10.4.0 Les Pains sans Levain (Rév. 18 juillet 2015)

Section précédente             Section suivante

Les Jours des Pains sans Levain sont une solennité annuelle commandée d'une durée de 7 jours, soit du 15ème jour au 21ème jour du premier mois.  C'est aussi une étape prophétique dans le plan de salut de Père YHVH (voir 11.2 Pains sans Levain). C’est une période durant laquelle on doit manger chaque jour des pains sans levain, c'est à dire sans levure vivante (voir 10.4.1 Types de Levure). On doit s'abstenir aussi de manger des produits levés. On doit aussi enlever entièrement de tels produits de toutes nos demeures permanentes et temporaires. On doit donc les enlever de nos demeures avant de quitter pour se rendre à la fête (si on quitte).

Lévitique 23:6  Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel [YHVH]; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain.

Exode 13:3  Moïse dit au peuple: Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d’Egypte, de la maison de servitude; car c’est par sa main puissante que l’Eternel [YHVH] vous en a fait sortir. On ne mangera point de pain levé. … 6  Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain; et le septième jour, il y aura une fête en l’honneur de l’Eternel [YHVH]. 7  On mangera des pains sans levain pendant les sept jours; on ne verra point chez toi de pain levé, et l’on ne verra point chez toi de levain, dans toute l’étendue de ton pays.

On doit noter aux versets ci-haut :

1) l'interdiction de levain dans nos demeures

2) l'obligation de manger 7 jours du pain non levé;

3) l'interdiction d'avoir chez soi du pain ou autres produits levés.

Durant cette fête, le levain représente symboliquement le péché et les fausses doctrines dans nos vies. Yehoshua a expliqué à ses disciples quel levain nous devrions éviter et nous débarasser par dessus tout. 

Matthieu 16:6  Jésus [Yehoshua] leur dit : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. ... 11 Comment ne comprenez-vous pas que ce n’est pas au sujet de pains que je vous ai parlé ? Gardez-vous du levain des pharisiens et des sadducéens. 12  Alors ils comprirent que ce n’était pas du levain du pain qu’il avait dit de se garder, mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens.

Luc 12:1 ... Jésus [Yehoshua] se mit à dire à ses disciples : Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie.

Un tel rituel représente pour nous un rappel de notre sanctification à travers ce sacrifice pascal de Yehoshua qui requiert notre repentance continuelle nous amenant progressivement à cesser de pécher.

1Corinthiens 5:7  Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ [Yehoshua], notre Pâque, a été immolé. 8  Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.

Dans ce verset, on doit se débarasser du levain qui est symbole du péché et des fausses doctrines mais on doit manger plutôt des pains sans levain de la pureté et de la vérité.

Durant cette fête de 7 jours, selon le commandement de Lév. 23:6, nous observons comme jours saints le 15ème jour et le 21ème jour du 1er mois, c’est à dire des jours de repos où on ne doit faire aucune oeuvre servile mais avoir une sainte convocation (voir 10.13 Les Saintes Convocations).

Lévitique 23:6  Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel (YHVH); vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. 7  Le premier jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile. 8  Vous offrirez à l’Eternel (YHVH), pendant sept jours, des sacrifices consumés par le feu. Le septième jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune oeuvre servile.

En particulier, le 15ème jour est un jour de mémorial commandé (voir 10.4.1 Le Mémorial du 15ème Jour). Selon les lois sacrificielles, nous étions commandés de prendre un repas de chair d'agneau durant la nuit du 15ème jour. Ce repas d'agneau de la nuit du 15ème jour a été enlevé, étant remplacé et accompli une fois pour toutes par le sacrifice parfait de Yehoshua. 

Exode 12:18  Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu’au soir du vingt et unième jour.

Ce verset commande spécifiquement de commencer à manger du pain sans levain à partir de la nuit du 15ème jour jusqu’à la fin 21ème jour. Logiquement, on enlèvera toute levure au cours du 14ème jour ou avant si on quitte nos maisons.

Deutéronome 16:3  Pendant la fête, tu ne mangeras pas du pain levé, mais tu mangeras sept jours des pains sans levain, du pain d’affliction, car c’est avec précipitation que tu es sorti du pays d’Egypte: il en sera ainsi, afin que tu te souviennes toute ta vie du jour où tu es sorti du pays d’Egypte.

Le jour de la Pâque et la Fête des Pains sans Levain de 7 jours forment une période de 8 jours. C'est pourquoi la période de solennité peut être traitée comme une seule séquence. Contrairement à certains groupes qui préconisent l'observance des solennités toujours en dehors de nos villes de résidences, on peut aussi observer les 8 jours de solennité dans notre résidence habituelle (voir 10.13.2 Le Lieu des Fêtes).

À l'exception de la cérémonie de la Pâque de Yehoshua réservée aux adultes baptisés, la fête est ouverte à tous les gens intéressés ; les enfants et les visiteurs non-baptisés.

L'Offrande de l'Omer agité doit être soulignée au cours de ces 7 jours, le premier jour de la semaine (voir 10.6 L'Omer Agité).  Yehoshua a accompli ce rituel lorsqu'il s'est présenté à son Père après sa résurrection. On doit noter ce jour car c'est le début du compte de 50 jours de la Fête des Semaines appelée Pentecôte. Des lectures sont proposées pour cette sainte convocation (voir 10.13.3.1 Pâque et PSL).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante