9.6 Le Jubilé (29 janvier 2017)

Section précédente                    Section suivante

Selon les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens), les années sont comptées en cycles de 7 années où la 7ème année est déclarée comme étant sabbatique, c'est à dire un repos pour la terre sans semailles ni récolte (voir 9.5 Le Cycle Agricole et son Sabbat). C'est le repos de la terre commandé par Père YHVH. L'année du Jubilé est déclarée après 7 cycles sabbatiques de 7 ans (49 ans), c'est à dire à la 50ème année du cycle de la terre et annoncée au son du shofar, le Jour des Expiations, le 10ème jour du 7ème mois du calendrier de Père YHVH (voir 10.8 Le Jour des Expiations). Ce cycle de 7 ans est appelé semaine de jubilé ou simplement semaine dans le contexte.

Lévitique 25:9  Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette [07782 shophar]; le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette [07782 shophar] dans tout votre pays. 10  Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants: ce sera pour vous le jubilé; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille. 11  La cinquantième année sera pour vous le jubilé: vous ne sèmerez point, vous ne moissonnerez point ce que les champs produiront d’eux-mêmes, et vous ne vendangerez point la vigne non taillée. 12  Car c’est le jubilé: vous le regarderez comme une chose sainte. Vous mangerez le produit de vos champs. 13  Dans cette année de jubilé, chacun de vous retournera dans sa propriété.

Il faut distinguer le Cycle Agricole de la terre du cycle du calendrier de Père YHVH qui a environ 6 mois de décallage du cycle agricole (voir 9.4 Le Cycle Annuel). L'année du Jubilé est la 50ème année qui est relâche pendant laquelle aucune semence ni récolte ne sont permises non plus. L'année du Jubilé (50ème année) suit une année sabbatique (49ème année) où il est interdit de semer et de récolter également. Au temps du Jubilé, il y a donc 2 années consécutives de repos de la terre, c'est à dire sans semailles, ni récolte.

Lévitique 25:20  Si vous dites: Que mangerons-nous la septième année, puisque nous ne sèmerons point et ne ferons point nos récoltes? 21  je vous accorderai ma bénédiction la sixième année, et elle donnera des produits pour trois ans. 22  Vous sèmerez la huitième année, et vous mangerez de l’ancienne récolte; jusqu’à la neuvième année, jusqu’à la nouvelle récolte, vous mangerez de l’ancienne.

La récolte de la 6ème année précédant l'année de Jubilé devrait donc fournir la nourriture pour 3 ans. Durant l'année du Jubilé, toutes les familles doivent être retournées à leurs terres ancestrales qui demeurent toujours la propriété de chaque famille ou tribu.

L'année du Jubilé correspond au cycle agricole, soit du 10ème jour du 7ème mois de la 49ème année du calendrier de Père YHVH jusqu'au 10ème jour du 7ème mois de l'année suivante. La 50ème année (le Jubilé) est aussi une année sabbatique. Certains affirment que le cycle du Jubilé est de 50 ans, c'est à dire que le Jubilé arrive à toutes les 50 années et ils ajoutent une année dans les cycles de 7 années. Les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) ne donne aucune telle information. Pour préserver la continuité des cycles de 7 ans, le cycle du Jubilé est de 49 ans et non pas de 50 ans. En effet, les versets bibliques mentionnent les années en séries de 7 années ou semaines d'années, ne permettant pas ainsi que les cycles de 7 années soient discontinus ou interrompus (par l'addition d'une année à la 50ème). De plus, le Livre des Jubilés exclue toute autre compilation des années que par cycles répétitifs de 7 années (voir 9.6.1 Diagramme).

Il y a de nombreuses opinions concernant l'année exacte où nous nous situons actuellement dans ces cycles. Premièrement, dans quelle année sommes- nous (de 1 à 7) dans le cycle de 7 années ? Deuxièmement, dans quel cycle ou semaine d'année sommes- nous (de 1 à 49) pour fixer le Jubilé ?  La question doit être répondue d’abord pour observer correctement la 7ème année sabbatique et la lecture de la loi à la Fête des Tentes.  La réponse concernant le jubilé est moins importante pour nous parce que Yahoushoua accomplira la loi du jubilé après son retour sur terre pour établir le Royaume de Père YHVH sur terre. On n'a pas besoin vraiment de connaître l’année du jubilé d’avance. Par ailleurs, l'application des lois du jubilé relève des autorités en place qui sont entièrement opposées et rebelles aux lois de notre Père Créateur. Compte tenu des promesses de notre Père YHVH, il serait possible de confirmer où nous nous situons aujourd’hui dans le cycle sabbatique simplement en examinant la productivité agricole au cours des dernières années. En effet, sachant que les récoltes de la 6ème année agricole donnent une double portion, l’examen des statistiques de productivité annuelle pour les années passées pour divers pays pourrait être un indice très valable. Toutefois, si Père YHVH n'accorde pas ses bénédictions, les statistiques ne seront pas significatives.  

Selon une étude historique du Nouveau Testament, Yahoushoua a déclaré une année de Jubilé au début de son ministère. Selon un certain calcul de la date du règne de Tibère mentionné dans Luc 3:1, cette déclaration du Jubilé serait en l'année 27 EC (voir 9.8 Le Jubilé de 27 EC). Dans ce cas, on pourrait déterminer le prochain Jubilé selon la durée du cycle. Sur la base de 49 ans, le prochain Jubilé serait en 2035-36 dans le calendrier grégorien. Par ailleurs, la prochaine année sabbatique est établie à partir du Jour des Expiations le 25 septembre 2014 (voir Annexe A - Dates de 2014). Selon, le commandement, nous devrions faire la lecture de la loi à la Fête des Tentes de cette année sabbatique (voir 8.6.3 La Lecture de la Loi). Toutefois, grâce aux révélations du calendrier dans les anciens textes des manuscrits de la Mer Mer Morte, du Livre d'Hénoch et du Livre des Jubilé, de nouveaux calculs sont permis. En effet, avec l'écart entre le cycle terrestre de 365,242 jours et le calendrier céleste de 364 jours, nous découvrons un écart de 7 années environ en comptant les jours écoulés entre l'année 27 EC et le temps courant (voir 9. Calculs Prophétiques). De plus, cet écart entre les cycles existe depuis le déluge, de sorte que les calculs sont encore plus surprenants (voir 4.3 La Chronologie).

Indépendamment de l'année du Jubilé, plusieurs événements prophétisés auront lieu au cours des quelques années avant (voir 11.0 Le Plan en 7 Solennités et 11.8 La Fin de cet Âge).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante