6.7.1 La Femme (Rév. 19 mars 2015)

Section précédente    Plan du site    Section suivante

La femme a été créée le 6ème jour dans la côte Adam mais elle a été formée seulement 7 jours plus tard (voir 5.6.2 La Procréation Adamique). Adam a donc vécu 6 jours sans Eve au cours desquels il nomma tous les animaux. 

Genèse 2:18 Et l’Eternel [YHVH] Dieu [elohim] dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide qui soit sa pareille. 19  Et l’Eternel [YHVH] Dieu [elohim] forma du sol tout animal des champs et tout oiseau des cieux, et les fit venir vers l’homme pour voir comment il les appellerait, et pour que, selon que l’homme appellerait un être vivant, ce fût son nom. 20  Et l’homme donna des noms à tous les bestiaux et aux oiseaux des cieux et à toutes les bêtes sauvages ; et il ne trouva pas pour l’homme une aide qui fût sa pareille. 21  Et l’Eternel [YHVH] Dieu [elohim] fil tomber un profond assoupissement sur l’homme, qui s’endormit, et il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place, 22  et de la côte qu’il avait prise de l’homme, l’Eternel [YHVH] Dieu [elohim] forma une femme, et il l’amena vers l’homme. 23  Et l’homme dit : Celle-ci cette fois est os de mes os et chair de ma chair ; celle-ci sera appelée femme parce qu’elle a été prise de l’homme.

Jubilés 3: Et le seigneur nous dit : – Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; faisons une épouse pour lui ! Et le seigneur notre Dieu fit tomber un profond sommeil sur lui et il dormit, et il prit une côte parmi ses côtes pour la femme et cette côte est à l’origine de la femme parmi ses côtes et il reconstruit la chair à sa place et fabriqua la femme. Et il sortit Adam de son sommeil qui s’éveilla et se leva le 6e jour [vendredi le 13ème jour] et il la lui amena et il la connut et lui dit : – C’est maintenant os de mes os et chair de ma chair, elle sera appelée [ma] femme, car elle est prise de son mari.

Depuis l'antiquité, la femme a parfois malheureusement été traitée par divers individus selon un statut d'esclave. Pourquoi en est-il ainsi? Serait-ce les hommes méchants qui exploitent et abusent toujours des êtres les plus faibles? Serait-ce une conséquence pour le péché de Eve? On pourrait certainement se rappeler que Eve a été séduite par Satan et a entraîné Adam et toute l'humanité dans le péché et les souffrances. Eve a été séduite après 7 ans de leur établissement dans le jardin d'Eden.

Jubilés 3: Dans la 1e semaine du 1er jubilé Adam et sa femme étaient dans le jardin d’Éden, labourant et le protégeant pendant 7 ans et nous lui donnâmes le travail et l’instruisîmes à tout faire en ce qui concerne le labourage. Et il labourait et était nu mais ne le savait pas et n’avait pas honte et il protégeait le jardin des oiseaux et des bêtes et bétail et rassemblait ses fruits pour nourriture et mettait de côté le reste pour lui et sa femme [mettait de côté ce qui pouvait se garder]. Et à la fin des 7 ans qu’il accomplit là, 7 ans exactement, le 17e jour du 2e mois, le serpent vint et approcha la femme, et le serpent dit à la femme : – Dieu t’a-t-il commandé en disant : Tu ne mangeras pas de tout arbre du jardin ?

Et la femme vit que l’arbre était plaisant et agréable à l’oeil et que son fruit était bon comme nourriture et elle en prit et mangea.

N.B. Une semaine de jubilé signifie 7 années d'un jubilé de 49 ans (voir 9.6 Le Jubilé).

Comme l'homme, malgré sa désobéissance, la femme pourra être sauvée et avoir part à l'héritage des saints si elle persévère dans la foi de Yehoshua et dans la charité et dans la sainteté.

1 Timothée 2:15  Mais elle sera sauvée par l’enfantement, si elle persévère dans la foi et dans la charité et dans la sainteté, avec modestie.

Compte tenu de la situation particulière de la femme dans la Bible en contraste au mouvement féministe moderne, il y a lieu d'établir le rôle de la femme le plus clairement possible. En effet, ce mouvement moderne de libération de la femme est une attaque de Satan qui a détérioré la relation qui a été établie depuis le début entre l'homme et la femme. Fondamentalement, le rôle des femmes est central puisque c'est à travers elles que tous les êtres humains reçoivent la vie.

Genèse 3:20 Adam donna à sa femme le nom d’Eve : car elle a été la mère de tous les vivants.

Dans la plupart des récits bibliques, le rôle de la femme était différent de celui de l'homme en termes des activités de gouvernance, de guerre et du temple. Les lois de Père Créateur établissent les droits et les obligations des hommes et des femmes dans l'ancienne alliance comme dans la nouvelle alliance (voir 8.5.8 Relations Personnelles et 8.5.9 Voeux Personnels). Nous ne trouvons dans le Nouveau testament aucun changement dans les lois de l'ancien testament établissant le partage de l'autorité entre l'homme et la femme durant l'ère courante. Au contraire, le Nouveau Testament confirme le rôle de la femme comme épouse et comme mère sous l'autorité de son mari.

Ephésiens 5:22  Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; 23  car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24  Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses.

Colossiens 3:18  Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.

Tite 2:3  Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni adonnées au vin ; qu’elles doivent donner de bonnes instructions, 4  dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants, 5  à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leurs maris, afin que la parole de Dieu [Père Créateur] ne soit pas blasphémée.

1 Pierre 3:1  Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, 2  en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. 3  Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, 4  mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu [Père Créateur]. 5  Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu [Père Créateur], soumises à leurs maris, 6  comme Sara, qui obéissait à Abraham et l’appelait son seigneur. C’est d’elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte.

La soumission des femmes à leur mari confirme la prééminence de l'homme sur la femme tel que l'affirment les versets suivants.

1 Corinthiens 11:4  Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. 5  Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée. 6  Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile. 7  L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu [Père Créateur], tandis que la femme est la gloire de l’homme. 8  En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ; 9 et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme. 10  C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend. 11 Toutefois, dans le Seigneur [kurios YHVH], la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme.

Genèse 1:27  Dieu [elohim] créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu [elohim], il créa l’homme et la femme.

En même temps, sa soumission est une opportunité à la femme de démontrer sa foi en Yehoshua dans l'humilité, ce qui est un attribut des saints, hommes et femmes.  La nécessité pour la femme de porter sur la tête une marque d'autorité confirme qu'elle doit toujours être sous l'autorité d'un homme, son père, son mari ou Yehoshua. Évidemment, la femme qui est aimée de son mari comme Yehoshua a aimé son église, sera plus facilement soumise. Toutefois, si la femme est croyante, elle sera soumise à son mari non converti à cause du commandement. Quelle femme refuserait d'être reine parce qu'elle n'est pas le roi? Nous avons les exemples des reines Vasthi et Esther dans le livre d'Esther. La reine Vasthi a été chassée du royaume pour avoir désobéi au roi. Elle a été remplacée par Esther qui a été choisie parmi le peuple. Elle a obtenu l'amour du roi parce qu'elle était belle et soumise.

Par ailleurs, il y a une loi qui donne à la femme l'autorité sur le corps de son mari comme il a l'autorité sur le corps de sa femme. En effet, ni l'homme, ni la femme ne peut refuser à l'autre les droits conjugaux, sauf d'un commun accord.

1 Corinthiens 7:4  La femme n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est le mari ; et pareillement, le mari n’a pas autorité sur son propre corps, mais c’est la femme. 5 Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.

Ce droit est confirmé par la loi selon laquelle la femme pouvait divorcer son mari s'il la privait des droits conjugaux ou des nécessités essentielles de la vie (voir 8.2.7.2 Le Divorce)
 
Exode 21:10  S’il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal. 11 Et s’il ne fait pas pour elle ces trois choses, elle pourra sortir sans rien payer, sans donner de l’argent.
 
 

Voici des éléments qui sont trouvés dans la Bible concernant le partage de l'autorité entre l'homme et la femme :

1) Adam a été formé avant Eve et donc, il a le droit d'aînesse, étant le fils premier né.

2) Adam a nommé tous les animaux sans Eve.

3) La femme a été formée après Adam pour être son aide.

4) L'homme seul a reçu l'ordre de subjuguer et de dominer la terre entière et ses animaux (Eve était absente).

5) Eve a été séduite et a entraîné Adam et toute l'humanité dans le péché et la souffrance.

6) À cause de la désobéissance d'Eve, Père Créateur a décrété que son mari dominerait sur elle.

7) La gouvernance d'Israël a toujours été donné aux hommes, rois ou prophètes.

8) Les conseillers des rois ont toujours été des hommes.

9) Dans l'estimation des vœux, la valeur d'un mâle était toujours supérieure.

10) La femme était sous l'autorité de son père ou sous l'autorité de son mari.

11) Tout vœu d'une femme pouvait être révoqué par le père ou son mari.

12) Tout l'héritage des tribus était basé sur la descendance paternelle.

13) Le droit d'aînesse appartenait toujours au fils premier né.

14) C'est le père qui avait l'autorité de donner sa fille en mariage (1Cor. 7:36).

15) Seulement les hommes étaient nommés prêtres sacrificateurs.

16) Seulement un homme (souverain sacrificateur) pouvait entrer dans le saint des saints.

17) Les généalogies bibliques mentionnent uniquement la procréation de père en fils.

18) Un homme pouvait avoir plusieurs femmes mais une femme ne pouvait pas avoir plusieurs maris.

Mis à part leur mention comme mères et épouses, quelques femmes ont été mentionnées dans l'ancien testament comme prophétesses ou pour avoir participé ou contribué au bien du peuple Israël.

19) L'ange YHVH parla directement à la femme de Manoach pour lui annoncer qu'elle donnerait naissance à Samson. L'ange YHVH parla aussi à son mari. Le nom de cette femme reste inconnu.

20) Myriam, la sœur d'Aaron, était prophétesse et a entraîné les autres femmes à chanter après le massacre des égyptiens dans la mer (Exode 15:20)

21) Debora était prophétesse et juge en Israël et a contribué à une victoire d'Israël (Juges 4:4). Elle est parmi les quelques femmes dont les activités sont aussi détaillées.

22) Hulda était prophétesse mais nous n'avons aucun détail de ses activités (2Rois 22:14).

23) La femme d'Esaïe est appelée prophétesse mais n'avons aucun détail de ses activités autre qu'elle a enfanté (Esaïe 8:3).

24) Rahab a caché les 2 espions et a plus tard fait partie de la généalogie de Yehoshua (Josué 2:1-3).

25) L'ange YHVH a changé le nom de Sara, la femme d'Abraham, pour sa contribution au plan de Père Créateur par l'enfantement miraculeux d'Isaac à l'âge 90 ans (Gen. 17:15). 

26) La reine Esther a été un exemple remarquable de soumission et de respect. Un livre de la Bible porte son nom. Nonobstant sa soumission, elle a contribué au salut du peuple juif dans un épisode éprouvant en présentant humblement ses demandes au roi, son mari.

27) Rebecca a joué un rôle important, non seulement dans la procréation de Jacob, mais aussi dans l'application de l'élection de Père Créateur qui a accordé le droit d'aînesse à Jacob, malgré qu'il était le plus jeune (Genèse 27:5-29). Selon le Livre des Jubilés, Rébecca a béni son fils Jacob (Jubilés 25).

28) Ruth est un autre exemple remarquable de soumission et d'humilité à son mari. Un livre de la Bible porte son nom.

Dans le nouveau testament, nous voyons des femmes prenant part dans la nouvelle alliance selon leur rôle

29) Yehoshua a révélé qu'il était messie à la samaritaine qui l'a raconté aux citoyens de son village (Jean 4:7-30).

30) Il y avait aussi une prophétesse appelée Anne mentionnée dans Luc 2:36. Il n'y a aucun détails de ses activités.

31) Par son exemple, la femme croyante peut sanctifier son mari et ses enfants.

1 Corinthiens 7:13  et si une femme a un mari non-croyant, et qu’il consente à habiter avec elle, qu’elle ne répudie point son mari. 14  Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère ; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints. 15  Si le non-croyant se sépare, qu’il se sépare ; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix. 16  Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ? 17 Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur [kurios YHVH] lui a faite, selon l’appel qu’il a reçu de Dieu [Père Créateur]. C’est ainsi que je l’ordonne dans toutes les Eglises.

32) Après sa résurrection, Yehoshua s'est montré en premier à une femme (Jean 20:11). Yehoshua a spécifiquement demandé à Marie d'aller avertir les hommes de ce qu'elle avait vu et entendu.

Jean 20:17  Jésus lui [Marie] dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu [Eloah] et votre Dieu [Eloah].

Cet incident montre que la femme peut recevoir et transmettre des informations aux hommes dans certaines circonstances en dehors des assemblées officielles. Toutefois, dans les assemblées des congrégations de la nouvelle alliance comme de l'ancienne alliance, les femmes doivent laisser la parole aux hommes, comme le dit la loi.

1 Timothée 2:11  Que la femme reçoive l’instruction dans le silence avec une entière soumission ; 12  car je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur son mari, mais elle doit être dans le silence.

1 Corinthiens 14:34 Comme dans toutes les Églises des saints, que vos femmes se taisent dans les Églises ; car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu’elles soient soumises, comme aussi la loi le dit. 35  Mais si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leurs propres maris à la maison ; car il est malséant à une femme de parler dans l’Église.
 

En dehors des assemblées, les femmes non-mariées peuvent aider les jeunes mères avec l'éducation des enfants dans l'obéissance des commandements de Père Créateur. Tous les saints devraient s'entraider pour survivre dans ce monde inique comme une communauté distincte. Toutes les femmes saintes devraient contribuer à la mission accordée à l'église. Les femmes non mariées seront plus libres de se consacrer à la mission apostolique dans diverses activités en dehors des assemblées.

1Corinthiens 7:34  Et il y a cette différence entre la femme et la vierge : celle qui n’est pas mariée s’inquiète des choses du Seigneur, pour être sainte de corps et d’esprit ; mais celle qui est mariée, s’inquiète des choses du monde, cherchant à plaire à son mari. 35  Or, je vous dis ceci pour votre propre avantage, et non pour vous tendre un piège ; mais pour vous porter à ce qui est honnête et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction. 36 Mais si quelqu’un pense qu’il ne soit pas honorable que sa fille passe la fleur de son âge, et qu’elle doive rester ainsi, qu’il fasse ce qu’il voudra ; il ne pèche point ; qu’elle se marie. 37  Mais celui qui reste ferme en son cœur, n’étant point contraint, étant maître de sa propre volonté, et qui a jugé en son cœur de garder sa fille vierge, il fait bien. 38  De sorte que celui qui marie fait bien ; et celui qui ne marie pas, fait mieux. 39 La femme est liée tout le temps que son mari vit ; mais si son mari est mort, elle est libre de se marier à qui elle veut ; seulement, que ce soit dans le Seigneur ; 40  toutefois elle sera plus heureuse, selon mon avis, si elle demeure comme elle est. Or, j’estime que j’ai aussi l’Esprit de Dieu [Père Créateur].

Ainsi, les femmes non mariées sont plus libres de s'occuper des affaires de Père Créateur, en s'adonnant aux bonnes oeuvres et en contribuant à l'enseignement et à la publication de la bonne nouvelle. Évidemment, les saints hommes et les saintes femmes doivent nécessairement collaborer dans cette mission apostolique des derniers jours, chacun dans leur mission et leur rôle respectifs. Comme l'affirme le verset suivant, que tous les saints non-mariés, hommes et femmes, se dédient à leur mission et leur appel personnels.

1Corinthiens 7:17 Seulement, que chacun marche selon la part que le Seigneur [kurios YHVH] lui a faite, selon l’appel qu’il a reçu de Dieu [Père Créateur]. C’est ainsi que je l’ordonne dans toutes les Eglises.

Les femmes croyantes non-mariées ne sont pas liées par la loi envers un mari et donc, elles sont plus libres d'accomplir les oeuvres de Père Créateur. En dehors des assemblées, les femmes non mariées ne sont pas limitées dans leurs activités apostoliques. En principe, ni les femmes, ni les hommes ne devraient participer aux activités de la Babylone moderne dans ses systèmes politiques et économiques. Mariée ou non, la femme croyante jouera son rôle qui lui a été donné auprès des hommes placés en autorité afin que tous participent à la mission des derniers jours.

1 Corinthiens 11:11  Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme.

Dans la présente Babylone moderne, des femmes non-converties sont en position d'autorité sur les peuples, soit dans les gouvernements, soit dans les associations religieuses et autres. Cette situation a été prophétisée et déplorée dans le verset suivant.

Esaïe 3:12  Mon peuple a pour oppresseurs des enfants, Et des femmes dominent sur lui ; Mon peuple, ceux qui te conduisent t’égarent, Et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches.
 

À quelle femme et à quelle période de temps font allusion les paroles du verset suivant concernant une dénommée Jézabel?

Apocalypse 2:20  Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.

Dans la résurrection, il n'y aura plus de distinction basée sur le sexe car tous seront comme les anges dans le ciel (voir 6.4 Les Anges et 6.13 Le Nouvel Homme).

Matthieu 22:30  Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu [Père Créateur] dans le ciel.

Dans le contexte de ce verset, tous les êtres humains ressuscités seront comme les anges du ciel qui ne se reproduisent pas sexuellement. Sans être physiquement assexués, les anges du ciel sont eunuques de par leur mission et leur ordre angéliques. Les anges qui ont forniqué avec les femmes terrestres ont été rejetés du ciel pour cette désobéissance. Dans la résurrection, on pourrait comprendre qu'il n'y aura pas de distinction sexuelle apparente ni de ségrégation comme il existe dans la chair et le sang car tous seront eunuques. C'est ce dont Paul décrivait dans le verset suivant.

Galates 3:28  Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ [Yehoshua messie].

 

Section précédente               Haut de la page                   Section suivante