, de combat et d'obéissance aux lois de Père YHVH. Le baptême est accordé à une personne qui montre des fruits du repentir avec une attitude humble et respectueuse. Le baptiseur responsable peut reporter le baptême selon son jugement et son discernement.

De plus, on ne trouve nulle part dans la Bible de femmes qui baptisent des hommes. Selon les lois de Père YHVH, les femmes sont exclues comme ministres au-dessus des hommes. La loi établit clairement les rôles de l’homme et de la femme dans l’église.

Dans le monde, il y a des millions d’individus qui ont été baptisés mais qui continuent leur vie conformément à ce monde et aux fausses religions et aux fausses doctrines soi-disant chrétiennes. Le soi-disant christianisme est faux s'il encourage la rébellion en rejetant les lois de Père YHVH.

Si quelqu'un est seul, que doit-il faire ? Il ne peut se baptiser lui-même. Alors, comme tous les croyants, il devrait prier et avoir confiance en notre Père Créateur YHVH qu'Il enverra quelqu'un sur son chemin pour le baptiser éventuellement selon le plan de salut. Comme Il a fait avec Corneille, Père Créateur YHVH peut accorder Son Esprit Saint avant le baptême. On ne peut juger du salut de personne mais seul Père Créateur YHVH peut en décider, quand et comment. Par exemple, le malfaiteur à côté de Yaohushua sur le pieu, a cru en lui et a reçu le salut , apparemment sans baptême dans l'eau. Ces jugements appartiennent au Seul Vrai Créateur Père YHVH.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante