8.2.6 Le 6ème Commandement (Rév. 11 décembre 2014)

Section précédente                              Section suivante

Exode 20:13  Tu ne tueras point.

Selon certaines versions, on trouve : tu n'assassineras pas.

C'est en effet l'assassinat qui est interdit plutôt que simplement tuer puisque la peine de mort fait partie de la loi de Père YHVH. C'est la peine de mort qui est appliquée à tous les êtres vivants comme salaire du péché (voir 5.14 La 1ère Mort). Au retour de Yehoshua, la peine capitale sera appliquée à tous ceux qui ne se seront pas repentis et qui auront commis des génocides (voir 11.5.12 La Peine Capitale).

Si on ne doit pas enlever la vie à une personne, peut-on blesser sciemment une autre personne ? Évidemment, l'auto-défense est permise dans les lois humaines mais on peut se demander ce que voulait dire Yehoshua dans les versets suivants.

Matthieu 5:39  Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre.

Luc 6:29  Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique.

Il faudrait alors considérer ce que Yehoshua nous demande de faire lorsque nous sommes attaqués ou persécutés. 

Luc 21:12  Mais, avant toutes ces choses, ils mettront les mains sur vous, et vous persécuteront, vous livrant aux synagogues et vous mettant en prison ; et vous serez menés devant les rois et les gouverneurs à cause de mon nom.

Devant les persécutions, Yehoshua nous recommande plutôt de fuire afin de ne pas user de violence mais de rechercher une vie paisible.

 

Matthieu 10:23 Mais quand on vous persécutera dans cette ville, fuyez dans l’autre ; car, en vérité, je vous dis, Vous n’aurez point achevé de parcourir les villes d’Israël, que le fils de l’homme ne soit venu.

 

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante