8.8.2.2 La 2ème Dîme (Rév. 21 mai 2015)

Section précédente                              Section suivante

La 1ère dîme est changée mais la 2ème dîme est toujours nécessaire pour l'observance des solennités commandées, soit localement, soit à l'extérieur de nos villes de résidence. Chaque famille ou individu doit mettre de côté une 2ème dîme comme réserve cumulative pour ses propres frais de déplacement, de logement, de nourriture, de breuvages, etc. pour les solennités de Père Créateur.

Deutéronome 14:22 Tu dîmeras exactement tout le rapport de ta semence, que ton champ produira chaque année. 23  Et tu mangeras devant l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], au lieu qu’il aura choisi pour y faire habiter son nom, la dîme de ton froment, de ton moût, et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim]. 24  Et si le chemin est trop long pour toi, de sorte que tu ne puisses les transporter, parce que le lieu que l’Eternel[YHVH], ton Dieu [elohim], aura choisi pour y mettre son nom, sera trop éloigné de toi, parce que l’Eternel[YHVH], ton Dieu [elohim], t’aura béni, 25  alors tu les donneras pour de l’argent, et tu serreras l’argent dans ta main, et tu iras au lieu que l’Eternel[YHVH], ton Dieu [elohim], aura choisi ; 26  et tu donneras l’argent pour tout ce que ton âme désirera, pour du gros ou du menu bétail, ou pour du vin ou pour des boissons fortes, pour tout ce que ton âme te demandera, et tu le mangeras là, devant l’Eternel[YHVH], ton Dieu [elohim], et tu te réjouiras, toi et ta maison. 

Nous sommes commandés d’aller à l’endroit que Père YHVH a choisi pour célébrer Ses solennités (voir 10.11 Le Lieu des Solennités).  Cette 2ème dîme est cumulative et permet d'accumuler des fonds sur le cycle sabbatique de 7 années pour nos propres besoins d'observance des solennités.

Toutefois, nous ne devons pas garder pour nous-mêmes la 2ème dîme de la 3ème année et de la 6ème année du cycle sabbatique (voir 9.7 La 3ème Année). Autrement, est-ce une dîme additionnelle distincte que nous devons donner aux frères pauvres afin qu'ils participent aussi aux solemnités la 3ème année et la 6ème année? Cela aurait du bon sens que nous aurions aussi une dîme pour jouir des solennités aussi.

Deutéronome 26:12 Lorsque tu auras achevé de lever toute la dîme de tes produits, la troisième année, l’année de la dîme, tu la donneras au Lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve; et ils mangeront et se rassasieront, dans tes portes.

Deutéronome 14:27  Et tu ne délaisseras pas le Lévite qui est dans tes portes, car il n’a point de part ni d’héritage avec toi. 28  Au bout de trois ans, tu mettras à part toute la dîme de ta récolte de cette année-là, et tu la déposeras dans tes portes. 

La 3ème année et la 6ème année, la 2ème dîme doit être donnée aux orphelins et aux veuves de l'église locale. On ne donne plus aux lévites car ils sont dissimulés dans toutes les nations. Dans les cas où les élus sont dispersés et qu'il n'y a pas de veuves ni d'orphelins localement, les fonds doivent être conservés indéfiniment ou utilisés pour publier la Bonne Nouvelle. On ne doit pas donner ces fonds à des gens de l'extérieur car ils ont des services des gouvernements humains pour leur venir en aide. L'étranger mentionné dans le verset 12 ci-dessus est celui qui s'est joint au corps de l'église pour obéir aux lois de Père Créateur. Ces fonds doivent être dédiées à l'observance des solennités de Père YHVH pour ceux qui voudraient se joindre à nous. Ces fonds ne sont pas destinés aux besoins essentiels des étrangers et au public hors de l'église mais pour observer les solennités de Père YHVH.  

Plusieurs versions bibliquent traduisent 'à tous les 3 ans'. Dans ce cas, le don de la 2ème dîme serait la 3ème année et la 6ème année. Vu l'année sabbatique avec la relâche de la 7ème année, on peut logiquement comprendre la pertinence du don de la 2ème dîme à la 6ème année. En effet, étant donné la lecture de la loi à la Fête des Tentes durant la 7ème année, ce don permettrait aux veuves et aux orphelins de se rejouir aussi à cette fête qui marque l'apogée du cycle sabbatique avec sa double récolte. 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante