11.03.4 Le Libre Arbitre (Rév. 13 décembre 2015)

Section précédente                             Section suivante

Notre Créateur Père YHVH nous a créé avec le libre arbitre malgré notre ignorance totale à notre naissance/création. Logiquement, une telle liberté sans la connaissance ni l'expérience appropriées pouvait/devait mener dans la situation actuelle du monde, c'est à dire à la confusion et à l'annihilation imminente totale de l'humanité sous l'influence fatale de Satan. Dans un premier temps, étant libres aussi, Satan et ses anges ont décidé de désobéir et de rejeter le plan de leur Père Créateur YHVH. Dans un deuxième temps, libres aussi, Adam et Ève, sous l’influence mensongère de Satan, ont choisi aussi de rejeter l'obéissance à leur Père Créateur. Le résultat attendu de cette désobéissance a été la mort et la souffrance.
 
Étant omniscient et omnipotent, notre Père Créateur YHVH savait d'avance le choix que ces anges et l'humanité feraient. Cette omniscience fait partie de Son plan de Salut parfait. Apparemment et logiquement, même Satan ne savait pas l'issu de son sort (la mort et la souffrance) en se rebellant ainsi, sinon, il ne l'aurait pas fait. La même logique s'applique pour Adam et Ève, même s'ils avaient été avertis. On a beau dire à notre enfant 'ne fais pas ceci sinon tu te blesseras’, mais il le fait tout de même. Notre enfant peut aussi bien être âgé de 2 ans, 15 ans ou 30 ans ; il n’obéit pas plus. Tel qu'expliqué ailleurs, toutes les créatures vivantes doivent arriver au point où elles choisiront l'obéissance en toute liberté (voir 11.03.5 La Grande Leçon). Ce point arrivera après 6 millénaires de souffrances et de destruction découlant de la désobéissance aux lois parfaites. Cette dure leçon servira pour instruire et corriger toutes les créatures vivantes, anges et hommes, pour constater sans aucun équivoque, que l'obéissance à notre Père Créateur YHVH était et sera toujours la chose parfaite à faire. Ce point arrivera parce que notre Père Créateur ouvrira entièrement nos yeux sur les fruits de la désobéissance et les fruits de l'obéissance. Nos yeux seront ouverts sur les souffrances et la mort découlant de notre désobéissance à la loi de l’Amour durant notre vie humaine passée autant personnellement que collectivement au cours de 6000 ans. Nos yeux seront ouverts sur la prospérité et le bonheur qui auront découlé de l’obéissance aux lois d’Amour pendant le millénium du règne de Yaohushua sur terre. Le contraste entre ces 2 modes de vie sera rendu clair et évident pour toutes Ses créatures, de sorte que seulement un fou ou un aveugle ne le verrait pas. Mais en ce temps où les yeux seront ouverts, justement, il n’y aura plus de fous ni d’aveugles mais tous verront les fruits de l’obéissance à un Père Parfait qui est Amour Infini et qui offre à Ses enfants une vie infinie remplie seulement de bonnes choses. 
 
Le libre arbitre sera et pourra être exercé en pleine connaissance et aucune fraude ne sera possible à ce point. Tous choisiront, en toute liberté, l'obéissance éternelle à notre Père Créateur YHVH (voir 11.03.3 Le Salut Universel?).
 
Deutéronome 30:15 Vois, je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
 
Deutéronome 30:19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, 
 
À ce chapitre, une récente étude sur le mécanisme de décision humaine révèle une surprenante découverte sur les imageries résonantes du cerveau pendant le processus de décison. L'analyse des images en action révèlerait que la décision est prise par le cerveau 4 secondes avant que le sujet prenne/exprime consciemment sa décision. L'explication possible sera alors que le cerveau agit comme un ordinateur qui calcule la réponse favorable et la communique au sujet. Le libre arbitre serait dans ce cas remis en question car il serait sujet à un processus hors du contrôle du sujet ou plutôt en dehors du contrôle de son esprit. Est-ce alors ce que Paul a essayé d'expliquer avec la chair qui a sa propre volonté opposée à l'esprit et opposée à la volonté du Père Créateur (voir 5.10.1 La Volonté de la Chair).
 
Quoique le libre arbitre a été limité, il a toujours été suffisant pour attribuer la pleine responsabilité au pécheur afin qu'il reçoive la pénalité pour son péché : la mort. Heureusement, le Père Ctéateur avait prévu au préalable un moyen de salut à travers le sacrifice expiatoire de Son fils Yaohushua. Pour la grande leçon, la création a été soumise à la vanité contre son gré afin de démontrer la grande miséricorde de Père Créateur.
 
Romains 8:18  J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. 19  Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu [Père Créateur]. 20  Car la création a été soumise à la vanité, — non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance 21  qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu [Père Créateur]. 22  Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. 23  Et ce n’est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante