6.4.11 Sa Prééminence (Rév. 8 mars 2018)

Section précédente                                Section suivante

Il y a un concept qui est fondamental concernant Yahousha. La Bible établit clairement le concept de la préeminence et la préséance de Yahousha. Dans sa préexistence en tant que la Parole appelé l'ange YHVH, dans sa vie terrestre et dans sa résurrection à l'immortalité, Yahousha a été le premier dans tout.

Colossiens 1:18  Il est la tête du corps de l’Eglise ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.

Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Père Créateur, et la Parole était elohim.

Il y a plusieurs faits qui découlent de ce principe. Yahousha appelée la Parole fut la 1ère création du Père Créateur (voir 4.2.1 Aux Commencements? et 6.1.1 Dans le Sein du Père). En tant que la Parole, il devait être le premier en tout. On dit que Adam était le premier homme terrestre mais Adam n'était pas le premier fils du Père Créateur. Adam n'était pas non plus le premier homme physique puisqu'il ne pouvait avoir préséance sur son procréateur l'ange YHVH (voir 5.6 La Procréation). La préséance mentionnée dans le verset 18 ci-dessus est entière. Cette préséance requiert que Yahousha qui était la Parole qui était l'ange YHVH, était aussi le premier homme physique quoique céleste.

1 Corinthiens 15:47  Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est le seigneur [kurios 2982 YHVH] du ciel [céleste].

Il est évident dans le verset ci-dessus que l'homme du ciel, l'ange YHVH, n'est pas vraiment le deuxième homme terrestre puisque il y a eu des millions d'hommes terrestres nés après Adam et avant Yahousha. Le mot homme dans ce verset concerne plutôt le concept d'un homme créé parfait comme Adam au commencement. Le verset suivant confirme le sens du deuxième Adam créé parfait, l'homme Yahousha créé parfait dans sa mère porteuse Myriam.

1 Corinthiens 15:45  C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

Yehosha a clairement établi sa préexistence (voir 6.4.4 Sa Préexistence). Il y a une interprétation difficile de ce verset où le terme 'ciel' implique sa provenance et donc sa préséance. Le terme 'deuxième' indique la deuxième procréation physique de Yahousha sur terre et de là, un 2ème Adam terrestre, et non strictement un autre homme puisque qu'il y a eu des millions d'hommes terrestres entre Adam et la Naissance de Yahousha. 
 

Le 1er Adam a échoué dans le processus de la procréation spirituelle. C'est pourquoi un autre Adam parfait était nécessaire pour réussir le plan de procréation spirituelle du Père Créateur qui veut de nombreux enfants. Les Écrits Bibliques excluent la nature de pur esprit des êtres créés puisque le physique est antérieur au spirituel.

1Corinthiens 15:46  Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite.

On pourrait soulever la question de la préeminence de Yahousha jadis l'être la Parole en regard de l'Esprit Saint. Yahousha a indéniablement reçu l'Esprit Saint seulement à son baptême selon Luc 3:22 ci-dessus. Comment expliquer que d'autres hommes auraient reçu l'Esprit Saint avant lui alors qu'il doit être le premier en tout ? De toute évidence, Yahousha a aussi la préeminence en regard de l'Esprit Saint. En fait, en tant que la Parole et l'ange YHVH, il a été entièrement imprégné de l'Esprit Saint parce qu'il est issu directement du Père Créateur qui est l'Esprit Saint dans Sa plénitude. L'être appelé la Parole et YHVH et plus tard Yahousha est le seul être vivant à sortir directement du Père Créateur qui est Pur Esprit Saint. Logiquement, dans sa préexistence, Yahousha a reçu les attributs spirituels que seuls l'Esprit Saint peut accorder. Toutefois, le seul attribut que Yahousha jadis la Parole, n'a pas reçu à l'origine, est l'immortalité puisqu'il devait mourir plus tard. En effet, il devait mourir en tant qu'ange afin de reprendre la vie dans un corps humain terrestre. Ensuite, il devrait mourir en tant qu'homme terrestre pour être l'agneau pascal et le sacrifice expiatoire. Yahousha confirme qu'il est sorti du Père Créateur qui est Esprit Pur.

Jean 8:42  Jésus [Yahousha] leur dit : Si Père Créateur était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Père Créateur que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé.
 
Jean 1:18  Personne n’a jamais vu Père Créateur ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.
 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante