7.9 Son Image (Rév. 10 décembre  2014)

Section précédente                             Section suivante

 

  

Le Père Créateur est Pur Esprit et donc, Il n'a pas de corps matériel (voir 5.1 L'Esprit Immatériel).

Jean 4:24  Dieu [Père Créateur] est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.

Romains 1:20  En effet, les perfections invisibles de Dieu [Père Créateur], sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

Colossiens 1:15  Il est l’image du Dieu [Père Créateur] invisible, le premier-né de toute la création.

En conséquence, il peut être difficile d'imaginer que Père Créateur YHVH a une image et une forme visible. Pourtant, la Bible parle clairement d'une image visible du Père créateur. Dans la vision d'Ezéchiel, une forme 'humaine' est discernée avec le trône.

Ezéchiel 1:26 Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure [ressemblance] d’homme [Adam] placé dessus en haut.

On doit noter dans ce verset l'expression figure d'homme qui prendra un sens particulier. La Bible affirme que les anges voient la face du Père Créateur.

Matthieu 18:10  Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.

Romains 1:20  En effet, les perfections invisibles de Dieu [Père Créateur], sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

Colossiens 1:15  Il (Yehoshua) est l’image du Dieu [le Père Créateur] invisible, le premier-né de toute la création. 16  Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par [à travers] lui et pour lui.

1Timothée 1:17  Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu [Père Créateur], soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen!

Yehoshua était/est l'image et la forme du Père Créateur.

Philippiens 2:5  Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ [Yehoshua], 6  lequel, existant en forme de Dieu [de Père Créateur], n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu [Père Créateur],

Étant Esprit, notre Père Créateur YHWH n'a pas de corps physique comme Ses créatures mais Il a une image et une forme qu'il est impossible à l'homme mortel de voir ni de connaître par lui-même. C'est seulement par révélation que cette image et cette forme peuvent-être connues des hommes.  C'est le fils Yehoshua qui les fait connaître physiquement et spirituellement. L'image humaine est transmise de génération en génération selon les lois génétiques que le Père Céleste a établies dans Sa création. Yehoshua a donc révélé le Père Céleste comme étant le Créateur Suprême.

Matthieu 11:27  Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Luc 10:22  Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

Jean 1:18  Personne n’a jamais vu Dieu [le Père Créateur]; le Fils unique, qui est dans le sein du Père [le Père Créateur], est celui qui l’a fait connaître.

Colossiens 1:15  Il (Yehoshua) est l’image du Dieu [le Père Créateur] invisible, le premier-né de toute la création.

2Corinthiens 4:4  pour les incrédules dont le dieu [elohim] de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ [Yehoshua], qui est l’image de Dieu [Père Créateur].

Comment Yehoshua pouvait-il avoir et même être l'image de son Père Céleste?  En naissant humainement, Yehoshua avait reçu génétiquement l'image directement de son Père Créateur. L'image du père est transmise selon les lois génétiques de son Père Céleste. Les versets ci-haut confirment clairement que Yehoshua est l’image physique et spirituelle du Père Créateur. Yehoshua est né d'une vierge qui est devenue mère porteuse d'un embryon créé par le Père Céleste à travers la puissance de l'Esprit Saint. Il est donc l’image visible de son Père invisible YHVH et non le fils de l'Esprit Saint qui n'est pas une personne.

Matthieu 1:18 Or la naissance de Jésus Christ [Yehoshua] arriva ainsi: sa mère, Marie, étant fiancée à Joseph, avant qu’ils fussent ensemble, se trouva enceinte par [à travers] l’Esprit Saint.

Luc 1:30  L’ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu [Père Créateur]. 31  Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus [Yehoshua]. 32  Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu [Père Créateur] lui donnera le trône de David, son père.

Luc 1:34  Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme? 35  L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu [de Père Créateur].

Le messie Yehoshua est le premier fils humain engendré physiquement et directement par le Père YHVH dans une femme de chair et de sang.  En fait, il est le seul fils ainsi engendré dans un corps physique humain mortel mais aussi le seul fils créé et engendré directement du Père Céleste depuis le commencement (voir 6.4.1 Fils Unique).  À travers la puissance miraculeuse de l'Esprit Saint, Yehoshua a été implanté avec un chromosome Y physique et un chromosome X créés par son Père Céleste. Ces chromosomes physiques contenaient déjà l'image et la forme visuelles de son corps angélique préexistant. Ces chromosomes contenaient son propre code ADN qui a été créé au commencement et qui réflétait aussi l'image de son Père Céleste selon les lois génétiques connues.  C'est nous qui ressemblons au Père et non l'inverse. Logiquement et littéralement, la Bible révèle que le Père Créateur YHVH s'est révélé dans Son fils, dans l'homme Yehoshua qui a vécu jadis comme la Parole. En toute logique, c'est l'image que le Père Céleste a révélée comme étant la sienne.

Philip. 2:6  lequel, existant en forme de Dieu [YHVH], n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu [Père Créateur],

Dans toute la création, des êtres physiques autant humains qu'animaux, sont procréés selon les lois strictes de la génétique où interagissent le croisement et la mutation des codes génétiques ADN. Nous sommes confrontés à la stricte application de la génétique en regard de la procréation humaine et spirituelle de Yehoshua. Les lois génétiques et logiques ne s'appliquent-elles pas aussi dans la procréation et la création de Yehoshua ?

Dans des visions, le Père Créateur est mentionné comme étant assis sur Son trône. 

Apocalypse 4:2  Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. 3  Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude.

N'est-ce pas là une certaine allusion à une forme ou à une image que Yehoshua représentait ? S'il y a ressemblance visuelle entre le Père Créateur et le fils Yehoshua qui était humain et s'il est interdit de dire que le Père Créateur a une forme humaine, alors, nous sommes logiquement obligés de dire que nous avons une forme divine. D'ailleurs, n'est-il pas écrit que nous hériterons de la nature divine ?
 
2 Pierre 1:4  lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
 
Évidemment, le Père Créateur étant Esprit, certains diront que Sa nature est seulement spirituelle. Certes, elle est d'abord et surtout spirituelle mais la ressemblance visuelle pourrait bien aussi faire partie de la réalité future. Nous sommes également confrontés avec les implications génétiques de la préexistence de Yehoshua en tant que l'ange de YHVH. En sachant que c'est le même esprit (entité définie par un code ADN spirituel spécifique) qui a vécu 2 existences, il est logique de penser que ce serait aussi le même code ADN physique, du moins pour l'image qui a été transmise dans Yehoshua que le code ADN que possédait l’ange de YHVH créé au début directement par le Père Créateur. C’est pourquoi l'ange de YHVH a également été créé à l'image du Père Créateur Suprême en tant que Son premier fils ange appelé la Parole. Avec la même image du Père, cet être a donc eu 2 existences distinctes, une première comme ange dans un corps physique ayant la vie continue et ensuite, une deuxième vie dans un corps humain, ayant une mortalité physique, permettant sa mort en tant que l’agneau expiatoire (voir 5.5 La Vie Continue). Ces corps physiques étaient deux répliques identiques avec le même code ADN physique.  Son esprit était aussi le même prenant place dans ces 2 corps successivement.  Ainsi, il était toujours l'image physique de son Père Céleste dans sa vie d'ange comme dans sa vie d'homme. Le fait même que Yehoshua était l'image de son Père Créateur établit inévitablement et logiquement qu'il ne pouvait être en même temps son Père. En effet, l'image d'une entité exclut assurément la possibilité d'être en même temps l'entité.
 
C'est pourquoi, Yehoshua confirme à ses disciples qu'il est physiquement, visuellement et spirituellement l’image du Père Créateur. On doit donc faire la distinction entre voir l'image du Père Créateur et être en Sa présence. Les hommes pécheurs ont donc pu voir l'image du Père Créateur en présence de l'ange YHVH et de Yehoshua.
 

Jean 14:9  Jésus [Yehoshua] lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?

Jean 12:44 Or, Jésus [Yehoshua] s’était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m’a envoyé; 45  et celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé.

Yehoshua parlait de son être entier, incluant son corps physique en disant qu'ils l'avaient vu de leurs yeux et donc, qu'ils avaient vu physiquement l'image du Père Créateur.

2Corinthiens 4:4 ... la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ [Yehoshua], qui est l’image de Dieu [Père Créateur].

Colossiens 1:15 Il (Yehoshua) est l’image du Dieu [Père Créateur] invisible, le premier-né de toute la création.

À cause du processus de procréation qu’Il accorde à Ses créatures, il y a plusieurs paternités physiques dans la création. Comme nous l'avons vu, les générations humaines se poursuivent de parents à enfants, de sorte qu’il y a plusieurs pères biologiques impliqués dans les générations humaines. Toutefois, la capacité de procréer provient du Père Céleste. Il donne directement à chacun un esprit de vie par lequel chaque être humain reçoit la vie et apprend (voir 5.4 Un Esprit dans un Corps). Cet esprit de vie retourne à Père YHVH lorsque l'individu meurt. Père YHVH redonnera à chaque être humain, à la résurrection, le même esprit qu'il avait dans sa 1ère vie,  incluant sa mémoire, dans un corps physique ressuscité semblable.

En reprenant la vie en tant qu'être humain dans le sein d'une femme (sa mère Myriam), Yehoshua a reçu en lui la même image du Père et le même esprit (avec sa mémoire) qu’il avait précédemment, en tant qu’ange (voir 6.4.4 La Préexistence de Yehoshua). Il a accepté d'abandonner sa vie angélique et d'abandonner son corps angélique afin que son esprit soit transféré dans l'enfant dans le sein de Myriam pour la mission qu’il avait acceptée au ciel de Son Père Céleste. Il a reçu son corps pour en faire le sacrifice expiatoire acceptable.

Hébreux 10:5  C’est pourquoi Christ [Yehoshua], entrant dans le monde, dit: Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps;

Nous aussi, nous sommes créés à l'image de notre Père Céleste et nous serons tous frères spirituels même si nous l'ignorons.

Colossiens 3:9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, 10 et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.

Le nouvel homme en nous se développe selon l'image du Créateur de Yehoshua et de notre Créateur aussi, le Père Créateur (voir 6.15 Le Nouvel Homme).

Cette image physique n'est évidemment pas la seule dimension. L'image spirituelle a aussi été transférée dans l'homme Yehoshua à travers l'Esprit Saint en tant que l'ADN spirituel qui inspire le comportement semblable à celui du Père Céleste. Le dicton 'tel père, tel fils' inclut non seulement l'image physique mais aussi le comportement spirituel.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante