10.9.0 La Fête des Tentes (Rév. 2 octobre 2015)

Section précédente                               Section suivante

Cette fête ou solennité est commandée pour être observée au début de l'hiver biblique, au 7ème mois du calendrier sacré, durant 7 jours dans des tentes ou cabanes (tabernacles selon les traductions bibliques). Cette fête représente une étape importante dans le plan de salut, soit une période de paix et de prospérité sous le règne millénaire de Yaohushua sur terre (voir 11.6.0 La Fête Prophétique des Tentes). Cette fête commence le 15ème jour du 7ème mois, par une sainte convocation.

Lévitique 23:34  Parle aux fils d’Israël, en disant: Le quinzième jour de ce septième mois, la fête des tabernacles (05521 cabane, tente) se célébrera à l’Éternel (YHVH) pendant sept jours. 35  Le premier jour il y aura une sainte convocation; vous ne ferez aucune oeuvre de service.

Cette fête dure 7 jours. Dans l'Ancien Testament, des sacrifices d'animaux étaient commandés. Dans la Nouvelle Alliance et pendant l'âge actuel, les sacrifices d'animaux et les offrandes par le feu ont cessé suite au sacrifice parfait de Yaohushua. Toutefois, les saintes convocations sont toujours en vigueur. La sainte convocation est commandée le 1er jour. Toutefois, il serait bon de s'assembler chaque jour pour manger ensemble et pour bénéficier de la fraternisation. Le 8ème jour est mis à part comme une fête distincte (voir 10.10 Le Grand Jour d'Addition).

Lévitique 23:36  Pendant sept jours vous présenterez à l’Éternel (YHVH) un sacrifice fait par feu; le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous présenterez à l’Éternel (YHVH) un sacrifice fait par feu: c’est une assemblée solennelle; vous ne ferez aucune oeuvre de service. 37  Ce sont là les jours solennels de l’Éternel (YHVH), que vous publierez, de saintes convocations, afin de présenter des sacrifices faits par feu à l’Éternel (YHVH) , des holocaustes, et des offrandes de gâteau, des sacrifices, et des libations, chaque jour ce qui est établi pour ce jour, 38  outre les sabbats de l’Éternel (YHVH), et outre vos dons, et outre tous vos voeux, et outre toutes vos offrandes volontaires que vous donnerez à l’Éternel (YHVH). 39  Mais le quinzième jour du septième mois, quand vous aurez recueilli le rapport de la terre, vous célébrerez la fête de l’Éternel (YHVH) pendant sept jours: le premier jour il y aura repos, ...

Nous sommes spécifiquement commandés de demeurer dans des tentes ou cabanes pendant les 7 jours. Toutefois, le climat froid dans certains pays nordiques ne permet pas à tous l'utilisation de tentes. Toutes les personnes doivent être logées adéquatement, particulièrement les personnes âgées, les enfants, etc. Si possible, on peut placer une tente à proximité, en guise de rappel que nous avons demeuré dans des tentes à la sortie d'Égypte.

40 Et le premier jour vous prendrez du fruit de beaux arbres, des branches de palmiers, et des rameaux d’arbres touffus et de saules de rivière; et vous vous réjouirez devant l’Éternel [YHVH], votre Dieu [elohim], pendant sept jours. 41 Et vous célébrerez la fête comme fête à l’Éternel (YHVH), pendant sept jours chaque année; c’est un statut perpétuel, en vos générations: vous la célébrerez le septième mois. 42 Vous demeurerez pendant sept jours sous des tentes; tous les indigènes en Israël demeureront sous des tentes, 43 afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter sous des tentes les enfants d’Israël, après les avoir fait sortir du pays d’Egypte. Je suis l’Eternel [YHVH], votre Dieu [elohim].

Pour cette Fête, comme pour toutes les 3 solennités annuelles, nous devons l'observer à la place que Père YHVH a choisie (voir 10.13.2 Le Lieu des Convocations).

Deutéronome 16:16  Trois fois par année, tous les mâles d’entre vous se présenteront devant l’Eternel (YHVH), ton Dieu [elohim], dans le lieu qu’il choisira: à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles [tentes ou cabanes]. On ne paraîtra point devant l’Eternel (YHVH) les mains vides.

Les solennités seront célébrées à Jérusalem lorsque Yaohushua sera roi sur la terre. Pour les familles qui vivront en dehors de Jérusalem durant le millénium, elles enverront leurs représentants à Jérusalem durant le millénium pour observer la Fête des Tentes.

Zacharie 14:16  Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l’Eternel [YHVH] des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles (tentes ou cabanes).

Pour notre part, nous qui sommes en exil, nous ne pouvons évidemment pas nous rendre à Jérusalem chaque année et à chaque fête. Nous désirons obéir au commandement d'aller au lieu que Père YHVH Eloah a choisi d'y mettre son nom pour observer les fêtes. Nous devrions aller au lieu que Père YHVH Eloah veut bien que nous allions selon les circonstances qu'Il aura déterminées. Des lectures sont proposées pour cette sainte convocation (voir 10.13.3.5 Lectures - Fête des Tentes).

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante