9.3.1.1 Nouvelle Lune versus le 1er jour du mois (Rév. 14 février 2018)

 

Tel que découvert dans le Livre d'Hénoch et le Livre des Jubilés, le terme nouvelle lune ne désigne pas toujours la conjonction lunaire ni le 1er jour du mois. Dans le Livre des Jubilés, selon le contexte, ce terme désigne aussi les 4 jours de mémoire de Noah qui sont aussi les 4 jours des partitions ou saisons et aussi les 4 jours supplémentaires intercalaires. Malheureusement, les traducteurs ont ainsi utilisé le même terme nouvelle lune pour désigner 2 concepts entièrement différents, d'où la confusion.

 

Dans le calendrier lunaire judaïque, le jour de nouvelle lune désigne toujours le 1er jour du mois lunaire. Selon la définition moderne, la nouvelle lune est le jour de la conjonction lunaire. Toutefois, dans le calendrier d'Hénoch, la nouvelle lune ne désigne jamais le 1er jour du mois solaire de 30 jours. Il ne faut pas confondre les 2 calendriers ni les 2 définitions du terme nouvelle lune. En rapport avec le calendrier de YHVH, on ne doit pas appliquer la définition du mois lunaire aux mois solaires d'Hénoch.

 

Ainsi, dans le verset de Jubilés 6 ci-dessous, il est incorrect d'affirmer que la nouvelle lune est le 1er jour des mois de 30 jours d'Hénoch. Contrairement à certains érudits, le verset suivant ne concerne pas la conjonction lunaire ni le 1er jour des mois en question. Il faut faire la distinction. Le terme nouvelle lune dans le verset suivant est mal traduit et devrait être nouveau mois ou tête de mois qui sont les 4 jours de mémoire de Noah et en même temps, les 4 jours de division de l'année et des jours de festival.

 

Jubilés 6 :Et la nouvelle lune [nouveau mois ou tête de mois] du 1er mois et la nouvelle lune [nouveau mois ou tête de mois] du 4e mois et la nouvelle lune [nouveau mois ou tête de mois] du 7e mois et la nouvelle lune [nouveau mois ou tête de mois] du 10e mois sont les jours de mémoire et les jours des saisons dans les 4 partitions de l’année ; ceux-là sont écrits et ordonnées comme un témoignage pour toujours.

 

Ce verset de Jubilés ci-dessus concerne le calendrier d'Hénoch dans lequel le terme nouvelle lune n'est pas défini comme le 1er jour du mois de 30 jours. Plusieurs ont été confus par de mauvaises traductions et de mauvaises interprétations des textes de Qumran et du terme nouvelle lune par des érudits.

 

La conséquence de cette confusion a malheureusement causé la création par certains érudits dans le calendrier d'Hénoch de 2 ensembles distincts de 4 jours : 4 jours de mémoire placés le 1er jour du 1er mois et 4 jours intercalaires supplémentaires placés comme 31ème jour du 3ème mois de chaque partition ou saison. Il est démontré par une analyse des traductions fautives des textes de Qumran, qu'il y a un seul et même ensemble de 4 jours qui sont en même temps les 4 jours de mémoire de Noah et les 4 jours intercalaires supplémentaires qui séparent les 4 partitions ou saisons. Ces 4 jours sont placés en tête des 3 mois de 30 jours dans chaque partition. Les versets suivants du Livre d'Hénoch semblent assez clair à cet effet. Ces 4 jours ne doivent pas être comptés dans les mois car ils ne font pas partie de l'année ordinaire de 360 jours.

 

Hénoch 74 :1. Voici maintenant les chefs et les princes qui président à toute la création, à toutes les étoiles, ainsi qu’aux quatre jours intercalaires ajoutés pour compléter l’année. 2. Ils ont besoin de ces quatre jours, qui ne font point partie de l’année.

 

Apparemment, on ne comprend pas ce verset 2 ci-dessus et/ou on l'ignore complètement. Aussi, nous devons reconnaître que c'est un concept difficile. Il est affirmé que ces 4 jours supplémentaires ne font point partie de l'année (ordinaire). Cela signifie que ces 4 jours ne font pas partie des 12 mois de 30 jours qui forment l'année ordinaire de 360 jours ordinaires en contraste à l'année pleine de 364 jours. Il devrait être évident que les 4 chefs qui ont la charge des 4 partitions sont à la tête des partitions comme les 4 jours intercalaires puisqu'ils ouvrent la marche (verset 11 ci-dessous).

 

Hénoch 81 :11. Quatre d’entre eux ouvrent la marche ; ils partagent l’année en quatre parties. Douze autres viennent ensuite, qui forment les douzes mois de l’année, divisés en trois cent soixante-quatre jours, avec les chefs des mille qui distinguent les jours, les jours ordinaires comme les jours supplémentaires ; qui, comme les premiers chefs, partagent l’année en quatre parties.

 

 

Alors, on ne doit pas placer ces 4 jours comme 1er jour du mois ni comme 31ème jour du mois. En effet, si ces 4 jours feraient partie des jours ordinaires des mois, ils feraient partie de l'année. Les 4 jours supplémentaires intercalaires de mémoire sont placés en tête des 3 mois de chacune des 4 partitions. La séquence serait donc comme suit pour les 4 partitions ou saisons de 91 jours :

 

1 jour intercalaire de mémoire en tête (3e jour de semaine)

30 jours du mois 1 (débute le 4e jour de semaine)

30 jours du mois 2 (débute le 6e jour de semaine)

30 jours du mois 3 (débute le 1er jour de semaine)

 

 

Entre autres, c'est l'interprétation soutenue par le professeur Bernard Barc dans son tableau 2 page 220, dans son ouvrage intitulé La Chronologie Biblique d'Adam à la mort de Moïse disponible au lien suivant:

 https://www.erudit.org/revue/ltp/1999/v55/n2/401232ar.pdf