2.8 Cohérence et logique (Rév. 9 mars 2015)

Section précédente              Plan du site           Section suivante

La Bible révèle des concepts et des doctrines qui doivent être logiquement et véritablement cohérents. L'hypothèse fondamentale et irréfutable est que notre Père Créateur est parfaitement cohérent de même que Sa Parole. Toute incohérence et tout illogisme apparents de doctrines et de concepts établis par des hommes proviennent de mauvaises traductions et/ou de mauvaises interprétations humaines. On doit faire un exercice de logique pour examiner en détails ces doctrines et concepts pour les confirmer ou les infirmer. Un tel exercice est actuellement fait dans cet ouvrage, libre de toute coercition humaine néfaste d'associations. Le résultat d'un tel exercice est la découverte de certains concepts et doctrines qui sont extérieurs aux enseignements traditionnels des associations religieuses.

Un tel exercice consiste à bâtir une séquence logique de déductions et de conclusions découlant d'hypothèses véritables et correctes. Une seule fausse hypothèse peut sérieusement affecter la séquence d'un tel exercice, d'où l'importance de valider chaque concept et chaque doctrine par la logique et la cohérence dans la Bible.

Par exemple, le concept de la trinité de 3 personnes en 1 personne est un concept de toute évidence impossible et illogique. La définition du mot personne reconnue et en usage dans toute la Bible et en usage dans toutes les pensées et les communications humaines, exclut le concept de la trinité. Dans ce cas particulier toutefois, on peut reconnaître d'autres doctrines et concepts logiques et cohérents qui peuvent expliquer le mystère de la reproduction du Père Créateur non seulement dans Son fils premier-né mais aussi dans tous Ses autres enfants qui seront adoptés selon Son plan parfait (voir 7.14 Sa Reproduction et 7.15 Son But Ultime).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante