11.5 Le Jour Prophétique des Expiations (Rév. 21 septembre 2015)

Section précédente                        Section suivante

Le Jour des Expiations est examiné ici en tant que la 5ème étape du plan de YHVH et non comme solennité à observer. Le Jour des Expiations est le jour saint commandé le plus solennel (voir 10.8 Le Jour des Expiations). En tant qu'une étape prophétique, elle est la plus solennelle aussi pour mettre fin au règne de Satan. Il y a une période prophétique de 2 ans représentée par le Jour des Expiations. La patience du Père Créateur aura permis une dure leçon à l'humanité mais Il ne permettra pas la destruction complète de la vie sur la planète. Si Père Créateur n'abrégeait pas les jours, toute vie sur terre serait anéantie.

Matthieu 24:22  Et si ces jours là n’eussent été abrégés, nulle chair n’eût été sauvée; mais, à cause des élus, ces jours là seront abrégés.

Si Père Créateur avait laissé Satan à la tête des gouvernements humains, Satan aurait détruit toute vie sur terre pour empêcher la réalisation du plan du Père Créateur qui consiste à établir sur terre, le règne de Son fils Yaohushua avec les élus. Ce système satanique sera détruit de même que les hommes qui l'ont soutenu.

Qui sont les élus en question dans les versets ci-dessus ? Ils sont, entre autres, les 144000 élus des 12 tribus d'Israël qui seront vivants au retour de Yaohushua (voir 11.4.8 L'Enlèvement des 144000). Il y a aussi les enfants d'Israël de moins de 20 ans des 12 tribus d'Israël qui seront préservés physiquement pour continuer la descendance des tribus pendant le millénium. Il y aura aussi des survivants des autres nations. Enfin, des hommes méchants survivront jusqu'au jugement du dernier jour où ils seront promptement exécutés pour leurs crimes et leurs génocides (voir 11.5.1 Le Dernier Jour).

L'accomplissement de cette 5ème étape et période prophétique est représentée par ce Jour des Expiations le 10ème jour du 7ème mois qui sera le début de cette période prophétique. Ce jour de sabbat très solennel de 24 heures comprend les événements au cours du dernier jour de cet âge pour mettre fin au règne de Satan (voir 11.5.01 Les Événements). Il y aura durant ce même jour, les autres événements pour mettre en place le nouveau gouvernement juste de Père YHVH. L'emprisonnement de Satan était présagé dans le rituel annuel du jour des Expiations où le bouc pour Azazel était placé dans un lieu désert loin des humains. C'est par ce rituel que ce jour est identifié comme le dernier jour du système satanique car Satan sera emprisonné pour 1000 ans (voir 10.8 Le Jour des Expiations). 

Lévitique 16:21  Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l’aide d’un homme qui aura cette charge.

Le symbolisme des 2 boucs vise à enlever les péchés et les pécheurs du millieu du peuple en ce dernier jour. Le bouc pour YHVH représenterait tous ceux qui ont refusé le sacrifice de Yaohushua et qui ont refusé de se repentir. Ils reçoivent leur récompense pour leurs propres péchés : la peine capitale (voir 11.5.12 La Peine Capitale). Ils seront tués en ce dernier jour pour purifier le peuple. 

De même, grâce au sacrifice de Yaohushua, l'accomplissement prophétique de ce Jour des Expiations comprendra aussi la transformation finale des élus à travers la nouvelle naissance dans un nouveau corps parfaitement soumis à la loi de l'esprit (voir 5.16 Né de nouveau). Comme l'esprit de l'homme est devenu une nouvelle créature spirituelle dès la réception de l'Esprit Saint, de même, en un clin d'oeil, le corps physique déchu sera remplacé par un corps semblable au corps glorieux de Yaohushua.

Philippiens 3:20  Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur [2962 kurios YHVH] Jésus-Christ [Yaohushua messie], 21  qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.

Le changement des saints à l'incorruptibilité et à l'immortalité aura lieu le dernier jour de cet âge pour commencer leur participation avec Yaohushua dans son règne et son gouvernement juste de 1000 ans (voir 11.5.1 Le Dernier Jour).

Les sections suivantes établissent à partir des versets bibliques, dans une chronologie cohérente, les événements qui auront lieu pendant cette 5ème étape. Cette étape du plan de salut sera accomplie à partir de ce jour de 24 heures qui marque la fin de cet âge (voir 11.8.01 Diagramme et 11.8.02 Les Événements). Cette 5ème étape comprendra les préparatifs pour l'accomplissement prophétique de la 6ème étape suivante dans le plan : le gouvernement millénaire de Père YHVH sur terre. 

Comme le jour solennel du Jour des Trompettes sera le début d'une période de 4 ans pour mettre fin au système satanique (4ème étape), de même, ce Jour des Expiations sera le début d'une période de préparation et de réconciliation, la 5ème étape. Cette période comprendra les noces de l'Agneau et l'établissement des survivants des enfants d'Israël dans leurs terres ancestrales (voir 11.5.13 Le Grand Exode).  La durée de cette période de réconciliation et de préparation est révélée à partir de la séquence des solennités dans le calendrier comme suit.

Dans le calendrier de YHVH, le Jour des Trompettes est observé le 1er jour du 7ème mois tandis que le Jour des Expiations est observé le 10ème jour du 7ème mois. Entre ces 2 solennités, il y a donc 8 jours calendrier qui correspondent à la 4ème étape d'une durée de 4 ans environ. Par une simple règle de proportion, les 4 jours calendriers entre le Jour des Expiations (10ème jour) et la Fête des Tentes (15ème jour)  correspondent donc à une durée de 2 ans pour cette 5ème étape.

En conséquence, le Gouvernement Juste de Père Créateur commencera officiellement avec la Fête des Tentes, environ 2 ans après le dernier jour qui sera un jour solennel du Jour des Expiations. Que se passera-t-il pendant ces 2 années d'expiation et de réconciliation ?

Le shofar est sonné le Jour des Expiations pour déclarer dans le cycle agricole la 7ème année sabbatique avec relâche et l'année du jubilé, à la 50ème année ( voir 9.5 Le Cycle Agricole et Son Sabbat et 9.6 L'Année de Jubilé). Cette période représentée prophétiquement par ce Jour des Expiations, commencerait ainsi par 2 années sabbatiques, soit la 7ème année sabbatique (49ème année du cycle de jubilé) suivie de l'année de jubilé (50ème année)

En examinant la séquence des cycles agricoles et l'incidence des récoltes, l'inclusion de l'année de jubilé semble absolument requise pour l'accomplissement prophétique de cette étape où les enfants d'Israël seront retournées dans leurs terres ancestrales (voir 8.6.2 La Loi du Jubilé et 11.5.13 Le Grand Exode). Selon le calcul établi actuellement, la prochaine année de jubilé serait en 2036 selon le cycle terrestre (voir 9.9 Les Années Actuelles). Toutefois, il faut considérer que le compte des années pourrait aussi correspondre au calendrier céleste qui donne une année différente (voir 11.8.5 Temps de la Fin).

Cette période de 2 ans est composée comme suit. La 1ère année sera une année sabbatique avec relâche où toutes les dettes seront effacées et les esclaves seront libérés (voir 8.6.1 La Loi de Relâche). Cette année sabbatique verra aussi la lecture de la loi à la Fête des Tentes qui commencera 4 jours après le son du shofar du Jour des Expiations sonné le dernier jour. Il n'est pas clair que tous les survivants seront disponibles pour observer cette fête, en particulier les enfants. Néanmoins, le peuple (à travers ses représentants) sera instruit dans les lois du Père Créateur dès le début du règne de Yaohushua et des saints sur terre. Il est logique que les règles soient établies dès le début afin d'éviter les problèmes en cours de route. Ce sera aussi l'opportunité d'expliquer aux survivants la nouvelle situation avec les étapes et les changements qui seront implantés à partir de ce jour. La Fête des Tentes qui aura lieu 5 jours après le dernier jour sera aussi l'occasion des noces de l'Agneau (11.5.11 Les Noces de l'Agneau). La première année serait l'occasion où l'époux et l'épouse pourraient mieux se connaître selon la loi biblique des nouveaux mariés.

La 2ème année sera l'année de jubilé avec le grand exode prophétisé qui permettra le déplacement de tous les descendants de chaque tribu d'Israël et leur établissement dans leurs terres ancestrales. Par la grandeur du nombre de nations et d'individus concernés, ce grand exode mondial éclipsera l'exode d'Égypte (voir 11.5.13 Le Grand Exode).

Jérémie 16:14  C’est pourquoi, voici, des jours viennent, dit l’Eternel [YHVH], où on ne dira plus, L’Eternel [YHVH] est vivant, qui a fait monter les fils d’Israël du pays d’Egypte ; 15  mais, L’Eternel [YHVH] est vivant, qui a fait monter les fils d’Israël du pays du nord, et de tous les pays où il les avait chassés. Et je les ramènerai dans leur terre, que j’ai donnée à leurs pères.

Il est donc déduit que le nouveau gouvernement juste sera entièrement formé et établi dans toute la terre officiellement à la Fête des Tentes qui sera observée 2 ans après le fameux dernier jour (Jour des Expiations). Tous les peuples seront déjà établis dans leurs pays et territoires respectifs. Cette Fête des Tentes est la 6ème étape millénaire dans le plan de salut.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante