A.10 Apocalypse 17:14 (Rév. 9 décembre 2014)

Section précédente                           Section suivante
 

Apocalypse 17:14  Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. (LSG)

Le verset ci-haut mentionnent apparemment les appelés, les élus et les fidèles comme étant 3 groupes distincts. Est-ce le cas ? En examinant quelques autres versions, nous voyons une interprétation différente.

Apocalypse 17:14 Ceux-ci combattront contre l’Agneau; et l’Agneau les vaincra, car il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois, et ceux qui sont avec lui, appelés, et élus, et fidèles. (DRB)

Dans cette version ci-haut on voit déjà une approche différente. Quoique l'interprétation pour 3 groupes distincts est encore possible, elle est moins évidente.

Dans la version anglaise autorisée King James ci-dessous, on trouve encore une interprétation qui s'éloigne de 3 groupes différents.

Apocalypse 17:14  Ceux-ci combatteront contre l'Agneau, et l'Agneau les vaincra : parce  qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois : et ceux qui sont avec lui sont appelés, élus et fidèles (traduction littérale de l'anglais).

Quelques versions anglaises confirment cette dernière interprétation, à savoir que les mots appelés, élus et fidèles sont des adjectifs qui s'appliquent à ceux qui sont avec lui en tant qu'un seul groupe et non 3 groupes différents. Nous savons que nous devons tous être appelés mais seulement ceux qui sont élus demeureront fidèles jusqu'à la fin.

Matthieu 22:14  Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

Ce verset indique clairement que ce sont seulement ceux qui sont élus qui ont accès à la 1ère résurrection. Ce concept ne permet pas que ceux qui sont avec l'Agneau sont seulement appelés et non élus. Ceux qui sont avec l'Agneau ont d'abord été appelés et ensuite, ils sont restés fidèles parce qu'ils étaient élus.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante