9.15 Définitions Astronomie (Rév. 21 juillet 2015)

Section précédente                         Section suivante

Les divers termes techniques d’astronomie sont fournis ci-dessous à titre d’information.

Coucher du soleil : la disparition complète du soleil sous l'horizon. Ce moment précis constitue la fin du jour selon la définition biblique et le début du jour suivant.

Crépuscule astronomique (FCAS ou EEAT en anglais): apparaît dans la soirée une fois que le soleil descend plus de 18° au-dessous de l'horizon et disparaît lorsque le soleil arrive à 18° de l'horizon le matin. C'est le crépuscule qui constitue la noirceur totale aux yeux de l'homme. C'est l’heure exacte où l'obscurité totale commence dans un endroit spécifique. C'est le temps où il n'y a plus de réflexion de la lumière du soleil sur l'atmosphère.

Les heures précises des crépuscules peuvent être générées pour toute localité au lien suivant : 

Http://aa.usno.navy.mil/cgi-bin/aa_rstablew.pl  

Les données pour Jérusalem peuvent aussi y être générées en utilisant les valeurs suivantes : longitude 34:48 Est, latitude 32:05 Nord et 2 heures à l'est de Greenwich.

1 Conjonction : la rencontre de corps célestes dans une même longitude ou ligne droite par rapport à un point de la Terre, c'est-à-dire la situation de deux corps célestes ou plus quand leurs longitudes sont les mêmes - ils semblent être en ligne les uns avec les autres. Les dates et heures des conjonctions lunaires sont disponibles au lien suivant : Http: // aa.usno.navy.mil/data/docs/MoonPhase.html

Crépuscule civile : commence le matin quand le centre du soleil est moins de 6° au-dessous de l'horizon et finit au lever du soleil. Le crépuscule civile du soir commence au coucher du soleil et finit quand le centre du soleil est plus de 6 ° au-dessous de l'horizon.

Équinoxe équatorial: l'équinoxe équatorial est le moment précis où le soleil croise le plan de l'équateur de la Terre. Cela arrive deux fois pendant l'année : une fois vers le 20/21 mars et une fois vers le 22 septembre dans le calendrier grégorien. 

Équinoxe réel: l'équinoxe réel est défini comme étant le jour où partie diurne est égale à la nuit. Le jour est compris entre le lever du soleil et le couche tandis que la nuit se trouve entre le coucher et le lever du soleil. L'équinoxe réel est un phénomène local qui dépend de la latitude du lieu.  Ainsi, à Jérusalem, le jour d'équinoxe se produit du 16 au 18 mars et vers le 26 septembre. Les données sont disponibles au lien suivant : Http: // aa.usno.navy.mil/data/docs/EarthSeasons et sur le site de stockage (voir 13.).

Heure moyenne de Greenwich : heure solaire moyenne du méridien passant par Greenwich, en Angleterre.

Calendrier Grégorien : le calendrier Julien reformé introduit par le Pape Grégoire XIII et maintenant en usage. Selon ce calendrier, l'année ordinaire consiste en 365 jours (12 mois) et 366 jours en l’année bissextile. Les jours commencent à minuit dans le calendrier Grégorien.

Latitude : la distance angulaire nord ou sud de l'équateur d'un point sur la Terre mesurés en degrés.

Longitude : la distance angulaire à l'est ou à l'ouest mesurés en degrés d'un certain méridien (ligne qui descend du Pôle Nord vers le Pôle Sud) de la Terre. D'habitude, le méridien passant par Greenwich, en Angleterre est utilisé.

Luni-solaire : relié ou basé sur les relations ou les actions relatives de la lune et du soleil (par exemple cycle luni-solaire).

Heure de lever de la lune/coucher : ces heures dépendent des phases de la lune - c'est-à-dire la nouvelle lune complètement sombre, la pleine lune et le premier et deuxième quartiers. La lune se lève et se couche chaque jour comme le soleil.

Crépuscule nautique : défini comme le moment où le centre du soleil est plus de 6 ° au-dessous de l'horizon, mais moins de 12 °. Cette période le matin est souvent mentionnée comme les “premières lueurs” avant l'aube et dans la soirée comme "la tombée du jour" après le crépuscule. Le crépuscule Nautique est comparable avec la FCNS.

Conjonction lunaire : appelée aussi la Nouvelle Lune astronomique, parfois connue comme la lune obscure, arrive par définition à l'heure de la conjonction dans la longitude écliptique avec le Soleil, quand la Lune est invisible de la Terre. Note : le cycle lunaire n'est plus utilisé comme période mensuelle. 

Heure solaire : mesuré ou déterminé selon le mouvement de la Terre par rapport au soleil.

Lever du soleil : première apparition du soleil le matin.

Coucher du soleil : la descente du soleil - la dernière apparition du soleil durant la soirée. C'est le moment de la fin d'un jour biblique en contraste à minuit du jour grégorien.

Temps Universel : le système de mesure du temps basé sur l'heure moyenne de Greenwich mais compté à partir de l’heure 0, qui est équivalente à minuit, l'heure de Greenwich.

 1 Données des nouvelles lunes Http: // aa.usno.navy.mil/data/docs/MoonPhase.html

2 Données des dates d'équinoxes Http: // aa.usno.navy.mil/data/docs/EarthSeasons

Calendrier Céleste : Le calendrier annuel qui a été initié à la création pour contrôler/diriger tous les cycles des corps célestes incluant la terre. Ce calendrier ou horloge céleste est toujours en vigueur aujourd'hui pour déterminer les solennités de Père Créateur YHVH quoique le cycle terrestre s'est séparé après le déluge à cause de la rébellion de l'homme.

Mois de calendrier : dans le calendrier de YHVH, chaque mois est de 30 jours (voir 9.3 Le Mois).

Cycle annuel du calendrier de YHVH : l'année est de 364 jours comprenant 12 mois de 30 jours regroupés en 4 divisions comprenant chacune 1 jour intercalaire en tête de 3 mois de 30 jours (voir 9.01 Diagramme et 9.02 Règles).

Section précédente               Haut de la page              Section suivante