11.5.11 La 1ère Résurrection (Rév. 5 janvier 2017)

Section précédente                                            Section suivante

La résurrection est le moyen par lequel le Père Créateur redonnera la vie aux morts dans un nouveau corps physique (voir 5.17 La Résurrection Physique). La Bible affirme qu'il y a 2 résurrections et que la 1ère résurrection est la meilleure (v. 6).

Apocalypse 20:4  Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Yahousha et à cause de la parole de notre Père Créateur, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Yahousha pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection. 6  Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu [Père Créateur] et de Christ [Yahousha], et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Il y a lieu de noter que ce sont les morts en Yahousha qui seront ressuscités dans la 1ère résurrection et non ceux qui seront encore vivants au retour de Yahousha. Les saints vivants seront plutôt changés en un instant avec cette nouvelle naissance, en un clin d'oeil comme dit Paul (voir 5.16.1 Le Changement). Il y a une distinction à faire entre l'instant de cette résurrection et l'instant du changement de corruptible à incorruptible et de mortel à immortel. Nous avons vu ce délai de plusieurs heures dans la résurrection de Yahousha qui est monté au ciel à son Père pour recevoir l'immortalité et être changé avec cette nouvelle naissance de l'Esprit (voir 5.16 Né de Nouveau, 6.4.8 Sa Résurrection et 10.5 La Gerbe Agitée).

1 Corinthiens 15:49  Et comme nous avons porté l’image de celui qui est poussière, nous porterons aussi l’image du céleste. 50  Or je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu [Père Créateur], et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère: Nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons tous changés: 52  en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53  Car il faut que ce corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce mortel revête l’immortalité. 54  Or quand ce corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: "La mort a été engloutie en victoire".

LE MOMENT DE LA 1ère RÉSURRECTION

En examinant les divers versets bibliques touchant la 1ère résurrection, il pourrait être difficile d'établir précisément le moment de cette résurrection dans la séquence des derniers jours si on confond les 2 groupes de saints. Face à quelques apparentes contradictions bibliques, il est nécessaire de faire un examen plus approfondi. La compréhension des versets pertinents est rendue difficile à cause de notre ignorance et des traductions douteuses. Nous devons donc examiner les indices de la Bible pour trouver et former une chronologie cohérente.

1) Paul place la 1ère résurrection après le retour de Yahousha.

1Corinthiens 15:22  Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ [Yahousha], 23  mais chacun en son rang. Christ [Yahousha] comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ [Yahousha], lors de son avènement.

1Thessaloniciens 4:16  Car le Seigneur [Yahousha YHVH] lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu [Père Créateur], descendra du ciel, et les morts en Christ [Yahousha] ressusciteront premièrement.

Quoique certains affirment que la résurrection et la descente du ciel de Yahousha seront simultanés, ces 2 événements seront en fait séparés de quelques jours, comme il sera démontré dans cet ouvrage.

2) Selon la séquence d'Apocalypse 20 ci-dessous, la 1ère résurrection aura lieu après l'emprisonnement de Satan.

Apocalypse 20:1 Et je vis un ange descendant du ciel, ayant la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. 2  Et il saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans ; 3  et il le jeta dans l’abîme, et l’enferma ; et il mit un sceau sur lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis ; après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. 4  Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus [Yahousha] et à cause de la parole de Dieu [Père Créateur], et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ [Yahousha] pendant mille ans. 5  Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.
 
D'ailleurs, l'emprisonnement de Satan est placé après une série d'événements prophétisés dans Apocalypse 19, dont la destruction de l'armée à Harmaguédon et la destruction de la Bête et du faux-prophète dans l'étang de feu (voir 11.5.7 Harmaguédon et 11.5.8 La Bête et le Faux-Prophète jetés dans le Feu).
 
Apocalypse 19:19  Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées assemblées pour livrer combat à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. 20  Et la bête fut prise, et le faux prophète qui était avec elle, qui avait fait devant elle les miracles par lesquels il avait séduit ceux qui recevaient la marque de la bête, et ceux qui rendaient hommage à son image. Ils furent tous deux jetés vifs dans l’étang de feu embrasé par le soufre ; 21  et le reste fut tué par l’épée de celui qui était assis sur le cheval, laquelle sortait de sa bouche, et tous les oiseaux furent rassasiés de leur chair.
 
3) Il a clairement été établi dans la Bible par Yahousha lui-même que la 1ère résurrection aura lieu le dernier jour (voir 11.5.1 Le Dernier Jour). 
 
Jean 6:39  Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.
 

Jean 6:40  La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

Jean 6:44  Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et je le ressusciterai au dernier jour.

En conséquence, la 1ère résurrection est un des derniers événements durant ce dernier jour de 24 heures (voir 11.5.02 Les Événements). Ce dernier jour est une solennité du Jour des Expiations qui est le 10ème jour du 7ème mois qui sera aussi le jour de YHVH (YHVH).

En ce qui concerne les saints qui sont vivants au retour de Yéhoshua, il faut distinguer 2 groupes distincts. Un de ces groupes est formé par les 144000 qui sont spécifiquement scellés pour ce but au 6ème sceau (voir 11.4.8 L'Enlèvement des 144000).
 

Apocalypse 7:4  Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël:

Le dernier jour, les autres saints qui seront encore vivants au retour de Yahousha seront assemblés sur les nuages avec ceux qui seront ressuscités dans la 1ère résurrection.

 

1Thessaloniciens 4:16  Car le Seigneur [Yahousha YHVH] lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu [Père Créateur], descendra du ciel, et les morts en Christ [Yahousha] ressusciteront premièrement. 17  Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur [Yahousha YHVH] dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur [Yahousha YHVH].

Paul décrit ce qui prendra place le dernier jour où a lieu la 1ère résurrection. Il explique que les saints encore vivants sur la terre seront amenés sur les nuages avec ceux qui auront été ressuscités afin que tous soient réunis ensemble avec Yahousha et les 144000 sur les nuages le dernier jour. Juste après ce rassemblement, en un instant, en un cin d'oeil tous les saints seront changés à l'immortalité (voir 5.16.1 Le Changement).

 

Il ne faut pas confondre avec les 144000 saints qui auront déjà été mis à part au 6ème sceau et déjà rassemblés avec Yahousha quelques jours avant la 1ère résurrection (voir 11.5.3 Les 144000 à Sion).

Les versets suivants seront adressés aux saints vivants sur la terre au moment de son arrivée sur les nuées.

Luc 21:27  Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. 28  Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.

En disant que la délivrance est proche, il est clairement déduit qu'elle n'est pas immédiate dès la vue de Yahousha sur les nuages contrairement aux 144000 qui seront rassemblés (en chair et en sang) par les anges immédiatement dès la présence de Yahousha sur les nuées au premier son de la 7ème trompette.

Il y a lieu de noter un autre changement qui aura lieu à la 1ère résurrection. Dans la résurrection, selon Yahousha, nous serons tous comme les anges dans le ciel.

Matthieu 22:30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu [Père Créateur] dans le ciel.

Comme mentionné ci-dessus, si les anges au ciel sont tous mâles, cela signifie-t-il que dans la résurrection nous serons tous mâles ou simplement asexués? C'est clairement le concept qu'on pourrait conclure des paroles de Yahousha. En effet, il n'y aura plus de mariages entre hommes et femmes, ce qui correspond à la situation des anges au ciel. Cela impliquerait aussi que le corps physique sera secondaire et que seulement l'esprit sera l'élément vital et essentiel pour les activités purement angéliques. Ainsi, les femmes pourraient ne plus être distinguables des hommes parce tous auraient une forme humaine sans détails distinctifs, ni dans les cheveux longs, ni dans les formes du corps. Par ailleurs, nonobstant toutes différences dans l'apparence physique entre les hommes et les femmes, ces différences pourraient être entièrement imperceptibles par l'esprit et aux yeux de tous.

Section précédente               Haut de la page                   Section suivante