11.4.2 La 6ème Trompette (2ème malheur) (Rév. 16 décembre 2014)

Section précédente                           Section suivante

La 6ème trompette est le 2ème malheur où le tiers des hommes sont tués par une armée de deux myriades de myriades (certains disent 200 millions).

Apocalypse 9:13 Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu [Père Créateur], 14 et disant au sixième ange qui avait la trompette: Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d’Euphrate. 15 Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuassent le tiers des hommes. 16 Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades: j’en entendis le nombre. 17 Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. 18 Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches. 19 Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c’est avec elles qu’ils faisaient du mal. 20 Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher; 21 et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements [5331 pharmakeia], ni de leur impudicité ni de leurs vols.

 

On pourrait reconnaître dans les versets ci-dessus l'armée décrite dans Joël 2. En effet, ce sont toutes 2 des créatures semblables à des chevaux et toutes 2 utilisent le feu comme arme de destruction.

 

Joël 2:1  Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l’Eternel [YHVH] vient, car il est proche, 2  Jour de ténèbres et d’obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l’aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu’il n’y en a jamais eu, Et qu’il n’y en aura jamais dans la suite des âges. 3  Devant lui est un feu dévorant, Et derrière lui une flamme brûlante ; Le pays était auparavant comme un jardin d’Eden, Et depuis, c’est un désert affreux : Rien ne lui échappe. 4  A les voir, on dirait des chevaux, Et ils courent comme des cavaliers. 5  A les entendre, on dirait un bruit de chars Sur le sommet des montagnes où ils bondissent, On dirait un pétillement de la flamme du feu, Quand elle consume le chaume. C’est comme une armée puissante Qui se prépare au combat. 6  Devant eux les peuples tremblent, Tous les visages pâlissent. 7  Ils s’élancent comme des guerriers, Ils escaladent les murs comme des gens de guerre ; Chacun va son chemin, Sans s’écarter de sa route. 8  Ils ne se pressent point les uns les autres, Chacun garde son rang ; Ils se précipitent au travers des traits Sans arrêter leur marche. 9  Ils se répandent dans la ville, Courent sur les murailles, Montent sur les maisons, Entrent par les fenêtres comme un voleur. 10  Devant eux la terre tremble, Les cieux sont ébranlés, Le soleil et la lune s’obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat.

 

Le verset 1 ci-dessus spécifie clairement que le Jour de YHVH est proche et donc qu'il n'est pas arrivé. Le verset 2 rapporte des ténèbres qui sont précurseurs au Jour de YHVH. N'est-il pas possible que l'armée de Joël 2 soit bel et bien l'armée décrite dans Apocalypse 9 qui tuera le tiers des hommes ? La trompette qui est sonnée dans Joël 2:1 serait-elle donc la 6ème trompette mentionnée dans Apocalypse 9.

 

Ensuite, Jean entend 7 tonnerres mais il ne doit pas dévoiler leur message.

 

Apocalypse 10:1 Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée; au-dessus de sa tête était l’arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. 2 Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre; 3 et il cria d’une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix. 4 Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire; et j’entendis du ciel une voix qui disait: Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas. 

 

Un ange annonce que le mystère sera dévoilé au son de la 7ème trompette.

5 Et l’ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, 6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps, 7 mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu [Père Créateur] s’accomplirait, comme il l’a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

 

Jean est commandé de manger un petit livre afin qu'il prophétise encore sur plusieurs nations, peuples et rois.

 

8 Et la voix, que j’avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit: Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l’ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. 9 Et j’allai vers l’ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. 10 Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je l’avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé, mes entrailles furent remplies d’amertume. 11 Puis on me dit: Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.

 

Le parvis extérieur du temple sera foulé aux pieds des nations pendant 42 mois (voir 11.4.4 Le Règne de la Bête). Les 2 témoins prophétiseront pendant 1260 jours (voir 11.4.3 Les 2 Témoins).

 

Apocalypse 11:1 On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu [Père Créateur], l’autel, et ceux qui y adorent. 2 Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. 3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. 4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. 5 Si quelqu’un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu’un veut leur faire du mal, il faut qu’il soit tué de cette manière. 6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu’ils le voudront.

 

Cette 6ème trompette couvre une période d'au moins 1263,5 jours et couvre le règne de la Bête qui sera tuée le dernier jour avec le faux-prophète. La 6ème trompette semble se terminer à la résurrection des 2 témoins qui arrive au son de la 7ème trompette et à l'avènement de Yehoshua sur les nuages. Il semble très probable que les 144000 saints vivants seront rassemblés sur les nuages à ce moment précis. En fait, les 2 témoins feraient vraisemblement partie des 144000 saints (voir 11.4.8 L'Enlèvement des 144000).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante