4.2.1 Selon le Livre des Jubilés (Rév. 9 mars 2015)

Section précédente      Plan du site       Section suivante

Voici les textes du Livre des Jubilés qui décrivent plus en détails les jours de la création.

Jubilés 2:1 La création jours 1 à 7 Et l’ange de la présence parla à Moïse suivant la parole du seigneur [Père YHVH] en disant : – Écris l’histoire complète de la genèse, comment en 6 jours le seigneur Dieu [Père YHVH] complétait tous ses travaux et tout ce qu’il avait créé et garda le repos au 7ème jour qu’il consacra sur tous les âges et le choisit comme un signe sur tous ses travaux. 

1er jour :

Car au 1er jour il créa les cieux qui sont en-haut et la terre et les eaux et tous les esprits qui servent face à lui : les anges de la présence et les anges de sanctification et les anges de l’esprit des vents et l’ange de l’esprit des nuages, de noirceur, de neige, de grêle et de cristal glacé, et les anges des voix du tonnerre et de l’éclair, et les anges des esprits du froid, du chaud, du printemps, d’automne, d’été, et tous les esprits de ses créatures qui sont dans les cieux et sur la terre ; [il créa] les abysses et l’obscurité, crépuscule [et nuit] et la lumière, aube et jour qu’il avait préparés dans la connaissance de son coeur. Et nous vîmes alors ses travaux et le louâmes et glorifiâmes devant lui au compte de tous ses travaux, car 7 grands travaux avait-il créés au 1er jour.

2ème jour :

Au 2ème jour il créa le firmament au milieu des eaux, et les eaux furent divisées ce jour, une moitié alla dessus et l’autre moitié alla dessous le firmament [qui était] au milieu, à la surface de la terre entière. Et c’est le seul travail créé [par Dieu (Père YHVH)] au 2ème jour. 

3ème jour :

Et au 3ème jour il donna ordre aux eaux de converger à la surface de toute la terre vers une seule place et que la terre sèche apparaisse. Et les eaux firent comme il leur ordonna et convergèrent à la surface de la terre vers une seule place, à l’extérieur de ce firmament, et la terre sèche apparut. Et en ce jour il créa pour elles toutes les eaux selon leurs lieux distincts d’assemblement et toutes les rivières et les assemblements des eaux dans les montagnes, et sur toute la terre et tous les lacs et toute la rosée de la terre, la semence qui est semée et toutes les choses germant et les arbres portant fruit et les arbres de forêt et le jardin d’Éden en Éden au complet. Dieu créa ces 4 grands travaux au 3e jour. 

4ème jour :

Et au 4e jour il créa le soleil et la lune et les étoiles et les plaça dans le firmament du ciel pour donner lumière sur la terre entière et dominer sur le jour et la nuit et séparer la lumière de la noirceur. Et Dieu appointa le soleil pour être un grand signe sur les jours sur la terre et pour les repos et pour les mois et pour les fêtes et pour les années et pour les repos des années et pour les jubilés et pour toutes les saisons des années. Et cela divise la lumière de la noirceur pour la prospérité afin que toutes les choses qui poussent sur terre prospèrent et grandissent. Il créa ces 3 classes au 4e jour. 

5ème jour :

Et au 5e jour il créa les grands monstres aquatiques dans les profondeurs des eaux, car ce furent les premières choses de chair qui furent créées de ses mains - le poisson et tout ce qui se meut dans les eaux, et tout ce qui vole ; les oiseaux et toutes leurs espèces. Et le soleil se leva au-dessus d’eux pour prospérer au-dessus de toute chose qui était sur la terre qui pousse hors du sol, tous les arbres portant fruit et toute chair. Il créa ces 3 classes au 5e jour. 

6ème jour :

Et au 6e jour il créa tous les animaux de la terre et tout bétail et tout ce qui bouge sur la terre. Et après tout cela il créa l’homme, un homme et une femme il les créa et il lui donna autorité sur tout ce qui est sur la terre et dans les eaux et sur tout ce qui vole et sur toutes les bêtes et sur le bétail et sur tout ce qui bouge sur le sol et sur toute la terre entière ; et il lui donna autorité sur tout cela. Et il créa ces 4 classes au 6e jour. Et il y avait en tout 22 classes ensemble. Et il finit tout son travail le 6e jour, tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et dans les eaux et dans les abysses et dans la lumière et dans la noirceur et dans toute chose. 

Et il nous donna le jour du repos comme grand signe pour que nous puissions travailler 6 jours mais garder repos le 7ème jour hors de tout travail. Et tous les anges de la présence et tous les anges de sanctification, ces deux grandes classes, il nous a engagés de garder le repos avec lui au ciel et sur terre.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante