11.7.2 Le Jugement (Rév. 11 décembre 2016)

Section précédente                        Section suivante

Ce jugement apparaît comme la dernière étape dans le plan de salut/création. Cette 7ème étape est représentée par le dernier jour après la Fête des Tentes de 7 jours, c'est à dire le 8ème jour (voir 10.10 Le Grand Jour d'Addition).

Ce jugement a lieu pour ceux de la 2ème résurrection après la période de 1000 ans et pour les gens du millénium qui ont survécu. On ne connaît pas beaucoup de détails à ce sujet.  Ce jugement a lieu après la destruction de l'armée qui a encerclé Jérusalem, suite à la séduction de Satan.

Vu que Satan avait déjà été jugé par Yahoushua pendant sa vie humaine sur terre, il a été jeté dans l'étang de feu sans autre délai ni autre jugement avant la 2ème résurrection.

Jean 16:11  de jugement, parce que le chef de ce monde est jugé.

Nous avons lu que l'étang de feu est réservé pour Satan et les démons.

Matthieu 25:41  Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
 
Toutefois, seulement Satan a été déjà jugé et sera jeté dans l'étang de feu avant la 2ème résurrection. On pourrait supposer que la destinée des anges déchus (esprits impurs) est déjà décidée et qu'ils ne peuvent rien pour la changer. Toutefois, la Bible est claire que les anges déchus (esprits impurs) seront jugés dans le futur. 
 

Matthieu 8:29  Et voici, ils s’écrièrent, disant: Qu’y-a-t-il entre nous et toi, Yahoushua, Fils de Père Créateur ? Es-tu venu ici avant le temps pour nous tourmenter?

Les anges savaient qu'ils seraient jugés dans un temps futur. Paul confirme clairement que le jugement à venir impliquerait les élus ressuscités qui occuperaient des positions pour juger les anges déchus.

1 Corinthiens 6:3  Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? et nous ne jugerions pas les affaires de cette vie?

Pierre confirme lui aussi le jugement futur des anges déchus.

2 Pierre 2:4  Car, si Père Créateur n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais, les ayant précipités dans l’abîme, les a livrés pour être gardés dans des chaînes d’obscurité pour le jugement;

Jude 1:6  -et qu’il a réservé dans des liens éternels, sous l’obscurité, pour le jugement du grand jour, les anges qui n’ont pas gardé leur origine, mais qui ont abandonné leur propre demeure;

Donc, si les démons ne sont pas encore jugés, il est possible alors qu'ils aient une opportunité de salut et de repentance. La conclusion évidente tirée des versets ci-dessus est donc que tous les anges déchus (sauf Satan, le faux-prophète et la Bête) feront partie de la 2ème résurrection pour être jugés. Ils seront donc ressuscités avec tous les autres êtres humains dans un corps de même nature physique avec la vie continue pour être jugés. Jude (ci-haut) utilise même le terme 'le jugement du grand jour', qui confirme 'le jugement du grand trône blanc'. C'est ce même concept de repentance que Yahoushua a évoqué à la fête de ce nom.

Jean 7:37  Le dernier jour, le grand jour de la fête, Yahoushua, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.

Ceux qui ont été tués par le feu du ciel dans la dernière rébellion pourraient être ressuscités également pour être jugés.

Pour ce jugement, on pourrait imaginer un grand espace avec des files de gens qui attendent pour passer devant un juge. Selon les versets ci-haut, il y aura plusieurs juges dont les élus. Ce n'est pas nécessairement de cette façon conventionnelle que ce jugement sera fait. Durant ce jugement, les gens pourraient être sévèrement corrigés afin d'être remis dans le bon chemin selon le degré de rébellion manifestée.

Luc 12:47  Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups48  Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

Luc 12:48  Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

La parabole de l'homme riche qui se trouve dans les tourments en voyant Lazarre dans le sein d'Abraham serait cette correction que l'homme riche a mérité en refusant la charité aux puvres qui lui avaient demandé l'aide (Luc 16:19). Plusieurs lecteurs des Écrits Inspirés peuvent utiliser ces versets pour prouver la doctrine du ciel et de l'enfer avant le jugement dernier. Toutefois, cette doctrine contredit la doctrine de la 1ère Mort et de la résurrection. En effet, à quoi servirait la résurrection si tous les morts restaient conscients et vivants (voir 5.14 La 1ère Mort et 5.17 La Résurrection Physique)? Ce serait une contradiction au verset suivant si le salaire du péché n'était pas la mort mais la vie éternelle en enfer?

Romains 6:23  Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Père Créateur, c’est la vie éternelle en Yahoushua notre Seigneur.

L'enjeu final de ce jugement est l'immortalité. Les gens qui refuseraient de se soumettre aux lois de YHVH et qui seront incorrigibles, pourraient être jetés dans l'étang de feu qui est la 2ème mort pour mourir éternellement ou pour être purifiés, dans le cas du salut universel (voir 11.03.3 Le Salut Universel).

Une fois cette période achevée, il est attendu que tous seront soumis à la volonté parfaite de Père Céleste qui procédera à la suite de Son plan encore inconnue. Tous auront l'immortalité et seront enfants du Père Céleste dans le Royaume qui n'aura pas de fin, ni dans le temps ni dans l'espace (voir 7.16 Son But Ultime).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante