8.4.4 Interdictions (Rév. 2 janvier 2015)

Section précédente                     Section suivante

En plus des distinctions entre le pur et l'impur, il y a dans la Bible des interdictions particulières relativement à la consommation de viande.

1) Entre autres , il y a l'interdiction de consommer du sang et du gras animal.

Lévitique 3:17  C’est ici une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez : vous ne mangerez ni graisse ni sang.

Deutéronome 12:23  Seulement, garde-toi de manger le sang, car le sang, c’est l’âme ; et tu ne mangeras pas l’âme avec la chair.
 
Lévitique 17:10  Si un homme de la maison d’Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d’eux mange du sang d’une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple. 11  Car l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il servît d’expiation pour vos âmes, car c’est par l’âme que le sang fait l’expiation.
 
 
En fait, il est clairement commandé ce qu'ils devaient faire avec le sang et la graisse des sacrifices animaux.
 
Lévitique 7:33  Celui des fils d’Aaron qui offrira le sang et la graisse du sacrifice d’actions de grâces aura l’épaule droite pour sa part.
 
Lévitique 17:6  Le sacrificateur en répandra le sang sur l’autel de l’Eternel [YHVH], à l’entrée de la tente d’assignation ; et il brûlera la graisse, qui sera d’une agréable odeur à l’Eternel [YHVH].
 
Nombres 18:17  Mais tu ne feras point racheter le premier-né du bœuf, ni le premier-né de la brebis, ni le premier-né de la chèvre : ce sont des choses saintes. Tu répandras leur sang sur l’autel, et tu brûleras leur graisse : ce sera un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel [YHVH].
 
Le sang devait être répandu sur l'autel et la graisse devait être brulée.
 
À ce sujet, il est important d'être conscient de certaines pratiques de boucheries commerciales qui ont été dénoncées publiquement. Pour améliorer l'apparence de la viande hachée ou pour en prolonger la conservation, une quantité de sang frais est ajouté. Dans ce cas, le consommateur n'est pas informé de la présence de sang qu'il consommera avec la viande. De plus, l'avidité et la bassesse de certaines sociétés ont atteint des niveaux simplement inimaginables parce qu'elles ont vendu de la viande chevaline identifiée en tant du boeuf!
 
Aussi, nous devons être conscients de la consommation du gibier de chasse. En effet, il est important que ces animaux soient tués avec le vidage de leur sang car il interdit de manger l'animal avec son sang. Les gibiers tués au fusil ne sont donc pas toujours saignés et ne seraient pas propres à la consommation humaine, du moins par les élus obéissants.
 
De plus, pour augmenter les profits de ces boucheries, une quantité de gras est ajoutée dans la viande hachée. Ainsi, ils peuvent identifier leur viande comme étant maigre ou mi-maigre selon la quantité de gras ajoutée.
 
2) Il est interdit de faire bouillir un chevreau dans le lait de sa mère.
 

Exode 23:19  Tu apporteras à la maison de l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], les prémices des premiers fruits de la terre. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère.

Exode 34:26  Tu apporteras à la maison de L’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], les prémices des premiers fruits de la terre. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère.

Deutéronome 14:21  Vous ne mangerez d’aucune bête morte ; tu la donneras à l’étranger qui sera dans tes portes, afin qu’il la mange, ou tu la vendras à un étranger ; car tu es un peuple saint pour l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim]. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère.

 

3) Comme l'affirme le verset 21 ci-dessus, il est interdit de manger des animaux trouvés morts. Évidemment, l'animal serait possiblement mort d'une maladie. De plus, on ne sait pas exactement le moment de sa mort ni donc l'avancement de la corruption de la chair. Si des étrangers peuvent en manger, cela est clairement interdit au peuple de YHVH qu'il sanctifie.

4) Il y a une interdiction de vin et\ou d'alcool pour les élus (voir 8.4.5 L'Alcool).

 
Section précédente              Haut de la page                  Section suivante