11.0 Le Plan de YHVH en 7 Solennités (15 novembre 2017)

 Section précédente / Plan du site    /   Accueil  / Section suivante

Contrairement à un concepteur/créateur humain imparfait d'une invention imparfaite et temporaire, notre Père Créateur Suprême a conçu un plan garanti de succès éternel. Son plan est parfait et Sa création est/sera parfaite parce que notre Père Créateur est amour omniscient et tout-puissant. Sa toute première création la Parole, Yahousha Son 1er fils, a été créée parfaite. Il est demeuré parfait et a été rendu immortel après sa résurrection en chair et en os. Si le reste de Sa création n’est pas encore parfaite, c’est seulement parce qu'elle n'est pas encore achevée. Ce plan de salut et de création est en développement actuellement pour achever toute Sa création dans la perfection. La perfection éternelle sera atteinte au temps qu’Il a fixé, prévu et planifié. En effet, notre Père Créateur a mis en place une création physique et des êtres vivants (hommes et anges) à Son image qu’Il perfectionne selon la chronologie qu’il a mise en mouvement. C'est pourquoi, on peut parler autant de salut que de création. Tout le plan actuellement en cours, vise autant à sauver des êtres vivants en danger de mort que de redonner la vie à des êtres qui ont déjà subi la 1ère mort. Il est question évidemment d'un Père Créateur tout puissant pour qui rien n'est impossible (voir 7.0 Père Créateur YHVH).

 

Voici le plan en résumé : notre Père Créateur a créé Adam et Ève avec le libre arbitre pour vivre indéfiniment afin de procréer un grand nombre d'enfants dans un paradis parfait. Malheureusement, Adam et Ève ont désobéi et failli à leur responsabilité et ont entraîné avec eux toute l'humanité dans les souffrances et la mort. Afin de racheter toute l'humanité, la Parole, devenue l'homme Yahousha, a accepté de donner sa vie en sacrifice expiatoire qui serait acceptable au Père Créateur pour pardonner et restaurer tous ceux qui accepteraient ce sacrifice. Notre Père Créateur établira un paradis éternel où vivront éternellement Ses enfants immortels créés à l'image du Messie, Yahousha, auss appelé la Parole.

 

Ce plan parfait comprend plusieurs éléments et détails qui seront énumérés et brièvement décrits dans les sections suivantes. Ils sont aussi montrés dans la chronologie générale dans les diagrammes ci-dessous 11.01 et 11.8.01 qui montrent chronologiquement le déroulement du plan jusqu'à l'implantation sur terre du gouvernement du Père Créateur qui a délégué Son fils Yahousha.

Notre Père Créateur, dans Sa sagesse infinie, a créé des êtres limités en intelligence et dépourvus de connaissance qui devaient tout apprendre par l'expérience et/ou exercer la foi dans l’obéissance (voir 6.0 Les Créatures). Il a créé des êtres vivants, anges et hommes, à Son image qui ont comme Lui le libre arbitre et qui ne sont pas des robots. Étant donné que l'essence du Père Créateur est Amour infini, toute la création a une destinée fantastique qui dépasse encore l'imagination de tout être vivant.

1Corinthiens 2:9  Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Père Créateur a préparées pour ceux qui l’aiment.

Autrement dit, le plan a pour but de perfectionner des êtres au point où ils ne commettront aucune erreur, c’est à dire qu’ils choisiront seulement le bien et rejetteront le mal, sans jamais faillir, en toute liberté de choix. C’est la condition préalable et l'attribut absolument nécessaire pour recevoir l'immortalité qui sera accordée avec d'autres attributs provenant de la nature du Père Créateur. Nous sommes ces êtres que notre Père Créateur a prédestinés à l'immortalité dans un univers où régnera la perfection en toutes choses.

Dans Sa sagesse infinie, notre Père Créateur a placé dans la création physique des lois physiques et des lois spirituelles qui garantiraient la perfection en toutes choses. Ces lois du Père Créateur, résumées dans les 2 grands commandements (aime ton Créateur et aime ton prochain), sont basées strictement sur l'Amour (voir 8.0 Les Lois de YHVH). Si le monde observait et avait observé parfaitement ces commandements, nous aurions déjà connu le paradis.

Mais dans Sa sagesse, notre Père Créateur nous a donné (aux humains et aux anges) le libre arbitre: nous avons le choix d'obéir ou de désobéir à Ses lois. Adam et Ève ont été soumis à ce choix, avec la tentation, mais ils ont failli en désobéissant. Ils ont désobéi en mangeant de l'arbre de la connaissance du bien et du mal malgré l'interdiction et l'avertissement de l'ange de YHVH.

Genèse 2:17  mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Le Père Créateur est omniscient, c’est à dire qu’Il connaît tout le futur avant qu'il n'arrive. Il savait que Adam et Ève désobéiraient. Il savait qu'Adam et Ève et toute l'humanité connaîtraient le mal et ses fruits, avant de connaître le bien. Le Père Créateur avait prévu et mis en place l'adage : on apprend seulement de ses erreurs. 

À cause de cette liberté de choix qui doit demeurer éternellement, toute l'humanité doit connaître les fruits découlant de chacun des choix. Dans le cas de la désobéissance pendant le règne de Satan de 6000 ans, ce serait  les souffrances et la mort.  Dans le cas de l’obéissance pendant le règne millénaire de Yahousha, ce sera  le bonheur et la santé parfaite. Logiquement, à cause de l’ignorance et de la faiblesse, l’humanité a d’abord goûté aux fruits  de la désobéissance selon la prescience du Père Créateur. La création a d’abord été soumise à la vanité contre son gré afin que tout être vivant voit les fruits amers de la désobéissance, afin qu’il puisse rejeter librement ce mauvais choix dès qu’il en aurait la pleine liberté et la pleine connaissance.

Romains 8:20  Car la création a été assujettie à la vanité (non de sa volonté, mais à cause de celui qui l’a assujettie), 21  dans l’espérance que la création elle-même aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour jouir de la liberté de la gloire des enfants de Père Créateur.

Ce mauvais choix devait être fait dans des conditions contrôlées par notre Père Créateur. On doit comprendre/croire que notre Père Créateur a tout prévu d'avance pour réussir Son plan et Il contrôle toutes les étapes et chaque détail du déroulement. Face aux calamités qui affligent l'humanité et la planète, certains diraient que le plan est raté. Toutefois, tout ce mal passé, actuel et futur arrivera à un but positif à la fin comme les douleurs de l'enfantement font place à la naissance d'un bel enfant en bonne santé.

Le but de la leçon est de connaître parfaitement les résultats de la désobéissance, à tel point que, lorsqu'une véritable opportunité sera offerte, tous accepteront d'obéir à un Père parfait qui seul, veut et peut donner le bonheur parfait dans l'immortalité (voir 11.03.5 La Grande Leçon). De toute évidence, la grande majorité de l'humanité ne sera pas sauvée avant le retour de Yahousha sur terre. C'est après la 2ème résurrection que l'opportunité de salut sera finalement et clairement offerte à tous.

Pour ce qui concerne la séquence et les étapes de ce plan dans le temps, elles sont reflétées dans les 7 solennités annuelles et les jours consacrés (voir 10.0 Les Solennités de YHVH). Ces solennités annuelles représentent les 7 étapes prophétiques spirituelles dans le plan qui s'étend sur 6000 ans de rébellion suivis de 1000 ans de soumission. Les éléments de ce plan sont montrés sommairement dans les sections suivantes (voir 4.3 La Chronologie de la Création).

 

LE PLAN EN 7 SOLENNITÉS

Une chronologie du plan de salut/création est présentée à travers les 7 solennités annuelles du Père Créateur (voir 10.0 Les Solennités de YHVH).  Des explications sont données sur le sens spirituel des 7 jours saints des 7 solennités annuelles  (voir 11.01 Diagramme). Chaque solennité de YHVH illustre chaque étape symbolique et prophétique de ce plan de salut durant l'histoire entière de l'humanité. Ce plan est développé en 7 solennités à travers les 7 sceaux, les 7 trompettes et les 7 coupes qui mettent fin à l'âge actuel sous le règne de Satan (voir 11.8 La Fin de Cet Âge).

Ce plan inclut évidemment des processus de création et de procréation spirituelles (voir 5.6.3 et 5.6.4). 

La sagesse, la cohérence et la logique parfaites du Père Créateur sont illustrées dans toutes Ses activités, incluant celles commandées à Ses créatures fidèles. Chacune des solennités annuelles est revue ci-après dans ce contexte particulier du développement de ce plan parfait.

Les 3 premières solennités (étapes) ont été amorcées à partir du sacrifice de Yahousha, l'agneau pascal qui est calculé en l'année 30 EC. Nous attendons maintenant l'accomplissement des 3 prochaines solennités qui mèneront à l'implantation sur terre du gouvernement du Père Créateur avec le règne millénaire de Yahousha et des saints. Le Jour des Trompettes, le Jour des Expiations et la Fête des Tentes sont les 3 prochaines solennités futures qui seront accomplies dans les événements prophétisés de la fin de cet âge (voir 11.8.02 Les Événements). 

Après le règne millénaire, la 7ème et dernière étape achèvera la réconciliation finale et entière de la création avec le Père Créateur. Elle sera accomplie avec la solennité du Jour de l'Addition appelés aussi le Jugement du Grand Jour et du Grand Trône Blanc. C'est après cette étape que sera achevé le perfectionnement complet de toutes Ses créatures avec l'immortalité préalable à la présence du Père Créateur sur terre.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante