5.18 L'Arbre de Vie (Rév. 7 septembre 2015)

Section précédente                             Section suivante

L'arbre de vie est un concept qui demande un examen plus approfondi. D'abord, on trouve la mention de cet arbre dans le jardin d'Éden.

Genèse 2:9  L’Eternel [YHVH] Dieu [elohim] fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Le seul arbre qui était défendu était l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Genèse 2:16 L’Eternel [YHVH] Dieu [elohim] donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17  mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Adam avait donc l'accès et la permission de manger de l'arbre de la vie. Qui peut savoir si Adam en a mangé ? Quel bénéfice pouvait apporter cet arbre à ceux qui en mangeaient ? Selon l'affirmation de l'Ange YHVH, cet arbre de vie donnait la vie.

Genèse 3:22 Et l’Eternel [YHVH] Dieu [elohim] dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour connaître le bien et le mal; et maintenant, -afin qu’il n’avance pas sa main et ne prenne aussi de l’arbre de vie et n’en mange et ne vive à toujours [05769 ‘ owlam]….!

Ce mot owlam est traduit généralement par perpétuel et éternel. mais il peut aussi signifier continue. Toutefois, concernant les anges, nous savons qu'ils n'avaient pas et n'ont pas intrinsèquement l'immortalité mais qu'ils vivent continuellement s'ils ne pèchent pas. Adam avait aussi la vie continue puisqu'il ne mourrait pas s'il ne péchait pas (voir 5.5 La Vie Continue). Les anges fidèles sont actuellement âgés de près de 6000 ans parce qu'ils sont continuellement fidèles et donc, ils ne meurent pas ni ne se détériorent.  Adam aussi serait âgé de près de 6000 ans s'il n'avait pas péché. Toutefois, dès qu'Adam a péché, le processus de la mort a été amorcé parce qu'il a perdu cette capacité de vivre sans détérioration fatale qui est le vieillissement qui mène à la mort. Dans l'environnement idéal avant le déluge, Adam est mort à l'âge de 930 ans. Aujourd'hui, le processus de la mort est beaucoup plus rapide et peu de gens vivent plus de 100 ans. Toutefois, contrairement à la fausse doctrine tirée de Genèse 6:3, plusieurs individus ont vécus au delà de 120 ans d'âge après cette affirmation, notamment Abraham et Jacob.

Le salaire du péché est inévitable selon la justice de Père Créateur YHVH. Les anges qui ont désobéi ont connu la 1ère mort aussi et sont réduits à des esprits impurs en errance sur la terre jusqu'au jugement, prouvant ainsi leur mortalité (voir 6.3.2 La Mortalité des Anges).

Après la fermeture du jardin d'Éden, nous retrouvons la mention de l'arbre de vie finalement dans le livre de l'Apocalypse.

Apocalypse 2:7  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu [Père Créateur].

Apocalypse 22:2  Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

Apocalypse 22:14  Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville!

Certains ont affirmé et enseigné que l'arbre de vie accordait la vie éternelle. Cela est faux parce que seulement l'Esprit Saint accorde l'immortalité selon la Bible même si les traductions actuelles pourraient laisser croire que cet arbre peut accorder l'immortalité (voir 7.8 L'Esprit Saint). Adam et Eve ont fort probablement mangé de cet arbre de vie avant de pécher mais ils sont tout de même morts. Cela prouve que cet arbre ne donne pas l'immortalité mais seulement la guérison avec une santé parfaite.

Aussi, il est établi que les anges étaient mortels mais avaient la vie continue (voir 6.3.2 La Mortalité des Anges). Sachant que les anges avaient accès à l'arbre de vie comme ils avaient accès à l'arbre de la connaissance, il est logique que l'arbre de vie accordait simplement la vie continue sans l'immortalité, c'est à dire la santé et la vitalité parfaites. Autrement, les anges auraient déjà été immortels incluant l'ange de YHVH et par conséquent, ni l'ange de YHVH ni Yaohushua n'auraient pu mourir pour accomplir le sacrifice expiatoire dans le plan d'expiation du Père Créateur YHVH.

Il y a même une possibilité où l'arbre de vie doit continuellement nourrir ceux qui n'ont pas l'immortalité mais qui ont seulement la vie continue. Par exemple, après avoir péché, Adam a été empêché de prendre de l'arbre de la vie sinon il aurait vécu continuellement sans mourir. En d'autres mots, Adam aurait été guéri de sa pénalité de mort s'il avait pu manger de l'arbre de vie après sa désobéissance. Évidemment, la sentence de mort devait être appliquée telle que proclamée par l'ange YHVH et maintenue en l'empêchant de manger de l'arbre de vie (voir 5.14 La 1ère Mort).

D'ailleurs, le verset 2 ci-haut prouve que cet arbre sert à donner la santé parfaite, c'est à dire à rétablir la vie continue sans détérioration. Le verset 2 ci-dessus affirme que les nations seront guéries avec les feuilles de cet arbre. On peut dès lors déduire que les gens du millénium pourront vivre continuellement pour toute la durée de cette période. Même s'ils commettent involontairement des péchés, ils seront épargnés de la pénalité de mort durant le millénium en prenant de l'arbre de la vie.  On peut évidemment spéculer sur l'identification de cet arbre qui guérit mais qui ne donne pas l'immortalité (voir 5.5 La Vie Continue). Le verset 14 ci-haut pourrait aussi laisser croire que ceux qui lavent leurs robes sont ceux qui reçoivent ou qui ont déjà reçu l'immortalité en prenant de l'arbre de la vie mais cela n'est pas logique. En effet, ceux qui ont reçu l'immortalité dans la 1ère résurrection n'ont évidemment plus besoin de manger de l'arbre de la vie. Ceux qui ont leur part dans la 1ère résurrection, ne sont pas affectés par la 2ème mort.

Apocalypse 2:11  Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.

Apocalypse 20:6  Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu [Père Créateur] et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante