7.2 Sa Révélation (Rév. 23 février 2017)

Section précédente      Plan du site      Section suivante

Yahoushoua a fait une affirmation très surprenante, à savoir que personne n'a jamais vu notre Père Créateur et que personne ne Le connaissait non plus.

 

Matthieu 11:27 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

 

Luc 10:22 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

 

Jean 1:18 Personne n’a jamais vu Père Créateur; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

 

De plus, Yahoushoua a déclaré qu'il a révélé le nom de notre Père Créateur à ses disciples afin que le Père soit glorifié.

 

Jean 17:5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût. 6 J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole.

 

Quel est le sens de ces paroles de Yahoushoua ? Le peuple ancien d'Israël avait été libéré d'Egypte par l'ange YHVH, leur El. Le peuple ne connaissait-il pas leur El qui les avait mené et préservé dans le désert ?

 

Certains rejettent entièrement ces paroles de Yahoushoua qui a dit venir révéler son Père Céleste que personne ne connaissait. Yahoushoua a-t-il menti ou ces hommes n'ont-ils rien compris ? Comme il a été démontré dans cet ouvrage, notre Père Créateur a parlé et a agi à travers Son fils la Parole et non directement. Apparemment, dans tous les récits bibliques, le Père Créateur était dissimulé derrière Son fils qui était Son médiateur. Yahoushoua n'a pas révélé l'existence du Père Créateur mais plutôt que notre Père Créateur s'était dissimulé derrière l'ange de YHVH appelé la Parole qui a été vu et entendu par les hommes.

 

Ces versets ci-dessus affirment simplement que notre Père Créateur n'était pas personnellement connu avant que Yahoushoua le révèle à travers toutes ses paroles, ses actions et sa personne même. Yahoushoua et l'ange YHVH ont joué le même rôle de médiateur et de délégué personnel du Père Créateur. Toutefois, contrairement à l'ange de YHVH, l'homme Yahoushoua a ouvertement révélé qu'il agissait pour son Père Créateur et s'est distingué de son Père en tant que personne et en tant qu'entité. L'ange de YHVH n'a pas fait une telle distinction et il y avait une symbiose apparente entre le Père Créateur et Son fils YHVH appelée la Parole.

 

Les implications sont aussi que les patriarches n'ont jamais vu le Père Créateur. En commençant par Adam, les patriarches ont vu l'ange de YHVH, appelé la Parole qui portait le nom de son Père Créateur. Adam, Abraham et Jacob n''ont pas vu le Père Créateur mais plutôt l'ange de YHVH.

 

Les implications sont aussi que Yahoushoua a révélé la puissance et la volonté du Père Créateur depuis le début de la création puisque Yahoushoua était la Parole (voir 6.1 La Parole). Tous les éléments importants concernant notre Père Créateur nous sont révélés par le fils Yahoushoua, jadis la Parole qui est l'ange de YHVH, le médiateur entre notre Père Créateur et Ses créatures, hommes et anges. C'est ainsi que nous pouvons connaître notre Père Créateur si nous connaissons Son fils Yahoushoua.

 

Jean 14:8 Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Yahoushoua lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?


 

Yahoushoua le fils premier-né est l'image du Père Créateur et Yahoushoua a toujours fait Sa volonté et prononcé Ses paroles, révélant ainsi parfaitement son Père Créateur en toutes choses (7. Son Image). Les attributs du Père Créateur évoqués dans les sections suivantes sont simplement les révélations de Yahoushoua, jadis la Parole appelé l'ange de YHVH.

 

De même, l'homme messie Yahoushoua portait le nom de son Père Créateur comme il le portait en tant que l'ange YHVH, Son premier fils créé, la Parole. Ce nom a été perdu ou caché dans les traductions modernes mais les disciples de Yahoushoua connaissaient la prononciation de son nom. De même, Yahoushoua révélera le nom de son Père Créateur qu'il porte lui-même à ses disciples en ces derniers jours (voir 2.2.1.0 Les Noms Bibliques).

 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante