8.4 Les Lois Alimentaires (Rév. 11 décembre 2014)

Section précédente                                         Section suivante

Les lois alimentaires bibliques de notre Créateur Père YHVH sont claires pour spécifier quelles viandes animales nous pouvons manger (voir 8.4.1 Les Animaux Purs et Impurs). Notre Créateur Père YHVH nous a spécifié quels animaux étaient permis pour la consommation humaine (Lév. 11:1-47). Ces lois sont destinées à tous les humains sans égard à la religion mais simplement pour le but de la santé et de l'équilibre écologique. Certains animaux ont un rôle strictement de nettoyage de l'environnement et non d'alimentation humaine.

Par exemple, les viandes comme le porc sont interdites par notre Créateur Père YHVH. Pourquoi  refuse-t-on d'obéir à Ses lois parfaites ? Les lois de l’alimentation sont toujours les mêmes depuis que Père YHVH les a données dans l'ancien testament.

Lévitique 11:47  afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l’animal qui se mange et l’animal qui ne se mange pas.

Ceux qui ne font pas la différence entre le pur et l'impur sont jugés comme profanateurs.

Ezéchiel 22:26  Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d’eux.

Ezéchiel 44:23  Ils enseigneront à mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur.

Cette loi s’adresse non seulement aux Israélites mais à tous également. C’est pourquoi il est interdit de manger des animaux de type ‘vidangeur’ tel que le porc, la crevette, la grenouille, l'aigle, le lapin, les poissons sans écailles, etc. C’est une question de santé physique et de santé spirituelle. On peut croire qui on veut et manger ce qu'on veut mais on en subira les séquences physiques et spirituelles.

Lévitique 20:25  Vous observerez la distinction entre les animaux purs et impurs, entre les oiseaux purs et impurs, afin de ne pas rendre vos personnes abominables par des animaux, par des oiseaux, par tous les reptiles de la terre, que je vous ai appris à distinguer comme impurs.

Par ailleurs, il est permis de manger des viandes pures mais il n'est nullement obligatoire d'en manger dans les temps actuels. Le végétarisme est une alternative possible grâce à la connaissance des suppléments qui seraient requis (voir 8.4.2 Le Végétarisme).

De même que nous devons faire la différence entre les aliments purs et les aliments impurs, de même, nous devons faire la différence entre les doctrines pures et les doctrines impures (fausses).

Ezékiel 44:23  Et ils instruiront mon peuple à distinguer entre ce qui est saint et ce qui est profane, et lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur.

Matthieu 16:6  Jésus [Yehoshua] leur dit : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens.

12  Alors ils comprirent que ce n’était pas contre le levain du pain qu’il leur avait dit d’être en garde, mais contre la doctrine des pharisiens et des sadducéens.

La consommation de chair de porc a clairement été condamnée dans l'ancien testament par l'ange de YHVH.

Esaïe 65:2  J’ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, Qui marche dans une voie mauvaise, Au gré de ses pensées ; 3  Vers un peuple qui ne cesse de m’irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l’encens sur les briques: 4  Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs ;
 
Nonobstant les fausses interprétations des rebelles qui mangent de tout ce qui est impur, Pierre a confirmé qu'il n'avait rien mangé d'impur, conformément à la loi qui était toujours en vigueur après les enseignements directs de Yehoshua à ses disciples.
 
Actes 10:14  Mais Pierre dit : Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur.
 
Section précédente              Haut de la page                  Section suivante