8.1 L'Appel à l'Obéissance (Rév. 22 avril 2017)

Section précédente                         Section suivante

Contrairement aux enseignements trompeurs qui abolissent la loi et encouragent la désobéissance, notre Père Créateur appelle Son peuple à Lui obéir en acceptant Ses Lois parce qu’elles sont bonnes.

Psaumes 19:7 La loi de YHVH est parfaite, elle restaure l’âme ...

Apocalypse 18:4  Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.
 

Plusieurs individus et associations affirment que la loi a été abolie par le sacrifice du messie Yahoushoua sur le pieu. Certains affirment que nous n'avons plus besoin d'observer les commandements de Père YHVH parce que le messie Yahoushoua l'a fait pour nous. Il est vrai que Yahoushoua est le seul qui les a observées parfaitement. Malgré tous les obstacles que nous avons en tant qu'êtres humains faibles, Yahoushoua est notre modèle parfait que nous devons imiter.

La seule façon d'imiter Yahoushoua le messie est de faire comme il a fait, c'est à dire obéir à notre/son Père Créateur. Il est indéniable que le problème initial a été la rébellion de Satan, c'est à dire sa désobéissance et ensuite, la désobéissance d'Adam. Comment alors pourrions croire que le refus d'obéir aux lois de Père YHVH serait acceptable pour tout individu sain d'esprit?

À travers toute la Bible et les autres ancients écrits, nous trouvons des exhortations à observer les commandements, à obéir à notre Père Créateur.

Le Foi originale du messie Yahoushoua comprend toutes les lois de Père YHVH, tous les préceptes et tous les jugements de l'Ancien Testament à l’exception des sacrifices d’animaux avec leurs applications en Yahoushoua. Certains changements aux lois du temple sont clairement décrites dans la Bible (voir 8.11 Changements a la Loi?). Ces changements ne concernent pas les lois régissant les relations interpersonnelles comme les 10 commandements. Il est de la responsabilité de chacun de les étudier et de les appliquer et de les enseigner à leurs enfants. Les lois de Père YHVH ne sont pas abolies mais demeurent en vigueur pour le bonheur de tous.

Contrairement à la propagande mensongère mondiale de Satan et des hommes riches et puissants qui sont ses esclaves, la Foi originale affirme donc que les lois de Père YHVH n’ont jamais pas été abolies, ni abrogées, ni modifiées, ni exemptées, ni rendues optionnelles. En effet, dans toutes les lois de Père YHVH, seulement les sacrifices d’animaux ont cessé suite au sacrifice ultime du messie Yahoushoua sur le pieu en tant que l’Agneau Pascal de Père YHVH. Par ce sacrifice, Yahoushoua nous montrait quels sacrifices seraient désormais accomplis selon les lois de Père YHVH : que chacun des élus donne sa vie pour son prochain comme Yahoushoua nous l’a montré. Les élus doivent donc vivre comme serviteurs fidèles du Seul Vrai Créateur pour accomplir Son plan sur cette terre en tant que priorité absolue dans leurs vies.

Nous sommes appelés à nous repentir, c'est à dire à cesser de désobéir et dorénavant d'étudier et d'obéir aux commandements de notre Père Créateur (voir 8.1.3 La Repentance).

En somme, aucune des lois de Père YHVH n’a été abrogée mais elles demeurent en vigueur comme Yahoushoua l’a affirmé lui-même.

Matthieu 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

Matthieu 19:17  Il lui répondit : Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.

Pourtant, de nombreux faux prophètes et faux ministres affirment le contraire, en disant que 'la loi a été clouée sur la croix' et abolie. Les versets suivants démontrent la volonté de notre Père Créateur que tous obéissent à ses lois, ses préceptes et ses commandements.

Deutéronome 4:40  Et observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que YHVH, ton Elohim, te donne.
 
Deutéronome 7:11  Ainsi, observe les commandements, les lois et les ordonnances que je te prescris aujourd’hui, et mets-les en pratique.
 
1 Rois 2:3  Observe les commandements de YHVH, ton Elohim, en marchant dans ses voies, et en gardant ses lois, ses ordonnances, ses jugements et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras,
 
Ecclésiaste 12:13  (12-15) Ecoutons la fin du discours: Crains Elohim et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme.
 

Actes 3:19  Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur [2962 kurios YHVH],

Deutéronome 26:16 Aujourd’hui, YHVH, ton Elohim, te commande de mettre en pratique ces lois et ces ordonnances; tu les observeras et tu les mettras en pratique de tout ton coeur et de toute ton âme. 17  Aujourd’hui, tu as fait promettre à YHVH qu’il sera ton Elohim, afin que tu marches dans ses voies, que tu observes ses lois, ses commandements et ses ordonnances, et que tu obéisses à sa voix. 18  Et aujourd’hui, YHVH t’a fait promettre que tu seras un peuple qui lui appartiendra, comme il te l’a dit, et que tu observeras tous ses commandements, 19  afin qu’il te donne sur toutes les nations qu’il a créées la supériorité en gloire, en renom et en magnificence, et afin que tu sois un peuple saint pour YHVH, ton Elohim, comme il te l’a dit.

Osée 14:1  Israël, reviens à YHVH, ton Elohim, Car tu es tombé par ton iniquité.

Zacharie 7:11  Mais ils refusèrent d’être attentifs, ils eurent l’épaule rebelle, et ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre. 12  Ils rendirent leur coeur dur comme le diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que YHVH des armées leur adressait par son esprit, par les premiers prophètes. Ainsi l’Eternel [YHVH] des armées s’enflamma d’une grande colère.

2Rois 17:13  YHVH fit avertir Israël et Juda par tous ses prophètes, par tous les voyants, et leur dit: Revenez de vos mauvaises voies, et observez mes commandements et mes ordonnances, en suivant entièrement la loi que j’ai prescrite à vos pères et que je vous ai envoyée par mes serviteurs les prophètes.

Jérémie 7:25  Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Egypte, Jusqu’à ce jour, Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, Je les ai envoyés chaque jour, dès le matin.

Ezéchiel 20:5  Tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, YHVH: Le jour où j’ai choisi Israël, j’ai levé ma main vers la postérité de la maison de Jacob, et je me suis fait connaître à eux dans le pays d’Egypte; j’ai levé ma main vers eux, en disant: Je suis YHVH, votre Elohim. 6  En ce jour-là, j’ai levé ma main vers eux, pour les faire passer du pays d’Egypte dans un pays que j’avais cherché pour eux, pays où coulent le lait et le miel, le plus beau de tous les pays.... 10 Et je les fis sortir du pays d’Egypte, et je les conduisis dans le désert. 11  Je leur donnai mes lois et leur fis connaître mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles. 12  Je leur donnai aussi mes sabbats comme un signe entre moi et eux, pour qu’ils connussent que je suis YHVH qui les sanctifie. 13  Et la maison d’Israël se révolta contre moi dans le désert. Ils ne suivirent point mes lois, et ils rejetèrent mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent à l’excès mes sabbats. J’eus la pensée de répandre sur eux ma fureur dans le désert, pour les anéantir.

Lévitique 18:26  Vous observerez donc mes lois et mes ordonnances, et vous ne commettrez aucune de ces abominations, ni l’indigène, ni l’étranger qui séjourne au milieu de vous.

Lévitique 18:30  Vous observerez mes commandements, et vous ne pratiquerez aucun des usages abominables qui se pratiquaient avant vous, vous ne vous en souillerez pas. Je suis YHVH, votre Elohim.

L'obéissance est le signe indéniable des élus et du peuple racheté du Père Créateur YHVH.

Apocalypse 14:12  C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Père Créateur et la foi de Yahoushoua.

1Jean 3:24  Celui qui garde ses commandements demeure en Père Créateur, et Père Créateur en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.

1Jean 5:2  Nous connaissons que nous aimons les enfants de Père Créateur, lorsque nous aimons Père Créateur, et que nous pratiquons ses commandements. 3  Car l’amour de Père Créateur consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante