A.9 2Pierre 3:10 (Rév. 20 juillet 2015)

Section précédente                                Section suivante

2 Pierre 3:10 Le jour du Seigneur [YHVH] viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée.

Ce verset mentionne le jour du seigneur qui est traduit dans Joël 2 comme le jour de YHVH (voir 11.5.4 Le Jour de YHVH). En disant que ce jour viendra comme un voleur, il est clairement associé au même jour mentionné par Paul dans le verset suivant :

1 Thessaloniciens 5:2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur [YHVH] viendra comme un voleur dans la nuit.

Les versets suivants semblent annoncer une destruction complète de la terre. 

2Pierre 3:11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, 12 tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Père Créateur, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! 13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

Toutefois, dans la chronologie révélée par la Bible, le jour de YHVH laissera la majeure partie de la terre intacte pour loger les humains survivants. On pourrait alors penser que le feu sera ciblé dans les territoires où se trouvent les méchants et leurs oeuvres incompatibles avec le royaume qui seront détruites. Il pourrait également y avoir une autre purification de la terre après le millénnium avant l'établissement de Père Créateur sur la terre. Le jugement en question sera le jugement du grand trône blanc (voir 11.7.2 Le Jugement). Pierre en parle également dans un autre verset.

2 Pierre 3:7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre sont mentionnés après le dernier jugement avec l'étang de feu.

Apocalypse 21:1 Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés, et la mer n’est plus.

Logiquement, la nouvelle terre correspond à l'établissement de Père Céleste sur terre. Dans les écrits de Pierre, de quel jour de YHVH est-il question ? En principe, il y a un seul jour de YHVH.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante