6.6 Les Esprits Impurs (Rév. 29 décembre 2015)

Section précédente     Plan du site       Section suivante

Les esprits impurs appelés aussi diables, anges déchus et démons, sont simplement des anges qui étaient jadis loyaux mais qui se sont rebellés avec Satan. Ils ont été précipités avec Satan sur la Terre en tant qu'esprits impurs en subissant la 1ère mort (voir 5.14 La 1ère Mort). Ceci inclurait la progéniture des anges déchus qui ont forniqué avec les femmes humaines.

Apocalypse 12:7  Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8  mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9  Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Ils ont subis la mort qui est le salaire du péché. Ayant perdu leur corps physique, ils sont donc en quête de posséder des corps vivants, hommes et animaux. Ce phénomène est interprété comme une réincarnation dans le monde (voir 5.13 La Réincarnation).

Il est possible de déterminer que Satan et les démons étaient déjà précipités sur la terre avant la naissance de Yehoshua (voir 6.5.1 Satan Rejeté sur Terre). Dans Apocalypse 12:3, on lit la séquence des événements.

Apocalypse 12:3  Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c’était un grand dragon rouge feu, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. 4  Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté.

Selon la séquence, le signe apparaît d'abord dans le ciel, soit le dragon dont la queue jette le tiers des étoiles (anges) sur la terre. Ensuite, le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter. Dans cette séquence, on voit que les anges sont rejetés sur la terre avant que Myriam (Marie) enfante Yehoshua (vers 5 AEC). Sans pouvoir établir le temps précis, nous voyons ici que les démons sont rejetés sur terre avant la naissance de Yehoshua et possiblement avant sa procréation dans le sein de Myriam . Il est aussi confirmé que durant la vie de Yehoshua, il a chassé des esprits impurs qui étaient justement des anges précipités sur terre. Cela prouve que les démons ont été jetés sur terre avant l'année 5 AEC. Yehoshua se rappelle aussi en tant qu'ange qu'il a vu Satan tombé sur la terre comme un éclair. 

Luc 10:18  Jésus [Yehoshua] leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.

Ce verset confirmerait que l'esprit de Yehoshua est descendu sur terre dans le sein de Myriam après la chute de Satan sur terre. Aucun rebelle pécheur ne peut être en présence du Père Créateur dans le ciel où se trouve Son trône. L'exemple de prière donné par Yehoshua dans le verset suivant confirme que la volonté du Père Créateur est faite dans le ciel par tous ceux qui s'y trouvent. 

Matthieu 6:10  que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donc, Satan ne peut plus y accéder ni les esprits impurs. Selon une certaine compréhension des versets pertinents, il y aurait 2 groupes de démons. En effet, une partie des démons seraient libres de circuler sur terre tandis que l'autre partie seraient emprisonnés sous la terre dans des chaînes de ténèbres (Jude 1:6). On pourrait supposer que ces derniers seraient trop méchants ou puissants pour être en circulation avec les hommes parce qu'ils pourraient rapidement détruire toute l'humanité. Ce sont possiblement ceux qui ont engendré des géants ou néphilim avec les femmes humaines (voir 6.11 Les Géants).

Jude 1:6  qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;

Au commencement, ces anges rebelles avaient des corps physiques célestes et ils ont pris des femmes humaines pour engendrer des créatures humanoïdes méchantes appelées les nephilim ou géants (voir 6.11 Les Géants). Ces procréations confirment que ces anges avaient un corps physique avec un code ADN semblable aux hommes mais dont les enfants étaient grands en taille et en méchanceté.

Toutefois, le Père Créateur ne fait acception de personne et ces anges rebelles sont physiquement morts et leur esprit n'a pu retourner au ciel car ils ont été précipités à terre comme étant impurs. La justice du Père Créateur est égale pour toutes Ses créatures qui pèchent, le salaire du péché est la 1ère mort (voir 5.14 La 1ère Mort).

Romains 6:23  Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu [Père Créateur], c’est la vie éternelle en Jésus-Christ [Yehoshua] notre Seigneur [2962 kurios YHVH].

Privés de leur propre corps physique, les démons sont appelés esprits impurs et leur esprit sont en circulation sur la terre. C'est Yehoshua lui-même qui explique la situation des démons ou esprits impurs.

Matthieu 12 : 43  Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. 44  Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. 45  Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

Ces versets sont clairs, à l'effet que les esprits impurs possèdent et habitent dans les hommes, c'est à dire dans les corps physiques des hommes terrestres vivants. Ainsi, ils veulent/doivent occuper des corps humains vivants pour continuer à survivre et de jouir d'un certain confort. De là, on peut comprendre ce que sont la possession, l'influence des démons et les maladies. Les diverses maladies peuvent être la manifestation d'esprits impurs dans le corps humain dont le comportement est parfois clairement inhumain. On peut voir plusieurs occasions où Yehoshua guérit des personnes en chassant les esprits impurs qui les habitaient ou possédaient (voir 5.9 Les Maladies).

Matthieu 10:1  Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Luc 6:18  Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris.

Actes 5:16  La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris.

Actes 8:7  Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris.

Yehoshua lui-même a confirmé qu'un esprit n'a pas de corps de chair et d'os, lorsqu'il s'est montré à ses disciples en chair et en os après sa résurrection. En même temps, Yehoshua confirmait qu'il n'était pas un esprit pur mais qu'il était ressuscité, né de l'esprit dans un corps physique céleste en tant qu'ange-homme céleste immortel.

Luc 24:39  Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.

Cette confirmation directe de Yehoshua devrait être assez claire pour établir la doctrine de la résurrection physique avec l'immortalité. Toutefois, pour diverses raisons, plusieurs refusent ou sont incapables de comprendre ou de croire ce que Yehoshua a expliqué et montré à ses disciples. Il leur a montré qu'il était ressuscité dans un corps physique céleste rendu immortel. Yehoshua expliquait la différence entre un être vivant physique et un esprit immatériel. Paul a aussi confirmé qu'il avait dans sa chair un messager de Satan qui le harcelait en tant que maladie physique.

2Corinthiens 12:7  Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. 8  Trois fois j’ai prié le Seigneur [2962 kurios YHVH] de l’éloigner de moi, 9  et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ [Yehoshua] repose sur moi.

Paul n'avait pas en lui un ange entier mais seulement l'esprit impur de cet ange dépourvu de son corps à sa mort. Il faut donc distinguer entre une maladie physique et une maladie mentale (voir 5.9 Les Maladies). Cette dernière serait davantage sérieuse puisque l'esprit impur pourrait affecter ou prendre contrôle du comportement de l'individu ou/et lui causer de sérieux problèmes déstabilisants. La maladie mentale pourrait aller jusqu'à la possession démoniaque entière dans des cas extrêmes avec des gestes criminels extrêmes.

Yehoshua confirme la possession par des esprits impurs de types différents.

Marc 9:17  Et un homme de la foule lui répondit : Maître, j’ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d’un esprit muet. 18  En quelque lieu qu’il le saisisse, il le jette par terre ; l’enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit, et ils n’ont pas pu. 19  Race incrédule, leur dit Jésus [Yehoshua], jusques à quand serai-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi. 20  (9-19) On le lui amena. (9-20) Et aussitôt que l’enfant vit Jésus [Yehoshua], l’esprit l’agita avec violence ; il tomba par terre, et se roulait en écumant. 21  Jésus [Yehoshua] demanda au père : Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive ? Depuis son enfance, répondit-il. 22  Et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. 23  Jésus [Yehoshua] lui dit : Si tu peux ! …  Tout est possible à celui qui croit. 24  Aussitôt le père de l’enfant s’écria : Je crois ! viens au secours de mon incrédulité ! 25  Jésus [Yehoshua], voyant accourir la foule, menaça l’esprit impur, et lui dit : Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant, et n’y rentre plus. 26  Et il sortit, en poussant des cris, et en l’agitant avec une grande violence. L’enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu’il était mort.

Nous pouvons remarquer des nouvelles dans les divers médias de crimes affreux qui dépassent le comportement normal humain mais qui sont le fruit de démons méchants qui ont malheureusement pris le contrôle d'individus.

Par ailleurs, il faut aussi différencier l'issu des anges déchus et de leurs esprits impurs après leur mort physique, c'est à dire la 1ère mort (voir 5.14 La 1ère Mort). Alors que les êtres humains entrent dans un sommeil à leur mort, il semble que les esprits impurs demeurent en partie conscients, du moins suffisamment pour se déplacer entre les êtres vivants terrestres et même les animaux comme les porcs (voir 5.13 La Réincarnation). L'incident suivant démontre clairement que les esprits impurs pouvaient se déplacer entre l'homme et les porcs et les posséder, c'est à dire les contrôler suffisamment pour qu'ils se jettent dans un précipice. Aucun animal normal se précipiterait dans un précipice car l'instinct de survie est fort chez les animaux.

Marc 5:3  Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne. 4  Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n’avait la force de le dompter. 5  Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres. 6  Ayant vu Jésus [Yehoshua] de loin, il accourut, se prosterna devant lui, 7  et s’écria d’une voix forte: Qu’y a-t-il entre moi et toi, Jésus [Yehoshua], Fils du Dieu [Père Créateur] Très-Haut? Je t’en conjure au nom de Dieu [Père Créateur], ne me tourmente pas. 8  Car Jésus [Yehoshua] lui disait: Sors de cet homme, esprit impur! 9  Et, il lui demanda: Quel est ton nom? Légion est mon nom, lui répondit-il, car nous sommes plusieurs. 10  Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays. 11  Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. 12  Et les démons le prièrent, disant: Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux. 13  Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer: il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer.

Devant une telle possession de porcs par des esprits impurs, on pourrait aussi se poser la question sur les effets de la consommation de chair de porc par les humains. On peut également se poser la question sur les transplantations d'organes de porcs dans les humains qui sont réalisées aujourd'hui. Quels en sont les effets réels d'organes de porc sur l'esprit de l'homme? On pourrait certainement spéculer sur une connexion spirituelle découlant de ce mélange génétique homme-porc. Donc, il n'est pas surprenant alors que la consommation de porc a été spécifiquement interdite aux êtres humains par notre Père Créateur (voir 8.4 Les Lois Alimentaires).

Lévitique 11:7  Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.

S'il est défendu de manger du porc, il est certainement défendu d'en insérer des organes ou autres parties dans notre corps.

Aussi, les versets suivants confirment encore le concept que les démons sont des esprits qui errent sans corps comme esprits impurs qui influencent les hommes en prenant contrôle de l'esprit humain et parfois du corps de l'homme. Trois esprits impurs sortent de 3 êtres ayant des corps physiques (Satan, la Bête et le faux-prophète). En effet, ces 3 êtres ont une bouche d'où sortent des esprits car un esprit ne sort pas d'un esprit. 

Apocalypse 16:13  Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. 14  Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu [Père Créateur] tout-puissant.

Apparemment, un seul être humain peut héberger des centaines voire des milliers d'esprits impurs. On peut donc comprendre que ces 3 entités au verset 13 ci-dessus peuvent héberger dans leurs corps physiques de nombreux esprits de démons. Chacune des entités commande à un esprit impur subalterne d'aller rassembler l'armée pour attaquer Jérusalem. 

Aussi, ces esprits impurs seront ressuscités et jugés dans le Jugement du Grand Jour d'Addton (voir 6.6.1 Leur Jugement et 11.7.2 Le Jugement). 

Par ailleurs, si les anges déchus sont morts, a-t-on trouvé leurs corps physiques sur cette terre? Compte-tenu de la fausse propagande actuelle des démons qui tentent de faire croire à la théorie de l'évolution, des découvertes archéologiques importantes sont cachées et/ou déguisées. Par exemple, les découvertes de corps physiques préhistoriques pourraient très probablement être des corps d'anges morts. Entre autres, des crânes allongés humanoïdes ont été découverts dans plusieurs continents. Les scientifiques ne peuvent expliquer l'origine de ces êtres physiques préhistoriques. En fait, on entend très peu parler de ces découvertes justement parce qu'elles soulèveraient des questions fondamentales qui contrediraient les fausses théories actuelles. De tels crânes allongés sont exposés en grand nombre dans plusieurs musées du monde.

D'autre part, il y a beaucoup de recherches qui sont faites dans le domaine de la génétique, en particulier pour le clonage. On peut voir de nombreux films de science-fiction qui évoquent la capacité des êtres vivants de continuer la vie dans un autre corps cloné. On pourrait facilement imaginer qu'un tel concept correspond probablement aux aspirations des démons de produire pour eux-mêmes des corps physiques où ils pourraient vivre libres des êtres humains limités et faibles. La Bible mentionne une armée de millions d'êtres vivants d'une nature étrange qui feront un ravage sur la terre.

Joël 2:4  A les voir, on dirait des chevaux, Et ils courent comme des cavaliers. 5  A les entendre, on dirait un bruit de chars Sur le sommet des montagnes où ils bondissent, On dirait un pétillement de la flamme du feu, Quand elle consume le chaume. C’est comme une armée puissante Qui se prépare au combat.

Par ailleurs, durant le millénium, les esprits impurs seront chassés du pays d'Israël pour permettre au peuple de vivre en paix et en bonne santé mentale et physique (voir 11.5.10 Capture des Esprits Impurs).

Zacharie 13:2  Et il arrivera, en ce jour-là, dit l’Éternel [YHVH] des armées, que je retrancherai du pays les noms des idoles, et on ne s’en souviendra plus; et j’ôterai aussi du pays les prophètes et l’esprit impur.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante