5.12 L'Immortalité (Rév. 10 décembre 2014)

Section précédente                                                                                                      Section suivante

D'abord, on doit comprendre sinon simplement savoir que Seul le Père Créateur YHVH possède intrinsèquement la vie éternelle et Lui seul est la Source de la vie.

1Timothée 6:16  [Père Créateur] qui seul possède l’immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l’honneur et la puissance éternelle. Amen!

Ce verset parle du Père Créateur, le Seul Créateur YHVH que nul homme n'a vu ni ne peut voir. Ce verset exclut Yehoshua le messie qui est la 1ère création du Père Céleste puisque plusieurs ont vu Yehoshua en tant que l'ange de YHVH et en tant que l'homme Yehoshua. Cela veut dire que le Père Créateur YHVH a toujours vécu et qu'Il vivra toujours selon un concept de temps infini qui ne nous est pas accessible à nous, des êtres limités.

Toutefois, notre Père Créateur a préparé un plan par lequel Il accordera l'immortalité à Ses créatures. L'éternité est un concept qui n'a ni début ni fin tandis que l'immortalité permet un début mais aucune fin. Les anges ont été créés et ils ont reçu la vie continue mais non l'immortalité. Ainsi, ils vivent sans détérioration s'ils ne pèchent pas (voir 5.5 La Vie Continue). Il est assumé que les anges loyaux recevront également l'immortalité selon le plan parfait de notre Père Créateur pour former une seule grande famille.

De même que l'absence de vie équivaut à la mort, l'absence permanente de mort est l'immortalité. Quand le séjour des morts et la mort seront détruits, l'immortalité en sera la conséquence directe pour tous sauf pour ceux qui auront été jetés dans l'étang de feu.

Actuellement, le seul être vivant créé à posséder l'immortalité est Yehoshua qui est ressuscité en tant que le nouvel homme de la nouvelle création et le 1er fils du Père Créateur (voir 6.4.1 Fils Unique et 6.13 Le Nouvel Homme).

Lorsque le plan de notre Père Créateur sera achevé dans la perfection, et que Ses créatures seront rendues parfaites dans la vérité en tant que Ses enfants nés de l'Esprit, alors le dernier ennemi sera détruit et la conséquence sera l'immortalité pour toutes Ses créatures qui auront accepté de Lui obéir parfaitement (voir 5.16 Né de Nouveau).

1Corinthiens 15:26  Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.

On doit aussi reconnaître que l'immortalité est accordée seulement à travers l'Esprit Saint qui consitue la semence avec le code ADN spirituel du Père Créateur (voir 12.8 L'Esprit Saint). Même Yehoshua n'avait pas l'immortalité en tant que la Parole mais seulement la vie continue. Yehoshua a reçu l'immortalité avec l'Esprit Saint seulement à sa résurrection après sa mort avec l'Esprit Saint. De même, tous ceux/celles qui sont morts ou qui mourront avec l'Esprit Saint, seront ressuscités, comme Yehoshua, pour recevoir l'immortalité et des attributs de leur Père Créateur. Yehoshua est en toutes choses notre exemple parfait, ayant montré le chemin que nous devions prendre et par lequel notre Père Créateur nous transformera.

Jean 14:6  Jésus [Yehoshua] lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Yehoshua a été baptisé et il a ensuite reçu l'Esprit Saint, il est mort et ensuite, il est ressuscité en chair et en os, pour recevoir l'immortalité de son Père selon le rituel l'offrande du Omer Agité au ciel (voir 10.5 le Omer Agité ). Il nous montrait ainsi la séquence normale de la procréation spirituelle menant à l'immortalité. L'immortalité vient du Père Créateur qui la donne à ceux qui naissent spirituellement, ce que Yehoshua a décrit comme naître de nouveau et naître de l'Esprit.

 Jean 3:5 Jésus [Yehoshua] répondit: En vérité, en vérité, je te dis: Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu [Père Créateur]. 6 Ce qui est né de la chair est chair; et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit: Il vous faut être nés de nouveau.

Cette naissance spirituelle est la procréation spirituelle ultime par laquelle le Père Créateur YHVH se reproduit et partage certains attributs avec Ses enfants nés de l'Esprit (voir 5.16 Né de Nouveau). Cette procréation spirituelle arrive exclusivement à la résurrection ou au changement décrit par Paul comme étant un clin d'oeil. Parmi ces attributs, il y a l'immortalité mais il y a aussi l'incapacité de pécher, c'est à dire d'agir à l'encontre des lois et de la volonté parfaites de Père Créateur qui est Amour infini.

1 Jean 3:9 Quiconque est né de Dieu [Père Créateur] ne pratique pas le péché, car la semence [4690 sperma] de Dieu [Père Créateur] demeure en lui, et il ne peut pas pécher, parce qu’il est né de Dieu [Père Créateur].

Le mot grec 4690 sperma confirme que cette naissance correspond à la procréation spirituelle à partir du code ADN spirituel du Père Créateur, c'est à dire de Son Esprit Saint qui transmet Ses attributs spirituels selon les lois génétiques connues. Le code ADN transmet les attributs physiques du père biologique tandis que le code ADN spirituel transmet les attributs spirituels du Père Créateur parmi lesquels il y a l'immortalité.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante