9.11.01 Le Jour Julien (Rév. 1 juin 2015)

Section précédente                           Section suivante

Il existe un système de datation universel qui permet de calculer des dates passées de manières uniformes et fiables. C'est le système du jour julien qui est basé sur le calendrier julien tel que défini dans Wikipedia comme suit.

 

Wikipédia: Le jour julien est la base d'un système de datation consistant à compter le nombre de jours et fraction de jour écoulés depuis une date conventionnelle fixée au 1er janvier -4712 à 12 heures. Le terme de jour julien est également employé par le CNES et la NASA pour dater divers événements. Le nombre de jours écoulés est décompté depuis le 1er janvier 1950 à 0 h pour le CNES et depuis le 24 mai 1968 à 0 h pour la NASA1. La datation en jours juliens rend particulièrement simples les calculs sur les dates puisqu'elle est indépendante de cycles calendaires complexes (durée inégale des mois, mois intercalaires, jours supplémentaires, années bissextiles, etc.)  Les jours juliens sont utilisés en particulier pour dater les événements astronomiques. Ils servent à établir commodément les correspondances entre calendriers. Ils sont également mis en œuvre, souvent sous une forme modifiée, dans les systèmes de dates internes des logiciels informatiques2. (fin de la citation)

 

Le système du jour julien est approprié pour calculer et identifier certaines dates passées. Par exemple, le calendrier de l'année 30 EC qui est vraisemblement l'année de la mort et de la résurrection de Yehoshua, montre le jour de la Pâque le 5 avril, un mercredi (voir 6.4.8.2 Calendrier 30 EC). Le système julien nous donne pour ce jour le nombre 1732110 et confirme le mercredi (voir calculateur sur internet en anglais)

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante