11.8.2 Le 6ème Sceau (Rév. 8 avril 2017)

Section précédente                                                                Section suivante

À l'ouverture du 6ème sceau : Un grand tremblement de terre commence une série de calamités et annonce le jour de la colère du Père Créateur YHVH et de l’agneau. Avec les grandes calamités, cette colère est effectivement perçue spirituellement par ceux qui ont rejeté la Vérité et qui ont persécuté les saints.

Apocalypse 6 :12 Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, 13  et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes. 14  Le ciel se retira comme un livre qu’on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. 15  Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 16  Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau; 17  car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?

Ensuite, les 144 000 des 12 tribus d'Israël sont scellés durant le 6ème sceau (voir 11.8.2.1 Les 144000). Il est important de noter que les 144000 sont choisis parmi tous les saints encore vivants sur la terre à ce moment et que les 144000 ne sont pas les seuls saints qui survivront jusqu'à la fin.

Apocalypse 7:1 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu’il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. 2  Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Père Créateur vivant; il cria d’une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, 3 et il dit: Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Père Créateur. 4  Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël: 

Les 14400 seront enlevés et rassemblés sur les nuages avec Yahoushoua le jour de son avènement. Ils se rendront ensuite avec Yahoushoua sur la montagne de Sion.
 
Apocalypse 14:1  Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
 
À l'ouverture du 6ème sceau, la grande multitude est aussi présentée comme étant issue de toutes les nations. Ce sont ceux qui ont été tués comme martyrs durant la grande tribulation en acceptant la Foi de Yahoushoua. 
 

Apocalypse 7:9  Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. 10  Et ils criaient d’une voix forte, en disant: Le salut est à notre Père Créateur qui est assis sur le trône, et à l’agneau. 11  Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Père Créateur, 12  en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Père Créateur, aux siècles des siècles! Amen! 13 Et l’un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus? 14  Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau. 15  C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Père Créateur, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; 16  ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. 17  Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Père Créateur essuiera toute larme de leurs yeux.

Cette vision montre avant la résurrection la grande multitude issue de la grande tribulation. Ils sont montrés symboliquement avec des robes blanches devant le trône de Père Céleste. Comme Yahoushoua l'a dit, ils sont destinés à la 1ère résurrection le dernier jour (voir 11.5.1 Le Dernier Jour).

On pourrait se demander si la grande tribulation se termine avec la fin du 6ème sceau. La tribulation semble viser seulement les croyants qui sont persécutés et tués parce qu'ils ont refusé de prendre la marque de la Bête et de lui accorder allégeance. 

Les jours sont abrégés aussi pour sauver des humains en chair et en sang afin de repeupler la terre durant le millénium. En effet, c'est le retour de Yahoushoua qui abrège ce temps à cause des élus, sinon, nulle chair n'aurait survécu.

Matthieu 24:22  Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante