6.4.2 La Généalogie (Rév. 12 novembre 2015)

Section précédente                    Section suivante

Il y a quelque controverse concernant la généalogie de Yaohushua. En fait, il y a 2 généalogies montrées dans le Nouveau Testament basées sur la progéniture des pères biologiques (Matthieu 1:1 et Luc 3:23). Elles sont différentes à partir des descendants de David. Ainsi, toutes deux mentionnent Juda et David comme ancêtres de Yaohushua par rapport à Joseph, l'époux de Myriam. Toutefois, Joseph n'est pas le père biologique de Yaohushua mais son père adoptif selon la loi de YHVH. Toute la généalogie dans Matthieu 1:1 utilise la procréation des fils par les pères biologiques pour toutes les générations depuis Abraham jusqu'au père de Joseph, l'époux de Myriam qui enfanta Yaohushua. Toutefois, Joseph n'a pas engendré Yaohushua et c'est pourquoi cette procréation est absente dans cette généalogie de Matthieu 1. Dans Luc 3, on spécifie que les gens croyaient que Yaohushua était le fils biologique de Joseph. Évidemment, seulement Myriam et Joseph connaissaient la procréation miraculeuse de Yaohushua mais Joseph a été averti par un ange de prendre Myriam avec l'enfant conçu miraculeusement.

Matthieu 1:20  Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit;

Peu importe la légalité et l'argumentation de cette généalogie à travers Joseph qui est son père adoptif légal, nous pouvons aussi considérer la généalogie de Yaohushua à travers Myriam, sa mère porteuse. En principe, une généalogie appartient à Joseph et l'autre appartient à Myriam et en particulier au père de Myriam. C'est la seule justification possible de voir 2 généalogies. La Bible nous révèle que Myriam était parente avec Élisabeth de la tribu d'Aaron selon l'ange qui annonce à Myriam la naissance de Yaohushua.

Luc 1:36  Voici, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois.

Luc 1:5  Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Elisabeth.

De ces 2 versets, nous pourrions supposer que Myriam est descendante d'Aaron mais nous trouvons ailleurs la réponse. C'est par les lois de YHVH que nous savons à quelle tribu appartenait Myriam, la mère de Yaohushua. Le récit suivant révèle la réponse.

Nombres 27:6  Voici ce que l’Eternel [YHVH], ordonne au sujet des filles de Tselophchad: elles se marieront à qui elles voudront, pourvu qu’elles se marient dans une famille de la tribu de leurs pères. 7  Aucun héritage parmi les enfants d’Israël ne passera d’une tribu à une autre tribu, mais les enfants d’Israël s’attacheront chacun à l’héritage de la tribu de ses pères.

Par cette loi, Myriam devait être de la même tribu que Joseph, c'est  à dire de Juda et donc de David aussi.

Luc 1:27  auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie [Myriam].

Luc 2:4  Or Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui est nommée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David ;

Par ailleurs, nous devons accepter le fait de la descendance biologique de Yaohushua confirmée par les autres versets bibliques.

Psaumes 132:11  L’Eternel [YHVH] a juré la vérité à David, Il n’en reviendra pas; Je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles.

Apocalypse 5:5  Et l’un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

Apocalypse 22:16  Moi, Jésus [Yaohushua], j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.

Romains 1:1 Paul, serviteur de Jésus-Christ [Yaohushua], appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Evangile de Dieu [Père Créateur], - 2  qui avait été promis auparavant de la part de Dieu [Père Créateur] par ses prophètes dans les  Écrits Bibliques, 3  et qui concerne son Fils né de la postérité de David, selon la chair,

2 Timothée 2:8  Souviens-toi de Jésus-Christ [Yaohushua], issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Evangile,

Aussi, nous avons l'affirmation claire de l'ange Gabriel qui l'annonce à sa mère.

Luc 1:32  Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu [Père Créateur] lui donnera le trône de David, son père.

Il ne devrait y avoir aucun doute que Myriam et Joseph, les parents adoptifs légaux de Yaohushua, sont descendus de David et de Juda. Dans le cas de Joseph, c'était par une adoption légale dans la loi de YHVH que Joseph était le père adoptif. En outre, Myriam était une mère porteuse de substitution parce que l'embryon humain entier a été créé par le Père le Créateur et implanté dans son utérus. Ainsi, Yaohushua n'a reçu aucun chromosome de Joseph, ni de Myriam, mais a reçu son propre ADN qu'il possédait autrefois comme l'ange de YHVH appelé la Parole. Ainsi, sa généalogie humaine est de sa mère et de son père adoptifs comme un enfant légalement adopté. Dans la réalité, Père Créateur est son vrai Père biologique, pour la 2ème fois. Donc, Yaohushua est la racine de David car il est l'ancêtre de David en tant que le procréateur de toute l'humanité a travers Adam (voir 6.4.2.2 La Racine de David).

Apocalypse 5:5  Et l’un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, la racine [4491 racine] de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.
 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante