10.2 Les 4 Jours Intercalaires de Mémorial (Rév. 8 décembre 2016)

Section précédente     Plan du site       Section suivante

Plusieurs érudits et étudiants des Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) peuvent croire que l'Israël antique mettait à part le jour de la conjonction lunaire (nouvelle lune astronomique) comme base du calendrier d'après les traductions bibliques modernes erronées et d'après les pratiques et la forte influence du judaïsme moderne et ancien. En effet, les festivals appelés nouvelle lune étaient observés. Toutefois, selon une révélation récente des livres des Jubilés et d'Hénoch et des Manuscrits de la Mer Morte, le terme nouvelle lune dans les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) désigne aussi le jour supplémentaire intercalaire de mémoire dans le calendrier de Père Créateur (voir 9.3.2 Le Jour I ntercalaire). Ces 4 jours sont aussi décrits dans le Livre des Jubilés comme jours de saisons, de mémoire et de festivals à la demande de Noah. 

 

Une toute nouvelle lecture des textes bibliques modernes est requise pour comprendre le bon usage de ces jours intercalaires et leurs observances en tant que jours saints et festivals. Plusieurs versets des Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) montrés plus bas, confirment l'observance des jours intercalaires traduits nouvelles lunes.


 

Jubilés 6: Quatre jours de mémoire. Et la nouvelle lune [jour intercalaire, tête de mois] du 1er mois et la nouvelle lune [jour intercalaire, tête de mois] du 4ème mois et la nouvelle lune [jour intercalaire, tête de mois] du 7ème mois et la nouvelle lune [jour intercalaire, tête de mois] du 10ème mois sont les jours de mémoire et les jours des saisons dans les 4 partitions de l’année ; ceux-là sont écrits et ordonnées comme un témoignage pour toujours. Et Noah les leur recommanda pour lui-même comme des fêtes pour les générations à jamais pour qu’elles deviennent un mémorial pour lui :

Le terme nouvelle lune dans les versets ci-dessus est une mauvaise traduction car la lune n'est nullement en question dans ces versets. Ceci n'est pas le calendrier lunaire où le jour de la nouvelle lune (conjonction lunaire) désigne le 1er jour du mois selon le judaïsme moderne. Les versets suivants indiquent les événements spécifiques du déluge en mémorial pour chacun des 4 jours intercalaires.

 

1er jour: Jubilés 6: à la nouvelle lune [tête de mois, jour intercalaire] du 1er mois - il lui fut permit de faire une arche, et en ce [jour] la terre devint sèche et il ouvrit l’arche et vit la terre ; 

2ème jour: à la nouvelle lune [tête de mois, jour intercalaire] du 4e mois - les entrées des profondeurs de l’abîme au-dessous furent fermées ; 

3ème jour: à la nouvelle lune [tête de mois, jour intercalaire] du 7e mois - toutes les entrées des abîmes de la terre furent ouvertes et les eaux commencèrent à y descendre ; 

4ème jour: et à la nouvelle lune [tête de mois, jour intercalaire] du 10e mois - les sommets des montagnes se voyaient, et Noah fut heureux.


 

Et à ce sujet il leur ordonna pour lui-même comme des fêtes en mémorial à toujours et elles furent ainsi ordonnées et ils les mirent sur les tablettes célestes. Chacune avait 13 semaines de l’une à l’autre et [passait] leur mémorial de la 1e à la 2e et de la 2e à la 3e et de la 3e à la 4e, et tous les jours de l’ordonnance sont de 52 semaines de jours et [cela constitue] l’année au complet ; ceci est gravé et ordonné sur les tablettes célestes et il n’y a pas de négligence [à ce commandement] pour une seule année ou d’année en année.


 

Tel qu'expliqué dans le présent ouvrage, ces 4 jours sont intercalés en tête des 3 mois dans chacune des 4 partitions. Ainsi, ces 4 jours sont intercalés avant le 1er mois, avant le 4ème mois, avant le 7ème  mois et avant le 10ème mois. Ils précèdent le 1er jour de chacun de ces mois. Certaines activités attribuées aux jours appelés nouvelles lunes dans plusieurs versets des Écrits Inspirés (Bible) dans l'Ancien Testament s'appliquent vraiment aux jours intercalaires. Il faut carrément substituer le terme nouvelle lune par le terme tête de mois ou jour intercalaire pour arriver à la correcte interprétation. C'est à cause de l'influence du calendrier lunaire du judaïsme que le monde entier et la plupart des frères ignorent l'observance du véritable calendrier de YHVH et des 4 jours intercalaires. Le terme nouvelle lune des traductions modernes, en tant que conjonction lunaire, constituait un piège magistral dans lequel plusieurs sont tombés car le calendrier lunaire est babylonien. 

Ces 4 jours intercalaires en têtes de partitions ou saisons doivent être observés comme jours de mémorial, jours saints et festivals. Aussi, le calendrier moderne grégorien est un calendrier païen qui induit aussi le monde dans l'erreur (voir 9.06 Le Calendrier Grégorien). Il y a plusieurs exemples bibliques qui montrent une observance du jour intercalaire (incorrectement traduit comme nouvelle lune). En effet, nous trouvons plusieurs versets bibliques montrant l'observance du jour intercalaire avec le rassemblement du peuple d'Israël, y compris ses rois et ses prophètes (voir 10.13 Saintes Convocations). Tandis que la plupart ne peut pas ou ne veut pas reconnaître aucune observance pour le jour intercalaire (traduit nouvelle lune) pendant le présent âge, l'objectif du présent ouvrage est de mettre en lumière les versets bibliques qui révèlent clairement leur observance. La version grecque Septante de l'Ancien Testament a été comparée aux autres traductions modernes des Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens). Comme avertissement préliminaire au lecteur, plusieurs versets trouvés dans les traductions modernes cachent simplement certains mots et concepts que la Septante révèle plus clairement dans le grec (voir 2.6 versets Difficiles). Ces omissions et corruptions dans les traductions modernes minent évidemment l'observance du jour intercalaire traduit nouvelle lune comme ils confondent plusieurs autres doctrines essentielles. Par exemple, le mot grec neomenia trouvé dans la Septante en grec confirme le jour intercalaire traduit du mot hébreux 02320 chodesh et non la conjonction lunaire (voir 9.3.1 Neomenie et Jour Intercalaire).

Plusieurs telles omissions induisent en erreur les lecteurs des Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) de sorte qu'ils ignorent le calendrier de YHVH et les jours intercalaires à observer. Face à de telles traductions modernes imparfaites et trompeuses, nous devrions comprendre pourquoi il y a tant de confusion parmi les frères concernant l'observance du calendrier de YHVH, du jour intercalaire et des autres doctrines essentielles.

Bien que le cycle lunaire était en usage par les nations païennes et en particulier, par Babylone, comme une horloge dans le ciel, l'ange de YHVH a révélé à Moïse le calendrier de YHVH à observer, le même révélé à Hénoch. L'ange YHVH a commandé à Moïse d'observer le cycle annuel du calendrier de YHVH au lieu du calendrier luni-solaire qui était observé en Égypte où Moïse a été éduqué.

Exode 12:2 ce mois sera pour vous le début des mois : ce sera le premier mois de l'année pour vous.

Ainsi, le cycle annuel du calendrier de YHVH a été révélé à Moïse à partir du 1er jour intercalaire qui est le 1er jour de l'année en tant que le calendrier sacré de Père YHVH. La validité des solennités annuelles dépend de l'exactitude de ce jour intercalaire et de l'exactitude de ce 1er mois dans le cycle annuel. Les 4 jours intercalaires sont mis à part dans les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) avec les jours de sabbat et les autres solennités comme il sera montré dans les versets bibliques ci-dessous. Le processus de mettre à part un jour signifie le sanctifier et le rendre saint pour un usage dans la volonté de Père Créateur. Le Livre des Jubilés confirme plus précisément ces 4 jours intercalaires.

D'abord, plusieurs rejettent l'observance des jours intercalaires (traduits nouvelles lunes) parce qu'ils sont omis dans Lévitique 23 où sont énumérés les autres jours solennels et le jour de sabbat hebdomadaire. Les versets de Lévitique 23:1-44 énumèrent les solennités à observer, y compris le sabbat du 7ème jour, les solennités annuelles du 1er mois et du 7ème mois avec la Fête des Semaines (Pentecôte) entre les deux.

Les 4 jours intercalaires (traduit par nouvelle lune) sont exclus du livre de Lévitique parce qu'ils ne représentent aucune étape des 7 étapes prophétiques dans le plan de salut. Ces 4 jours sont plutôt un mémorial du déluge à la demande de Noah. Comme il est montré dans les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) et dans le livre d'Hénoch, les jours intercalaires font clairement partie des solennités de Père YHVH à être observées également pendant le présent âge. C'est pourquoi les jours intercalaires sont mis à part et énumérés ensemble avec les jours de sabbat et les autres solennités dans plusieurs versets des Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens), pas seulement dans l'Ancien Testament mais dans le Nouveau Testament aussi.


 

Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: 17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.

1 Chroniques 23:31 et à offrir continuellement devant YHVH tous les holocaustes à YHVH, aux sabbats, aux nouvelles lunes et aux fêtes, selon le nombre et les usages prescrits.

2 Chroniques 2:4 Voici, j’élève une maison au nom de YHVH, mon El, pour la lui consacrer, pour brûler devant lui le parfum odoriférant, pour présenter continuellement les pains de proposition, et pour offrir les holocaustes du matin et du soir, des sabbats, des nouvelles lunes, et des fêtes de YHVH, notre El, suivant une loi perpétuelle pour Israël.

2 Chroniques 8:13 Il offrait ce qui était prescrit par Moïse pour chaque jour, pour les sabbats, pour les nouvelles lunes, et pour les fêtes, trois fois l’année, à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles.


 

On devrait trouver un dénominateur commun entre les jours intercalaires (alias nouvelles lunes) et tous ces jours saints, solennités et jours de sabbat. Ils sont évidemment énumérés ensemble parce qu'ils appartiennent à la même catégorie, soit un mémorial ou un jour de repos ou une sainte convocation ou un jour pour les sacrifices d'animaux ou tous ces items ensemble. Nous devons chercher dans les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) avec diligence pour trouver ce qui est commandé et/ou ce qui était fait par les israélites en obéissance aux commandements.

Les sacrifices d'animaux commandés pour les jours intercalaires (alias nouvelles lunes) étaient 5 fois plus nombreux que le sabbat du 7ème jour (voir 8.3.2 Nombre de Sacrifices d'Animaux). Si les sacrifices d'animaux avaient quelque valeur spirituelle, le jour intercalaire était plus important que le sabbat du 7ème jour. Si certains qui s'appellent chrétiens rejettent l'observance du sabbat  du 7ème jour, à plus forte raison, ils rejettent l'observance des jours intercalaires. Pourtant, Paul a confirmé et a rappelé aux participants de la nouvelle alliance la nécessité d'observer les jours intercalaires appelés nouvelles lunes, le jour du sabbat et les solennités. Paul n'a certainement pas inventé une nouvelle observance des jours intercalaires (traduits nouvelles lunes) mais ils rappelaient simplement les lois et pratiques déjà connues des élus (voir 2.6.16 Colossiens 2:16).

Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune [3561 néoménie, jour intercalaire], ou des sabbats: 

Les élus devraient être diligents pour ne pas rejeter toute solennité commandée à cause d'une traduction incorrecte des Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) ou des interprétations personnelles. Dans l'ancienne alliance, les gens apportaient des animaux à sacrifier au temple. En tant que nécessité logique, de telles activités le jour du sabbat nécessitaient que les gens délaissent leurs activités normales, sans oublier le commandement de se reposer des œuvres serviles. En effet, comme les gens étaient commandés d'aller au temple et/ou de se rendre à la sainte convocation le jour de sabbat, alors la même nécessité s'applique évidemment aux autres jours solennels. Une telle cessation des œuvres serviles ou régulières est aussi évidentes les jours intercalaires qui avaient 5 fois plus de sacrifices d'animaux que le sabbat du 7ème jour.

Les saintes convocations sont confirmées autant pour les jours de sabbat que pour les jours intercalaires (traduits nouvelles lunes) durant le futur millénium.

Ézéchiel 46:1 Ainsi parle le Seigneur, YHVH : La porte du parvis intérieur, du côté de l’orient, restera fermée les six jours ouvriers ; mais elle sera ouverte le jour du sabbat, elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune [jour intercalaire]. ... 3  Le peuple du pays se prosternera devant YHVH à l’entrée de cette porte, aux jours de sabbat et aux nouvelles lunes [jours intercalaires].

Ésaïe 66:23  A chaque nouvelle lune [jour intercalaire] et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit YHVH.

Quoique ces versets soient aussi prophétiques, ils n'éliminent pas durant le présent âge l'observance du sabbat que de nombreux soi-disant chrétiens ignorent ou rejettent aujourd'hui. Dans la même logique, l'observance des jours intercalaires n'est pas plus éliminée que celle du jour de sabbat. À moins que l'on ignore tous les versets bibliques qui prouvent leur observance, il n'y a pas de réelle opportunité de rejeter l'observance des jours intercalaires aujourd'hui. En fait, comme l'observance du jour de sabbat est prophétisée durant le millénium comme une confirmation de son statut éternel, de même, le jour intercalaire est aussi maintenu comme un statut pour toujours. 


 

Jubilés 23 :Et à ce sujet il leur ordonna pour lui-même comme des fêtes en mémorial à toujours et elles furent ainsi ordonnées et ils les mirent sur les tablettes célestes. Chacune avait 13 semaines de l’une à l’autre et [passait] leur mémorial de la 1e à la 2e et de la 2e à la 3e et de la 3e à la 4e, et tous les jours de l’ordonnance sont de 52 semaines de jours et [cela constitue] l’année au complet ; ceci est gravé et ordonné sur les tablettes célestes et il n’y a pas de négligence [à ce commandement] pour une seule année ou d’année en année.


 

Psaumes 81:3  Sonnez de la trompette [07782 shofar, corne] à la nouvelle lune [02320 chodesh et septante 3561 νεομηνια néoménie], au temps fixé [03677 kece], au jour de notre fête! (DRB)


 

Plusieurs admettent que les jours intercalaires traduits nouvelles lunes seront aussi importants que les jours de sabbat pendant le millénium parce qu'ils sont mentionnés ensemble dans Ézéchiel 46:1. Nous ne devrions pas manquer d'appliquer la même considération quand le jour intercalaire est mentionné plusieurs fois avec le jour de sabbat et les autres solennités dans l'AT et le NT. Logiquement, les jours intercalaires ont une importance égale où ils sont mentionnés avec les autres. Toute autre considération représenterait un risque de rejeter une observance commandée. D'autre part, on pourrait soutenir qu'il n'y a aucune pénalité connue pour ne pas observer les jours intercalaires. Dans l'ancienne alliance, quel était la pénalité pour ne pas se réunir au son du shofar le sabbat, le jour intercalaire (traduit nouvelle lune) ou les autres jours ? Pouvait-on distinguer et ignorer le son du shofar des saintes convocations seulement les jours intercalaires ?

Les élus devraient aussi savoir que les saintes convocations sont encore commandées les jours de sabbat et les jours intercalaires comme Paul les a confirmées dans Colossiens 2:16 ci-dessus pour les élus dans la nouvelle alliance durant l'âge courant.

Les élus ne rejettent pas l'observance des lois de Père YHVH sur l'alimentation, ni observance des solennités, ni l'observance du sabbat du 7ème jour. Pourquoi rejetteraient-ils l'observance du jour intercalaire (traduit nouvelle lune)?

À cause de cette confirmation de Paul aux Colossiens, il n'est pas possible de reporter son observance jusqu'au millénium puisqu'il s'applique aux élus de la nouvelle alliance dans l'âge courant. En fait, le terme grec noumenia νουμηνια G3561 utilisé dans Colossiens 2:16 pour l'observance du jour intercalaire, est trouvé aussi dans la Septante grecque (AT) dans plus de 20 versets en rapport avec l'observance de ce festival comme un événement spécial (voir 9.3.1 Néoménie et Nouvelle Lune et 2.2 Traductions).

Ce rappel du jour intercalaire dans le nouveau testament devrait compenser pour son omission dans le livre de Lévitique. Certains affirment qu'ils ne peuvent pas trouver dans l'ancien testament un commandement suffisamment clair pour eux pour observer d'aucune façon le jour intercalaire. Si l'ancien Israël a observé le jour intercalaire, cela devait être nécessairement justifié par un commandement de Père Créateur dans les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) ou autrement. Logiquement, comment la justification peut-elle exister dans l'ancien testament pour l'ancien Israël, et ne pas être trouvée par l'Israël moderne ? Que manque-t-il ou quelle erreur dans les traductions modernes cache cette observance aux étudiants des Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) et même aux érudits? Par l'évidence de l'observance par l'ancien Israël, l'Israël moderne devrait aussi observer les jours intercalaires (traduit nouvelle lune) avec la même justification.

Nous continuerons davantage à prouver l'observance du jour intercalaire durant l'âge courant.

1 Thessaloniciens 5:21  mais éprouvez toutes choses, retenez ce qui est bon.

D'abord, examinons les versets liés à l'observance du jour intercalaire  à la tête des 4 partitions.

En plus des versets dans Ézéchiel et Colossiens ci-dessus, la sainte convocation les jours intercalaires est confirmée dans plusieurs autres versets dans les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) comme indiqué ci-dessous (voir 10.13 Saintes Convocations).

Psaumes 81:3  Sonnez de la trompette (07782 shophar) à la nouvelle lune [jour intercalaire], au temps fixé, au jour de notre fête; 4 Car c’est une loi pour Israël, Une ordonnance du El de Jacob. (DRB)

Ce verset ci-haut commande de sonner le shofar les jours intercalaires en tant que jours de fête solennelle. Entre autres, le shofar était sonné pour appeler le peuple à l'assemblée comme à tous les jours solennels. L'erreur d'interprétation du terme nouvelle lune cause la confusion. Le jour intercalaire traduit nouvelle lune n'est ni le 1er jour du mois, ni la conjonction lunaire, ni le Jour des Trompettes qui est le 1er jour du 7ème mois. Par cette erreur, plusieurs supposent que ce verset ci-dessus s'applique seulement au Jour des Trompettes du 7ème mois. En fait, le contexte excède le 7ème mois parce que cette loi a été donnée le 1er mois lorsqu'ils sont sortis de l’Égypte tel que révélé dans le verset suivant.

Psaumes 81:5  Il en fit un statut pour Joseph, Quand il marcha contre le pays d’Egypte …

En fait, nous trouvons la confirmation que le commandement de sonner la trompette s'appliquait à tous les 4 jours intercalaires (traduit nouvelle lune) et pas au 7ème mois.

Nombres 10:10  Dans vos jours de joie, dans vos fêtes, et à vos nouvelles lunes [jours intercalaires], vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d’actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre El. Je suis YHVH, votre El.

Dans le verset ci-dessus, nous sommes commandés de sonner la trompette en tant que mémorial à tous les jours solennels et tous les jours intercalaires également.

Dans le récit au verset suivant, nous pouvons voir que le jour intercalaire et les jours de sabbat étaient spécifiquement mis à part pour entendre les prophètes. En effet, le mari ne s'attendait pas à ce que sa femme aille visiter le prophète un autre jour que le sabbat et le jour intercalaire.

2 Rois 4:22  Elle appela son mari, et dit : Envoie-moi, je te prie, un des serviteurs et une des ânesses ; je veux aller en hâte vers l’homme de El, et je reviendrai. 23  Et il dit : Pourquoi veux-tu aller aujourd’hui vers lui ? Ce n’est ni nouvelle lune [jour intercalaire] ni sabbat. Elle répondit : Tout va bien.

En ce qui concerne l'observance d'une sainte convocation les jours intercalaires, tous les versets ci-dessus devraient être suffisants pour convaincre les élus. Pour quelques frères, ces saintes convocations ont réellement été tenues et sont donc indéniables. En effet, cela devrait être la priorité des élus d'obéir aux lois de Père YHVH et d'assister à Ses saintes convocations. Comme le sabbat hebdomadaire a clairement été commandé et observé dans l'ancien testament par les élus, il a aussi été observé dans le nouveau testament par Yahoushua, ses apôtres et les élus. Pourtant, plusieurs soi-disant chrétiens ignorent ou rejettent l'observance du sabbat du 7ème jour au profit du dimanche grégorien et même d'un autre jour grégorien qui ne serait pas le sabbat du 7ème jour. La tromperie de satan a été magistrale pour cacher le véritable sabbat du 7ème jour et le calendrier de Père Créateur au complet. Malgré certains manquements et omissions dans les traductions modernes visant l'observance du jour intercalaire, nous ne devrions pas négliger toute preuve montrée dans les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens) et ailleurs. Nous devrions peser le risque de rejeter ouvertement une des lois de Père YHVH déclarée dans le Psaume 81:4.

Psaumes 81:3 Sonnez de la trompette à la nouvelle lune, au temps fixé, au jour de notre fête ; 4 Car c’est un statut pour Israël, une ordonnance du El de Jacob,

Quant aux autres exigences ou autres restrictions pour les jours intercalaires, nous devons rechercher davantage. Nous trouvons les versets suivants.

Amos 8:5  Vous dites : Quand la nouvelle lune [jour intercalaire] sera-t-elle passée, Afin que nous vendions du blé ? Quand finira le sabbat, afin que nous ouvrions les greniers ? Nous diminuerons l’épha, nous augmenterons le prix, Nous falsifierons les balances pour tromper ;

Néhémie 10:31  de ne rien acheter, le jour du sabbat et les jours de fête, des peuples du pays qui apporteraient à vendre, le jour du sabbat, des marchandises ou denrées quelconques ; et de faire relâche la septième année, en n’exigeant le paiement d’aucune dette.

Dans les versets ci-dessus, il est interdit d'acheter ou de vendre durant les jours de sabbat, les jours intercalaires (traduits nouvelles lunes) et les jours de fêtes. Cela est évident à partir des exigences strictes des jours de sabbat et des jours saints (voir 10.1 Le Sabbat et 10.13.1 Les Exigences). Ainsi, il n'est pas permis de vendre nos services personnels dans tous types de travail le jour de sabbat. Le jour intercalaire est-il inclus dans cette restriction ? Le jour intercalaire est inclus avec le sabbat dans Amos 8:5 ci-dessus. Il semble que les gens attendaient que le jour intercalaire soit terminé pour vendre et acheter le plus tôt possible avec des balances trompeuses. Ils ont été reprochés pour leur commerce trompeur mais apparemment, ils cessaient leur commerce les jours intercalaires .

Le verset 31 dans Néhémie ci-dessus applique cette prohibition commerciale aux autres jours saints, c'est-à-dire, aux autres jours mis à part. De nouveau, les jours intercalaires seraient clairement qualifiés de jours saints, c'est-à-dire de jours mis à part pour l'usage de Père YHVH. Cette consécration est la raison sous-jacente importante pour laquelle les jours intercalaires sont énumérés plusieurs fois ensemble avec les jours de sabbat, les jours saints et les autres solennités comme montré dans les versets ci-dessous.

1Chroniques 23:31 et à offrir continuellement devant YHVH tous les holocaustes à YHVH, aux sabbats, aux nouvelles lunes [jours intercalaires] et aux fêtes, selon le nombre et les usages prescrits.

Dans le verset ci-dessus, les jours intercalaires sont énumérés juste après les jours de sabbat et avant les fêtes ou solennités comme dans les versets suivants. Comment peut-on réduire l'importance des jours intercalaires comme jours de fête quand aucune telle réduction est appliquée aux autres jours saints durant l'âge courant?

2Chroniques 2:4  Voici, j’élève une maison au nom de YHVH, mon El, pour la lui consacrer, pour brûler devant lui le parfum odoriférant, pour présenter continuellement les pains de proposition, et pour offrir les holocaustes du matin et du soir, des sabbats, des nouvelles lunes [jours intercalaires], et des fêtes de YHVH, notre El, suivant une loi perpétuelle pour Israël.

2Chroniques 8:13  Il offrait ce qui était prescrit par Moïse pour chaque jour, pour les sabbats, pour les nouvelles lunes [jours intercalaires], et pour les fêtes, trois fois l’année, à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles.

2Chroniques 31:3  Le roi donna une portion de ses biens pour les holocaustes, pour les holocaustes du matin et du soir, et pour les holocaustes des sabbats, des nouvelles lunes [jours intercalaires] et des fêtes, comme il est écrit dans la loi de YHVH.

Ézéchiel 45:17  Le prince sera chargé des holocaustes, des offrandes et des libations, aux fêtes, aux nouvelles lunes [jours intercalaires], aux sabbats, à toutes les solennités de la maison d’Israël ; il offrira le sacrifice expiatoire, l’offrande, l’holocauste, et le sacrifice d’actions de grâces, en expiation pour la maison d’Israël.

Nous notons dans le verset 4 ci-dessus que c'est une loi perpétuelle ou pour toujours. Comme nous savons, la cessation des sacrifices d'animaux pendant l'âge courant n'a pas éliminé l'observance des jours saints ni des saintes convocations. Par conséquent, l'observance des jours intercalaires n'est pas supprimée non plus. Aussi, les jours intercalaires du 1er mois et du 7ème mois amorcent un processus de sanctification du peuple, en particulier de ceux qui pèchent par ignorance (voir 10.2.1 La Sanctification).

En outre, les jours intercalaires étaient aussi utilisés par la Parole de YHVH pour s'adresser à ses prophètes. Ceci confirmerait aussi une sainte convocation où les prophètes doivent évidemment mettre de côté des activités serviles normales pour être disponibles pour enseigner au peuple d'Israël, mais aussi pour être instruits par la Parole de YHVH.

L'observance des jours intercalaires est sujette à la perception et aux interprétations personnelles qui peuvent nous motiver de les observer comme jours saints ou de les considérer comme jours communs en les ignorant. Actuellement, nous devons considérer les exemples en Israël antique et ce qui est trouvé dans les Écrits Inspirés (Bible et autres livres anciens);

1) Les jours intercalaires sont la base du calendrier pour toutes les solennités annuelles

2) Les jours intercalaires étaient plus importants que le jour de sabbat hebdomadaire puisqu'il y avait 5 fois plus de sacrifices d'animaux

3) Le shofar était sonné pour convoquer l'assemblée les jours intercalaires comme les jours de sabbat et les jours solennels

4) La Parole de YHVH était adressée aux prophètes les jours intercalaires 

5) L'ange YHVH a probablement révélé le calendrier sacré à Moïse le jour de l'an, un jour intercalaire 

6) Plusieurs fois les gens rencontraient les prophètes les jours intercalaires pour l'enseignement

7) Les jours intercalaires sont énumérés plusieurs fois avec le jour de sabbat et les solennités dans l'AT et le NT comme étant aussi une solennité à observer comme les autres

En considération des activités sus-mentionnées pendant les jours intercalaires, nous devrions être convaincus d'observer les jours intercalaires au moins comme une sainte convocation et au maximum comme un jour de travail servile minimal. Bien qu'il y ait des détails insuffisants pour considérer le jour intercalaire comme un jour de sabbat strict, néanmoins, une sainte convocation exige vraiment le congé de nos activités normales. Comme ils ont été utilisés dans le passé, les 4 jours intercalaires devraient être appropriés pour étudier et discuter des questions bibliques avec les frères. Bien qu'il n'y ait pas clairement de pénalité établie pour ne pas observer les jours intercalaires, nous n'observons pas de jours et n'obéissons pas une loi par crainte de la pénalité, mais pour plaire à notre Père Créateur YHVH.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante