9.2 La Semaine (Rév. 25 mars 2017)

Le concept du cycle de la semaine de 7 jours est bien connu de tous. Nous trouvons le cycle de 7 jours dans les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) dès le début du récit de la création. La semaine comprend un 7ème jour après les 6 jours de création, un 7ème jour qui a été déclaré comme jour de repos commémoratif de la création mais surtout en l'honneur de notre Père Créateur. Évidemment, toutes Ses créatures vivantes ont obéi à ce premier sabbat au début.

 

Genèse 2:2 Et El eut achevé au septième jour son oeuvre qu’il fit; et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre qu’il fit. 3 Et El bénit le septième jour, et le sanctifia; parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre, laquelle El avait créé et faite.

 

Exode 20:11 Car en six jours YHVH a fait les cieux, et la terre, la mer, et tout ce qui est en eux, et il s’est reposé le septième jour; c’est pourquoi YHVH a béni le jour du sabbat, et l’a sanctifié.

 

Le cycle de la semaine de 7 jours a été établi dès le début et il est généralement accepté qu'il s'est continué depuis lors sans interruption. Le récit biblique dans le désert relatant l'imposition du sabbat du 7ème jour confirme ce cycle où la manne tombait pendant 6 jours et cessait le 7ème jour (voir Exode 16:1-35). Apparemment, il est possible que le cycle des 7 jours avec son sabbat avait été oublié par le peuple d'Israël en Égypte et qu'il a reçu ce rappel avec l'incidence de la manne qui est arrivé juste après la sortie d'Égypte.

 

Les semaines sont supposées par le monde se suivre sans intercalation ni discontinuité. Le compte de la Fête des Semaines (Pentecôte) démontre cette continuité, du moins, durant le cycle annuel du calendrier de YHVH.

 

Deutéronome 16:9 Tu compteras sept semaines [07620 shabuwa]; depuis que la faucille commence à être mise aux blés, tu commenceras à compter sept semaines [07620 shabuwa],

 

Le mot pour semaine est 07620 shabuwa qui est défini comme une période de 7 jours ou de 7 années selon le contexte.

 

Lévitique 23:15 Depuis le lendemain du sabbat, du jour où vous apporterez la gerbe pour être agitée de côté et d’autre, vous compterez sept semaines [07676 shabbat] entières. 16 Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième sabbat; et vous ferez à YHVH une offrande nouvelle.

 

Nous constatons dans le verset 15 ci-dessus que 7 semaines sont équivalentes au compte de 7 sabbats pour un total de 49 jours puisque le verset 16 confirme que le lendemain du 7ème sabbat est le 50ème jour (voir 10.6.1 Le Compte de la Pentecôte). Tout autre interprétation de la semaine semble donc exclue.

 

La continuité des cycles de 7 années est semblable dans une année de calendrier. L'année du jubilé est comptée exactement comme la Pentecôte, soit 7 cycles de 7 années pour un total de 49 années. La 50ème année est l'année suivante sans intercalation ni ajout dans les cycles de 7 années (voir 9.6 Le Jubilé). La 50ème année est aussi la 1ère année de la semaine d'années suivante, tout comme la Fête des Semaines (Pentecôte) est aussi le 1er jour de la semaine suivante.

 

Il est supposé que la séquence des jours de la semaine serait perdue par des individus qui seraient isolés sur une île pendant une longue période de temps. Le sabbat du 7ème jour serait alors perdu. Cette conclusion est peut-être valide pour ceux qui rejettent ou ignorent la puissance du seul Vrai Créateur mais le peuple choisi du Père Créateur a régulièrement été en contact avec leur médiateur, l'ange YHVH. C'est d'ailleurs cet ange YHVH qui a révélé à son peuple le sabbat du 7ème jour dans le désert comme signe entre lui et son peuple à l'aide de la manne (voir Exode 16:1-25 et 10.1 Le Sabbat). C'est encore le même ange YHVH qui a montré à Moïse quel était le calendrier annuel en lui indiquant le début du cycle annuel du calendrier au temps des épis et de l'équinoxe vernal (voir 9.4.3 L'Année vs l'Équinoxe).

 

Selon les textes de Qumran, la continuité des cycles de 7 jours du calendrier grégorien actuel ne correspond pas au véritable calendrier de YHVH. Le Livre d'Hénoch montre le 364ème et dernier jour du calendrier comme étant le jour d'équinoxe réel au printemps.

 

Hénoch 71 :42. La nuit continue à décroître, elle ne contient plus que neuf parties, autant que le jour, alors il y a égalité entre l’un et l’autre ; l’année est à son trois cent soixante-quatrième jour.

 

D'ailleurs, le seul élément du calendrier d'Hénoch qui peut être encore observé dans le cycle terrestre actuel de 365,242 jours est ce jour d'équinoxe. Pour observer le calendrier d'Hénoch aujourd'hui, on doit compenser la différence de 1,242 jour entre les 2 cycles avec une méthode d'intercalation tirée de cet élément. Ainsi, pour que le 364ème et dernier jour du calendrier d'Hénoch tombe le jour d'équinoxe à chaque année, il faut fixer le début du cycle annuel du calendrier en insérant le nombre de jours blancs requis après le jour d'équinoxe vernal réel à Jérusalem (voir 9.4.1 Quel jour débute le Calendrier?) Le cycle de la semaine du calendrier d'Hénoch serait ainsi fixé indépendamment du cycle hebdomadaire grégorien à chaque année après chaque jour d'équinoxe réel. Cette méthode d'intercalation compense la différence entre le cycle du calendrier de 364 jours et le cycle terrestre de 365,242 jours en conservant le calendrier exactement en phase avec les saisons (Voir 9.4.2.1 Méthodes d'Intercalation). Chaque année, le sabbat du 7ème jour dans le calendrier d'Hénoch correspondrait à un jour de la semaine grégorienne différent. À l'intérieur du cycle de 364 jours d'Hénoch, le cycle hebdomadaire serait donc continue et perpétuel et différent du cycle grégorien. Ainsi, selon les textes de Qumran, le 1er jour du 1er mois dans le calendrier d'Hénoch est toujours un 4ème jour de la semaine, sans égard au jour de semaine grégorien. Ainsi, durant ces 364 jours, les sabbats du 7ème jour sont toujours aux mêmes dates des 12 mois, tels que révélés dans les textes des manuscrits de Qumran trouvés près de la Mer Morte.

Le tableau suivant montre le cycle hebdomadaire grégorien et le cycle d'Hénoch distincts l'un de l'autre. Par exemple, en 2016, le jour d'équinoxe à Jérusalem était le mercredi (4ème jour grégorien) 16 mars 2016 tandis que le jour d'équinoxe dans le cycle d'Hénoch est toujours nécessairement le 2ème jour de la semaine sans appellation des noms païens de la semaine. Après l'intercalation d'un jour blanc (jeudi 17 mars 2016), le 1er jour de l'année du calendrier d'Hénoch tombe le vendredi (6ème jour grégorien) 18 mars 2016 mais est toujours le 3ème jour de la semaine dans le cycle d'Hénoch. Aussi, le 1er jour du 1er mois est toujours le 4ème jour de la semaine dans le cycle d'Hénoch selon les textes de Qumran (voir 2.3.1.2 Manuscrits du Calendrier). Contrairement aux érudits et nouveaux adeptes du calendrier d'Hénoch qui démarrent le cycle de 364 jours le premier mercredi grégorien après le soi-disant équinoxe mondial, le cycle hebdomadaire grégorien est ignoré dans la méthode d'intercalation déduite des textes de Qumran proposée dans le présent ouvrage.

Section précé dente              Haut de la page                  Section suivante