6.4.6 Sa Filiation Céleste (Rév. 10 décembre 2014)

Section précédente                       Section suivante

Nous avons vu comment Yehoshua avait et a indéniablement une filiation humaine (voir 6.4.5 Sa Filiation Humaine). 

ÉTERNELLEMENT FILS DU PÈRE CRÉATEUR

En même temps que sa filiation humaine, Yehoshua avait et a une filiation céleste avec son Père Créateur tel qu'il a lui-même témoigné maintes fois. De nombreux versets l'affirment directement et indirectement, comme ci-dessous.

Matthieu 14:33  Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus [Yehoshua], et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu [Père Créateur].

Matthieu 27:43  Il s’est confié en Dieu [Père Créateur]; que Dieu [Père Créateur] le délivre maintenant, s’il l’aime. Car il a dit: Je suis Fils de Dieu [Père Créateur].

Marc 1:1  Commencement de l’Evangile de Jésus-Christ [Yehoshua], Fils de Dieu [Père Créateur].

Dans sa préexistence, Yehoshua était la Parole, le premier fils, appelé YHVH comme son Père Créateur. Les Écrits Bibliques confirment que Yehoshua était aussi fils unique du Père Créateur (voir 6.4.1 Fils Unique). Comment Yehoshua, un homme terrestre en chair et en sang pouvait-il être fils du Père Créateur qui est un Être Immortel Immatériel ?

D'après une certaine logique, des hommes ont affirmé que tout fils du Père Créateur devrait être aussi pur esprit immatériel et non de chair. Cette doctrine est humaine seulement et de toute évidence, erronée puisque le fils Yehoshua a pris la peine de se montrer à ses disciples après sa résurrection en chair et en os et non comme un pur esprit immatériel qui n'a aucune chair ni os comme le Père Créateur. Dans ce cas, Yehoshua démontrait qu'il demeurait le fils du Père Créateur éternellement dans sa nature physique revêtue d'immortalité. C'est l'application du concept par lequel Yehoshua est appelé l'alpha et l'oméga. Il a été créé le premier comme le fils parfait mortel mais qui a réussi à rester fidèle à son Père Créateur. Suite à sa vie parfaite et à sa mort expiatoire, il est ressuscité physiquement pour monter comme offrande du omer agité et devenir la création et l'accomplissement finaux du nouvel homme céleste qui est pleinement fils du Père Créateur. C'est d'après l'image de ce fils parfait que tous les autres fils seront physiquement ressuscités aussi avec l'immortalité pour être réconciliés avec le Père Créateur.

1 Jean 3:2  Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu [Père Créateur], et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.

Cette réalité de fils physique immortel du Père Créateur est ignorée par tout le monde et aussi par les soi-disant chrétiens contrairement au témoignage de Yehoshua et des Écrits Bibliques. Cette doctrine n'est pas essentielle au salut mais son ignorance peut entraîner de fausses doctrines comme nous voyons parmi les soi-disant chrétiens. Ainsi, Yehoshua est aussi elohim mais son Elohim, son Eloah est le Père Créateur.

INITIALEMENT PÈRE BIOLOGIQUE, FINALEMENT FRÈRES SPIRITUELS DES ÊTRES HUMAINS

Nous avons vu comment Yehoshua a été le père biologique de tous les êtres humains à partir de la procréation génétique d'Adam par la puissance du Père Créateur. Néanmoins, étant leur père biologique sur la base de son code ADN, Yehoshua est en voie de devenir le frère spirituel aîné de tous les élus humains ressuscités. La paternité physique de Yehoshua sur l'humanité sera à tout jamais éclipsée par la paternité spirituelle du Père Créateur lorsque la résurrection transformera les êtres humains.

1 Corinthiens 15:45  C’est pourquoi il est écrit, Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un Esprit vivifiant.

Le sens de ce verset n'est pas d'affirmer que la résurrection accordera une nature en pur esprit immatériel. Au contraire, Yehoshua a clairement prouvé la résurrection physique dans son propre corps (voir 5.17 La Résurrection Physique et 6.4.8 Sa Résurrection). Le sens de ce verset est d'expliquer que le corps sera contrôlé et vivifié par l'Esprit Saint dans l'être physique renouvellé, étant devenu spirituellement éternellement fils du Père Créateur.

INITIALEMENT PÈRE BIOLOGIQUE, FINALEMENT FRÈRES SPIRITUELS DES ANGES

Ayant contribué en donnant son code ADN, la Parole était le père génétique des anges qui lui ont été donnés comme aide, tout comme Ève a été créée comme l'aide d'Adam. Comme le premier fils YHVH, les anges étaient mortels. Ceux qui ont péché ont perdu leur corps physique mais ceux qui sont restés fidèles ont vécu avec la vie continue (voir 5.5 La Vie Continue). De même, les anges fidèles atteindront également ce statut de fils spirituels immortels. Les anges seront également adoptés spirituellement par le Père Créateur pour être intégrés dans Sa famille. Dans ce cas, les anges deviendront également frères spirituels de Yehoshua qui demeurera leur frère aîné. Les anges deviendront aussi frères spirituels des êtres humains ressuscités immortels. Ainsi, tous seront de même nature que le fils aîné Yehoshua et tous seront frères spirituels sous le Père Créateur qui détient la paternité spirituelle (voir 7.5 La Paternité Spirituelle). L'ange dans le verset suivant rappelle à Jean qu'il est son compagnon et en rien supérieur.

Apocalypse 22:9  Mais il me dit, Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu [Père Créateur].

TOUS ENFANTS DU PÈRE CRÉATEUR

Selon le plan parfait de Père Céleste, la création traversera un processus de réconciliation spirituelle ultime. Par la puissance de l'Esprit Saint, tous les êtres vivants seront amenés par une procréation spirituelle par le Père Céleste dans la nouvelle fraternité spirituelle universelle, la famille immortelle ultime. Le Père Créateur sera alors tout en tous, étant éternellement le Père Spirituel de tous Ses enfants qui seront parfaitement éternellement obéissants.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante