5.10.2 Le Contrôle des Pensées (Rév. 29 décembre 2015)

Section précédente                   Section suivante
2 Corinthiens 10:5  Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu [Père Créateur], et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ [Yaohushua].
 
Dans ces versets, Paul soulève un concept très important concernant les pensées. Paul propose que nous amenions toute pensée à l'obéissance de Yaohushua comme si les pensées pouvaient être controlées.. Tel que mentionné dans la section précédente, la chair a une volonté contraire à l'esprit parce qu'elle a été contaminée par le péché selon la mentalité de Satan. Cette influence des pensées de la chair n'est pas toujours très apparente. Du moins, l'affluence des pensées diverses durant le jour semblent quelque peu normale. 
 
Toutefois, on peut remarquer davantage le problème d'un manque de contrôle des pensées au moment qui précède le sommeil. En effet, lorsque nous désirons dormir, nous pouvons davantage remarquer l'affluence de certaines pensées incompatibles avec ce temps de repos et de sommeil. Lorsque nous prenons concience de ces pensées qui nous empêchent de dormir, nous voudrions faire cesser ces pensées afin de favoriser le sommeil. C'est en de tels moments que nous pouvons remarquer à quel point il est difficile de bloquer les pensées apparemment alléatoires. Si c'était possible, il faudrait faire cesser l'affluence de toute pensée pour permettre le sommeil rapidement. Certains individus peuvent souffrir d'insomnie parce qu'ils subiraient une affluence incontrolées de pensées à un niveau élevé d'activités reliées à des actions passées ou futures. Quoiqu'on considère normal un niveau élévé d'affluence durant le jour, toutefois, dans bien des cas, la normalité n'est pas nécessairement bonne. 
 
Le concept que soulève Paul ci-dessus a rapport avec nos activités dans la volonté de Père Créateur. Paul visait l'obéissance à Christ et aux commandements de Père Créateur. Il faut alors devenir conscient des pensées qui viennent à notre esprit et de les juger immédiatement à la lumière de la volonté de Père Créateur et de ses commandements. Dès que telle pensée est jugée incompatible avec la loi de Père Créateur, elle doit être immédiatemet chassée de l'esprit. On doit alors immédiatement et consciemment la remplacer par une autre pensée compatible avec la volonté de Père Créateur. Nous devons donc devenir plus conscient de toute pensée qui vient à notre esprit pour la juger rapidement, pour la rejeter ou pour la retenir, et ainsi, contrôler toutes nos pensées. 
 
Le nouvel homme spirituel doit prendre le contrôle de son corps physique et gérer toutes les pensées qui émanent de ce corps et de toutes autres sources. Quoique symboliquement mort au baptême, le vieil homme continue à travers son corps physique, de faire ses demandes charnelles et contraires à la volonté de Père Créateur. En effet, le corps physique a une volonté contraire à l'esprit comme le monde non converti et le vieil homme sont remplis de mauvaises pensées.
 
Colossiens 1:21  Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés
 
Colossiens 2:18  Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles,
 
1 Timothée 2:8  Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.
 
Jacques 2:4  ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l’inspiration de pensées mauvaises ?
 
Jacques 4:16  Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos pensées orgueilleuses. C’est chose mauvaise que de se glorifier de la sorte.
 
Comme dit Paul, au contraire, le nouvel homme doit entretenir des pensées soumises et compatibles à la vérité. Nous sommes tous tentés par des pensées négatives mais nous devons resister et refuser l'entretien de ces pensées. Le même concept est associé au péché.
 
Genèse 4:7  Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui.
 
Le même contrôle doit être appliqué aux sentiments négatifs qui seraient simplement une réaction à des pensées négatives. Dans le monde, ce sujet est de plus en plus pertinent chez les personnes qui se réveillent à la réalité spirituelle. Des livres sont écrits et des discussions ont lieu entre ces individus.
Section précédente              Haut de la page                  Section suivante