A.24 Josué 5:12 (Rév. 21 juillet 2015)

Section précédente                      Section suivante

Josué 5:10 Et les fils d’Israël campèrent à Guilgal ; et ils célébrèrent la Pâque, le quatorzième jour du mois, au soir, dans les plaines de Jéricho. 11  Et dès le lendemain de la Pâque, ils mangèrent du vieux blé du pays, des pains sans levain et du grain rôti, en ce même jour-là. 12  Et la manne cessa dès le lendemain, après qu’ils eurent mangé du vieux blé du pays ; et il n’y eut plus de manne pour les fils d’Israël ; et ils mangèrent du cru du pays de Canaan cette année-là.(DRB)
 
Premièrement, le terme vieux blé est incorrect. Dans les mots hébreux originaux, il n'y a aucune indication que le blé était vieux. Encore une fois, les traducteurs n'ont pas compris la configuration particulière révélée par ces versets. En fait, les versions de la Septante traduisent clairement nouveau grain ou nouveau blé comme la traduction de P. Giguet ci-dessous.
 

Josué 5:10. Ensuite, les fils d'Israël célébrèrent la pâque le quatorzième jour de la lune, après le coucher du soleil , a l'Occident de Jéricho, sur la rive du Jourdain, dans la plaine. 11. Ils mangèrent des azymes faits du blé nouveau de cette terre. 12. Ce jour-là, il n'y eut plus de manne; des que les fils d’Israël eurent mangé du grain de cette terre, la manne cessa de tomber pour eux. Ils récoltèrent dans cette année les fruits de la terre des Phéniciens.

 
Ces versets sont intéressants en ce qui concerne le vrai calendrier révélé dans le Livre d'Enoch. Ils démontrent que la nouvelle année n'a pas commencé un mercredi au temps de Josué, comme certains proposent à cause de la création du soleil le 4ème jour (mercredi), sans égard aux instructions précises d'Enoch. Enoch n'a jamais mentionné un jour de la semaine pour commencer l'année mais seulement le dernier jour de l'année pleine où la nuit est égale au jour (voir 9.02 Règles).
 
Enoch 71:42. La nuit continue à décroître, elle ne contient plus que neuf parties, autant que le jour, alors il y a égalité entre l’un et l’autre ; l’année est à son trois cent soixante-quatrième jour. 
 
En fait, dans la semaine de création, le calendrier a commencé le 1er jour de la semaine. Au temps d'Enoch, tous les jours de fête arrivaient toujours les mêmes jours de semaine d'année en année et ne tombaient jamais un jour de Sabbat. En effet, ceci était la situation parfaite qui existait lorsque le cycle terrestre et le calendrier étaient exactement de 364 jours.

Aujourd'hui, comme le cycle terrestre est d'environ 365,242 jours, nous devons y disposer le calendrier de 364 jours en utilisant des jours épagomènes si nécessaire. La proposition du mercredi comme premier jour annuel semble être confirmée par l'année de la mort du Messie en 30 EC où le 1er jour de l'année était un mercredi. Cela semblerait prouver la proposition mais comme il est démontré ci-dessous, cette proposition est invalidée par ces versets de Josué et d'autres.


Au premier regard, nous ne pouvons pas voir de détails importants concernant le calendrier dans ces versets de Josué. Toutefois, en examinant de plus près, voici ce que nous pouvons trouver.

1) La Pâque a été observée le 14ème jour du 1er mois tel que commandé.
2) Ils ont mangé le nouveau grain de la terre le lendemain du jour de la Pâque.
3) Pour manger du nouveau grain, le sacrificateur devait préalablement avoir agité l'omer.
4) Nous savons que le jour de l'omer agité est toujours un dimanche (1er jour).
5) Cela signifie que le jour après la Pâque était le jour du omer agité.
6) Cela signifie que le jour de la Pâque était un jour de Sabbat.
7) Cela signifie que dans le temps de Joshua, le 1er jour du nouvel an ne tombait pas un mercredi.

Comme expliqué dans cet ouvrage, le 1er jour du cycle annuel du calendrier est le lendemain du jour d'équinoxe à Jérusalem, indépendamment du jour de la semaine (voir 9.02 Règles). Ceci implique que le 1er jour de l'année tombe sur différents jours de la semaine. Ceci explique pourquoi Joshua a observé le jour de Pâque un jour de Sabbat juste avant le rituel de l'omer agité. Le fait que l'année ait commencé un mercredi l'année de la mort du Messie n'est pas une preuve, mais une configuration particulière nécessaire pour accomplir le signe de Jonas qui devait précéder le jour de l'omer agité. Par exemple, en 2018, la Pâque tombera de nouveau un jour de Sabbat.

Aussi, la proposition du mercredi n'est pas valable pour l'année 30 EC si on utilise l'équinoxe équatorial selon la règle d'Hénoch parce qu'il arrive trop tard dans la semaine (voir 10.13.4 L'Année 30 EC).

En ce qui concerne la préparation faite pour la Pâque le jour de sabbat, il y aurait une violation apparente du sabbat dans les travaux requis pour tuer l'agneau et le faire cuire. Néanmoins, ces travaux sont les mêmes que les sacrificateurs accomplissent dans le temple tous les jours incluant les jours de sabbat. D'ailleurs, Yehoshua confirmait que les sacrificateurs violaient le sabbat en accomplissant ces travaux physiques dans le temple mais qu'ils n'étaient pas coupables. En effet, les oeuvres commandées par le Père Créateur dans le temple et ailleurs, ne sont pas condamnées comme des oeuvres serviles car elles sont comme des oeuvres du temple commandées par le Père Créateur.
 
Mathieu 12:5  N’avez-vous pas lu dans la loi que les jours de sabbat les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, et ne sont point coupables ?
Section précédente              Haut de la page                  Section suivante