9.3.2 Jour Intercalaire (Rév. 17 décembre 2015)

Section précédente   Plan du site     Section suivante

Selon le Livre d'Hénoch et le Livre des Jubilés, il y a 4 jours intercalaires ajoutés dans l'année ordinaire du calendrier de YHVH décrit dans ces livres (voir 9.01 Diagramme & 9.02 Règles). 

Hénoch 74:1. Voici maintenant les chefs et les princes qui président à toute la création, à toutes les étoiles, ainsi qu’aux quatre jours intercalaires ajoutés pour compléter l’année. 2. Ils ont besoin de ces quatre jours, qui ne font point partie de l’année.

Toutefois, la Bible ne mentionne pas ces 4 jours par ce qualificatif d'intercalaire ni par leur nombre 4 mais plutôt par le terme nouvelle lune, tout comme la Bible ne mentionne pas le nombre 12 des mois de l'année sauf dans 1Rois 4:7.

1Rois 4:7  Salomon avait douze intendants sur tout Israël. Ils pourvoyaient à l’entretien du roi et de sa maison, chacun pendant un mois de l’année.
 
Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune [tête de mois, jour intercalaire de mémorial], ou des sabbats:
 
Selon le verset d'Hénoch ci-dessus, les 4 jours intercalaires ne font pas partie de l'année ordinaire de 360 jours formée de 12 mois de 30 jours. Ainsi, dans le décompte, ils ne devraient pas former des mois de 31 jours. De plus, ces 4 jours intercalaires ont été ajoutés dès le commencement à l'année ordinaire de 360 jours mais ils ont  seulement été institués plus tard par Noah en tant que jours saints de mémorial.
 

Jubilés 6: Quatre jours de mémoire. Et la nouvelle lune [jour intercalaire, tête de mois] du 1er mois et la nouvelle lune [jour intercalaire, tête de mois] du 4ème mois et la nouvelle lune [jour intercalaire, tête de mois] du 7ème mois et la nouvelle lune [jour intercalaire, tête de mois] du 10ème mois sont les jours de mémoire et les jours des saisons dans les 4 partitions de l’année ; ceux-là sont écrits et ordonnés comme un témoignage pour toujours. Et Noah les leur recommanda pour lui-même comme des fêtes pour les générations à jamais pour qu’elles deviennent un mémorial pour lui :

Jubilés 6: Et à ce sujet il leur ordonna pour lui-même comme des fêtes en mémorial à toujours et elles furent ainsi ordonnées et ils les mirent sur les tablettes célestes. Chacune avait 13 semaines de l’une à l’autre et [passait] leur mémorial de la 1e à la 2e et de la 2e à la 3e et de la 3e à la 4e, et tous les jours de l’ordonnance sont de 52 semaines de jours et [cela constitue] l’année au complet ; ceci est gravé et ordonné sur lestablettes célestes et il n’y a pas de négligence [à ce commandement] pour une seule année ou d’année en année. 

Une année de 364 jours. Et toi, commande aux enfants d’Israël qu’ils observent les années conformément à ce décompte de 364 jours...

Dans le Livre des Jubilés, on décrit clairement que ces 4 jours de mémorial sont équidistants de 13 semaines. Ainsi, l'année de 364 jours est répartie comme suit:

1) 4 partitions de 91 jours (4 X 91 = 364 jours)

2) 4 partitions de 13 semaines (4 X 13 = 52 semaines) (7 X 52 semaines = 364 jours) 

3) 4 partitions de 3 mois de 30 jours et de 1 jour intercalaire ( 1 + 3 X 30 jours = 91 jours) (4 X 91 = 364 jours)

4) 12 mois de 30 jours + 4 jours intercalaires (12 X 30 = 360)(360 + 4 =  364 jours)

C'est seulement grâce à ces livres que nous découvrons que le terme moderne nouvelle lune ne désigne pas exclusivement la conjonction lunaire mais aussi le jour intercalaire de mémorial. Ces livres établissent clairement les 4 jours intercalaires comme jours saints et comme saintes convocations à observer (voir 10.2 Les 4 Jours Intercalaires). Dans ces livres, aucune observance n'est établie pour les jours de conjonctions lunaires ni pour les premiers jours de chaque mois. Nous devons donc relire la Bible à la lumière de cette nouvelle révélation pour corriger l'interprétation du terme nouvelle lune au profit du jour intercalaire ou tête de mois.

Dans les traductions bibliques modernes, le terme nouvelle lune traduit incorrectement du mot hébreux chodesh cause la confusion relative à la conjonction lunaire (voir 9.3.1 Néoménie et Nouvelle Lune). En effet, la définition moderne de nouvelle lune est strictement réservée à la conjonction lunaire. C'est pourquoi le piège intellectuel a été aussi efficace lorsque le terme traduit nouvelle lune a été utilisé dans les traductions modernes sous l'influence du judaisme moderne et leur faux calendrier lunaire. En substituant au jour intercalaire un concept connu comme la conjonction lunaire, tout le monde est tombé dans le piège.

Les saintes convocations commandées aux nouvelles lunes concernaient vraiment ces 4 jours intercalaires qui ont été institués en mémorial par Noah et non les conjonctions lunaires. 
 

Les versets ci-dessus précisent la position de ces 4 jours intercalaires de mémorial à la tête des 4 partitions car ils sont les têtes de mois. Ces versets établissent la position de ces 4 jours au début de chacune des quatre partitions comme les 4 anges sont respectivement chefs à la tête des partitions (9.3.2.2 Les 4 Têtes de Mois). Ces quatre jours sont placés avant le 1er mois, avant le 4ème mois, avant le 7ème mois et avant le 10ème mois. Ils ne sont pas définis à la fin des partitions de 3 mois pour former un mois de 31 jours parce que les mois sont tous de 30 jours. Cette position est confirmée par Noé qui a promu ces quatre jours comme jours saints dans le Livre de Jubilés selon les versets ci-dessous.

Jubilés 6: Et Noah les leur recommanda pour lui-même comme des fêtes pour les générations à jamais pour qu’elles deviennent un mémorial pour lui : à la nouvelle lune [jour intercalaire, tête de mois] du 1er mois - il lui fut permit de faire une arche, et en ce [jour] la terre devint sèche et il ouvrit l’arche et vit la terre ; à la nouvelle lune [jour intercalaire, tête de mois] du 4e mois - les entrées des profondeurs de l’abîme au-dessous furent fermées ; à la nouvelle lune [jour intercalaire, tête de mois] du 7e mois - toutes les entrées des abîmes de la terre furent ouvertes et les eaux commencèrent à y descendre ; et à la nouvelle lune [jour intercalaire, tête de mois] du 10e mois - les sommets des montagnes se voyaient, et Noah fut heureux.

Ces jours intercalaires ont été prévus dès le début de la création et Hénoch les mentionnent comme faisant partie du calendier de YHVH (voir 4.5 Date de Création et 4.3.1 Diagramme). Toutefois, on voit dans les versets ci-dessus que ce n'est qu'au temps de Noé que ces jours ont été décrétés comme jours saints à observer en mémorial.

Nous constatons dans la Bible les nombreux sacrifices d'animaux qui étaient commandés les jours intercalaires appelés nouvelles lunes (voir 8.3.2 Le Nombre de Sacrifices). En fait, nous ne trouvons aucun commandement dans les livres d'Hénoch et des Jubilés qui exige systématiquement quelque sacrifice ou solennité les jours de conjonction lunaire. Mais au contraire, les jours commandés sont les 4 jours intercalaires comme mentionnés aux versets ci-dessus.

Parmi ceux qui découvrent le calendrier révélé à Hénoch, plusieurs rencontrent des difficultés concernant la prise en compte des 4 jours intercalaires, le positionnement des débuts de cycles, et des jours de solennités annuelles.

Les 360 jours de l’année sont appelés 'ordinaires' pour clairement les distinguer des 4 jours intercalaires supplémentaires. Ces 4 jours sont comptés dans le temps mais pas dans les mois, c'est à dire qu'ils ne font pas partie des jours dans les 12 mois.

 

Ces jours intercalés dans les 360 jours ordinaires de l’année [ordinaire] pour constituer l'année pleine sont qualifiés de 'supplémentaires' ou 'additionnels'.

 

Les 360 jours ordinaires avec les 4 jours supplémentaires intercalaires forment une année complète (pleine) de 364 jours. Chaque cycle de 364 jours, y compris la 1ère année débutant dans Genèse 1, contient 52 semaines de 7 jours entières. La première semaine de Genèse1 n'est pas coupée par la création du soleil parce que le sabbat est vraiment le 7ème jour.

 

Après le déluge, ces 4 jours supplémentaires intercalaires sont devenus à la demande de Noé des jours de fête en mémorial, jour des saisons, comme des fêtes ou solennités pour les générations à jamais. (voir Le Livre des Jubilés 7:26). 

 

Hénoch donne la véritable définition de l'équinoxe qui arrivait à la fin du cycle terrestre à son époque.

 

Hénoch 71:42 La nuit continue à décroître, elle ne contient plus que neuf parties, autant que le jour, alors il y a égalité entre l’un et l’autre ; l’année est à son trois cent soixante-quatrième jour. [à l’époque d’Hénoch]

 

Comme signalé, dans un cycle de 364 jours, le dernier jour de l’année [complète] était un jour d’équinoxe, dernier jour de l’hiver. Le jour qui suit immédiatement le jour biblique de l’équinoxe à Jérusalem est donc impérativement le 1er jour de l'année, 1er jour supplémentaire intercalaire suivi par le 1er jour ordinaire de l’année [éventuellement qualifiée d’ordinaire]. Il en va de même pour les cycles actuels d’environ 365,242 jours qui nécessitent toutefois l’ajout de jours épagomènes au besoin.

 

Vouloir fixer systématiquement le début des cycles un mercredi (4ème jour de la création) comme certains l’avancent, s’avère donc caduque et contraires aux instructions d'Hénoch. Il en découle que lors de la création des luminaires ceux-ci ont dû être positionnés pour que, notamment, le 360ème jour ordinaire (le 364ème jour de la 1ère année) soit le jour biblique de l’équinoxe  réel (dernier jour de l’hiver) dans la région où Jérusalem serait établie.

 

Le positionnement des solennités annuelles doit se faire dans l’année pleine de 364 jours, c'est-à-dire en tenant compte des 4 jours supplémentaires intercalaires mais sur les 360 jours ordinaires de l'année [ordinaire] telle qu'elle a existé la 1ère année.

 

Ainsi, à titre d'exemple, le 14ème jour du 1er mois, jour de la Pâque, est le 14ème jour ordinaire du 1er mois de l’année [ordinaire] mais c'est le 15ème jour de l’année complète [pleine]. 

 

Comme exemple additionnel, le Jour des Trompettes est le 1er jour ordinaire du 7ème mois de l'année, mais le 184ème jour de l'année pleine (voir 10.14 Dates 2015).

 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante