10.3.4.3 Le Pain (Rév. 2 avril 2017)

Section précédente                             Section suivante

Dans le rituel de la Pâque de Yahoushoua, le pain représente le corps de Yahoushoua tué pour nous, pour l'expiation de nos péchés.

Matthieu 26:26 Pendant qu’ils mangeaient, Yahoushoua prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.

Marc 14:22  Pendant qu’ils mangeaient, Yahoushoua prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Prenez, ceci est mon corps.

Luc 22:19  Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

Luc 24:30  Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna.

1Cor. 11:23 Car j’ai reçu du Seigneur [Yahoushoua] ce que je vous ai enseigné; c’est que le Seigneur Yahoushoua, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24  et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 25  De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26  Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur [Yahoushoua], jusqu’à ce qu’il vienne.

Il y a un concept difficile à comprendre que même ses disciples ne comprenaient pas. Comment pouvait-il offrir sa chair à manger ?

Jean 6:49  Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. 50  C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. 51  Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. 52  Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger? 53  Yahoushoua leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. 54  Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 55  Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56  Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. 57  Comme le Père qui est vivant m’a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. 58  C’est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n’en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.

Évidemment, il y a un aspect spirituel qui dépasse notre compréhension car il est évident que le sens littéral des traductions des textes est douteux. Les lois de Père YHVH interdisent clairement de boire du sang humain et de manger de la chair humaine. Évidemment, il y a un autre sens non littéral aux paroles de Yahoushoua. Ce que nous pouvons comprendre est que le pain et le vin représentent son corps et son sang et que dans la consommation de ce pain et de ce vin, il y a un processus de transmission de l'immortalité à travers l'Esprit Saint. Littéralement, la consommation du pain et du vin avec le lavement des pieds fait partie des doctrines essentielles pour les élus qui ont déjà l'Esprit Saint pour le salut. L'accès à l'immortalité est donné à travers l'Esprit Saint qui est la semence du Père Céleste. Ceux qui ont l'Esprit Saint sont les élus qui observent toutes les doctrines essentielles.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante