6.3.1 L'Humanité des Anges (Rév. 10 décembre 2014)

Section précédente                                    Section suivante

 

Voici un terme qui apparaît à première vue contradictoire. En fait, d'ou vient la nature humaine des hommes ? Comment les anges peuvent-ils être humains, exclusion faite du péché ? Si le nouvel homme en Yehoshua est devenu comme les anges du ciel, comment réfuter la similitude entre les 2 ? Il est démontré par la Bible que les anges sont en effet des hommes célestes d'une nature physique seulement un peu différente et seulement un peu supérieure aux humains terrestres. Les hommes célestes sont certainement supérieurs aux hommes terrestres mais seulement à cause de leur origine céleste et de leur fidélité qui leur permet de vivre continuellement (voir 5.5 La Vie Continue). En contraste, l'homme pécheur a hérité la faiblesse, les souffrances et la mort. La Bible mentionne les anges comme étant des hommes, oui des humains, non pas terrrestres mais célestes. À moins de pouvoir rejeter ces versets comme frauduleux, nous devons accepter la simple Vérité déclarée par la Bible. C'est sur cette base que la preuve de cette humanité est établie quand la Bible appelle des anges des hommes. Les anges ont les mêmes formes et dimensions humaines.

Apocalypse 21:17  Et il mesura sa muraille, cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme [444], c’est-à-dire d’ange [32 aggelos].

Paul rappelle également aux fidèles d'être hospitaliers car des anges sont présents parmi nous en tant qu'hommes.

Hébreux 13:2  N’oubliez pas l’hospitalité; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir.

Dans le verset suivant, 3 anges désignés comme hommes, se sont montrés à Abraham, incluant l'ange YHVH ayant une forme entièrement humaine.

Genèse 18:22  Les hommes [0582 enosh, humain] s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Eternel [YHVH].

De plus, la dernière partie du verset ci-haut est une preuve que cet être YHVH ne pouvait être le Père Créateur YHVH car Abraham était en sa présence. Yehoshua a clairement dit que personne jamais n'a été en présence du Père Créateur YHVH. Nous savons maintenant que c'était le fils YHVH appelé la Parole qui était avec Abraham. Yehoshua a confirmé ce fait aux juifs qui doutaient de lui.

Jean 8:57  Les Juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham !

Après la résurrection de Yehoshua et son retour à sa position antérieure d'ange, Paul mentionne définitivement Yehoshua comme étant encore un homme.

1 Timothée 2:5  Car il y a un seul Dieu [Père Créateur], et aussi un seul médiateur entre Dieu [Père Créateur] et les hommes, Jésus-Christ [Yehoshua messie] homme [444 homme anthropos],

Paul savait très bien où se trouvait Yehoshua, c'est à dire dans le ciel avec son Père Créateur. Pourtant, Paul précise la nature humaine de Yehoshua comme étant un homme encore après sa résurrection et son ascension. Paul connaissait aussi la transformation impliquée dans la résurrection, c'est à dire à l'immortalité et à l'incorruptibilité. Paul savait donc que Yehoshua était devenu un homme immortel en présence des anges et qu'il était encore un ange, c'est à dire avec un corps physique de chair et d'os.

Yehoshua avait lui-même expliqué la nature finale de la résurrection, c'est à dire comme les anges fidèles avec la vie continue (voir 5.5 La Vie Continue).

Matthieu 22:30  Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu [Père Créateur] dans le ciel.

Luc 20:36  Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu [Père Créateur] , étant fils de la résurrection.

Yehoshua expliquait que nous serions comme des anges dans le ciel non pas seulement en image mais aussi en nature. En effet, nous avons été créés à l'image de l'ange YHVH. C'est pourquoi le verset 36 ajoute des aspects à la résurrection qui dépasse l'image. Yehoshua est ressuscité et s'est montré à ses disciples en chair et en os, comme un homme et comme un ange. En affirmant à ses disciples qu'il était lui-même en chair et en os, il démontrait ainsi qu'il était le nouvel homme immortel au même niveau que les anges. On doit se fier aux paroles de Yehoshua qui a confirmé que les hommes seront comme les anges fidèles, comme lui-même était devenu comme les anges fidèles à sa résurrection. Le verset 36 ci-haut confirme la vie continue pour les 2 résurrections mais 1ère résurrection sera suivie par le changement à l'immortalité (voir 5.16.1 Le Changement).

Toutefois, compte tenu des affirmations de Paul, les anges étaient un peu supérieurs aux êtres humains terrestres. Ceci est confirmé par le fait que Yehoshua était entièrement humain dans sa vie humaine mais qu'il était seulement un peu inférieur aux anges !

Psaume 8:5   Tu l’as fait de peu inférieur aux anges, et tu l’as couronné de gloire et d’honneur;

Hebreux 2:7  Tu l’as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l’as couronné de gloire et d’honneur, 8  Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu [Père Créateur] n’a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. 9  Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus [Yehoshua], nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de la mort qu’il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu [Père Créateur] , il souffrît la mort pour tous.

Le fait d'être un peu inférieur est un concept qui exclut que les anges soient des êtres esprits immortels sans corps avec la même nature que le Père Créateur. Si les anges étaient ainsi, ils seraient de beaucoup supérieurs aux hommes et non seulement un peu supérieurs aux hommes. En fait, dans ce cas, ils seraient plus près du Père YHVH que des hommes. En voulant adorer un ange, Jean est averti par ce dernier qu'il est simplement son compagnon, son frère dans la foi, un serviteur comme lui.

Apocalypse 22:8  C’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer. 9  Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service [4889], et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu [Père Créateur].

Près du trône céleste, Yehoshua est simplement décrit encore comme le fils de l'homme.

Apocalypse 1:13  et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine.

Apocalypse 14:14  Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, ayant sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante.

Yehoshua se trouve donc à la droite de Son Père Créateur en tant que le fils de l'homme mais aussi en tant que le nouvel homme immortel.

1 Corinthiens 15:45  C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. ... 47  Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel [céleste].

Un homme qui vient du ciel est une confirmation de l'humanité des anges et donc de la nature future des hommes terrestres. Toutefois, nous inversons incorrectement l'ordre de comparaison en disant que les anges sont comme les hommes. En réalité, ce sont les hommes qui sont comme les anges. N'oublions pas dans quelle image l'homme terrestre a été créé : à l'image de l'ange YHVH et des autres anges qui avaient la même image (voir 5.6.2 La Procréation Adamique).

Genèse 1:26 Puis Dieu [0430 elohim] dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27  Dieu [0430 elohim] créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu [0430 elohim], il créa l’homme et la femme.

En fait, l'homme terrestre a d'abord reçu l'image de son elohim dans son corps physique avec la vie continue mais il est appelé à revêtir la nature spirituelle du Père Créateur comme son elohim YHVH est devenu le nouvel homme immortel.

2 Pierre 1:4  lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,

La nature divine en question est la nature physique de l'elohim YHVH d'où nous sommes procréés physiquement. Le verset suivant confirme précisément que nous avons été engendrés par cet elohim.

Actes 17:29  Ainsi donc, étant la race [genos, descendant 1085] de Dieu [2316 theos elohim], nous ne devons pas croire que la divinité [2304 theios] soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme.

De plus, la Bible confirme que maintenant ressuscité à l'immortalité avec le nom de son Père YHVH, c'est l'homme Yehoshua qui jugera pour son Père.

Actes 17:31  parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts…

De manière cohérente, Satan en tant qu'ange, est clairement identifié comme étant un homme physique, étant tué, mangé par les vers et ensuite brûlé par le feu (voir 6.5 Satan).

Ésaïe 14:12  Comment es-tu tombé des cieux, astre brillant [1966 lucifer, porteur de lumière], fils de l’aurore? Tu es abattu jusqu’à terre, toi qui subjuguais les nations!...16  Ceux qui te voient fixent leurs regards sur toi, ils te considèrent, disant: Est-ce ici l’homme [0376 iysh humain] qui a fait trembler la terre, qui ébranlait les royaumes,

Mis à part, le péché, l'homme terrestre est équivalent à l'ange et l'ange est équivalent à l'homme même si l'homme terrestre a été créé pour un peu de temps un peu inférieur aux anges. Les anges sont aussi comme les hommes car :

1) ils ont un corps physique de mêmes dimensions humaines

2) ils marchent sur terre comme des hommes

3) ils parlent avec des hommes

4) ils se battent avec des hommes (Jacob)

5) ils mangent et boivent comme des hommes

6) ils exercent la foi pour accomplir des miracles comme les hommes

7) ils ont pris des épouses humaines et ont engendré des enfants humains illicites

8) ils meurent comme des hommes lorsqu'ils pèchent

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante