11.7.3 L'Étang de Feu (Rév. 17 décembre 2014)

Section précédente                                                                                                      Section suivante

Il y a un concept mentionné dans la Bible appelé la 2ème mort et l'étang de feu (voir 5.15 La 2ème Mort). Voici ci-dessous des versets concernant l'étang de feu et la 2ème mort.

Apocalypse 2:10  Ne crains en aucune manière les choses que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter quelques-uns d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés: et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie. 11  Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées. Celui qui vaincra n’aura point à souffrir de la seconde mort.

Apocalypse 19:20  Et la bête fut prise, et le faux prophète qui était avec elle, qui avait fait devant elle les miracles par lesquels il avait séduit ceux qui recevaient la marque de la bête, et ceux qui rendaient hommage à son image. Ils furent tous deux jetés vifs dans l’étang de feu embrasé par le soufre;

Apocalypse 20:6  Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection: sur eux la seconde mort n’a point de pouvoir; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui mille ans.

Apocalypse 20:10  Et le diable qui les avait égarés fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont et la bête et le faux prophète; et ils seront tourmentés, jour et nuit, aux siècles des siècles.

Apocalypse 20:14  Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.

Apocalypse 20:15  Et si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu.

Matthieu 25:41  Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Apocalypse 21:8  Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

En outre, à partir du verset suivant, il y a un lien entre l'étang de feu et le mot grec geenna traduit par enfer et géhenne parce qu'il peut aussi détruire autant l'esprit que le corps. Nous pouvons déduire que le feu de la Gehenne est en fait le même étang de feu (voir 11.7.4 La Géhenne).

Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme [esprit] ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme [esprit] et le corps dans la géhenne (1067).

Basé sur la lecture littérale des traductions disponibles, la 2ème mort semble être une destruction totale des créatures vivantes sous tous les aspects d'existence et de conscience. L'étang de feu est mentionné après le Grand Jugement du Trône Blanc comme étant un concept final qui devrait être évité à tout prix, étant associé à la 2ème mort.

Voici quelques déductions logiques qui peuvent être faites à la lecture littérale des versets ci-dessus.

1) L'étang de feu est équivalent à la 2ème mort. Être dans l'étang de feu signifie mourir de la 2ème mort.

2) L'étang de feu est logiquement une place de destruction selon le principe de base de la mort

3) Ces créatures vivantes qui sont mises là sont condamnées comme étant non repentantes (Apoc. 2:10)

4) Comme la 1ème mort, la 2ème mort est une séparation de la vie active et consciente du reste de la création

5) La 1ère mort est toujours une cessation de la vie et ainsi la 2ème mort doit être aussi une cessation de la vie

6) Il n'y a aucune indication claire quant à ce qui arrive dans l'étang de feu autre qu'une destruction totale.

7) La Mort est jetée dans l'étang de feu comme si c'était un objet matériel

8) Le séjour des morts est jeté dans le feu aussi, éliminant ainsi entièrement de l'existence le concept de la mort, les morts et le séjour des morts qui conservait temporairement les morts.

9) La Mort et le séjour des morts sont jetés avec ceux dont le nom n'était pas dans trouvé le livre.

10) L'étang de feu a été préparé spécifiquement pour le diable et ses démons mais les humains mortels peuvent aussi y être jetés aussi (la bête et le faux prophète).

11) Satan est jeté dans l'étang de feu avant même le jugement du trône blanc parce qu'il a déjà été jugé.

12) Il n'y a aucune mention d'une 3ème résurrection qui ramènerait les morts de la 2ème mort

13) Ceux qui sont jetés dans l'étang de feu après la 2ème résurrection, ne peuvent être ressuscités de nouveau

14) On pourrait logiquement déduire que la même finalité s'applique à Satan, à la Bête et au faux prophète et donc qu'ils ont été exclus de la 2ème résurrection

À partir du sens littéral aussi, nous ne pouvons pas déterminer exactement combien sont dans détruits dans ce feu après la 2ème résurrection. Nous savons que l'homme de perdition (la bête), le faux prophète et Satan y sont jetés avant ce jugement du grand jour. Nous ne trouvons nulle part dans la Bible le moment où les démons sont spécifiquement jetés dans l'étang de feu et ainsi détruits. Nous pouvons nous demander s'ils pourraient se repentir et être sauvés (voir 6.6.1 Leur Jugement).

Quant aux autres, nous lisons simplement que ceux dont le nom n'est pas dans trouvé le livre de vie, sont jetés dans le feu. Nous ne savons pas combien et nous ne savons pas non plus si même un nom n'est pas trouvé. Ce serait seulement de la spéculation de mentionner des nombres de victimes.

Pourtant, comme mentionné auparavant,  la grande miséricorde et la sagesse de Père YHVH pourraient causer que tous les hommes se repentent. Nous avons lu comment le larron sur le pieu a demandé à Yehoshua une place pour lui et a ainsi obtenu le salut. Ce criminel a reçu la promesse du paradis avec Yehoshua suite à son simple repentir. Ne pouvons-nous pas imaginer que tous les hommes se repentiraient sous ce dernier jugement et recevraient aussi la même grâce après une vie de crimes ? Par conséquent, il est possible que très peu soient jetés dans l'étang de feu.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante