8.2.5 Le 5ème Commandement (Rév. 11 décembre 2014)

Section précédente                                    Section suivante

Exode 20:12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], te donne.

Deutéronome 5:16  Honore ton père et ta mère, comme l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l’Eternel[YHVH], ton Dieu [elohim], te donne.

Ce commandement vient avec une promesse.

Ephésiens 6:2  Honore ton père et ta mère, (c’est le premier commandement avec promesse,)

Ce commandement devrait être facile à comprendre. Pourquoi aujourd'hui, les personnes âgées sont-elles délaissées par leurs enfants dans des maisons de résidence spécialisées ?

Ce commandement a rapport avec la préservation de la dignité des parents agés et le respect en tant que les patriarches familiaux. Malheureusement, nous constatons que les personnes agées aussi sont affligées par les maladies mentales qui causent un lourd fardeau sur les familles. Ces maladies sont causées par les poisons qui sont ajoutés à la nourriture produite commercialement avec l'accord des agences gouvernementales aveugles et/ou incompétentes.

D'autre part, des enfants sont appauvris et ne peuvent pas toujours fournir les soins que leurs parents ont besoin. Toutefois, ce n'est pas une excuse pour les abandonner entièrement.

Le commandement peut aller aussi loin que d'obéir à ses parents. Cela est certainement vrai pour les enfants mineurs qui ne doivent pas désobéir à leurs parents.

Colossiens 3:20  Enfants, obéissez à vos parents en toutes choses, car cela est agréable dans le Seigneur.
 
Aussi, manquer de respect à ses parents est sujet à une sévère pénalité selon le cas.
 
Matthieu 15:4  Car Dieu [Père Créateur] a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
 
Exode 21:15  Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort.

 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante