8.5.2 La Circoncision (Rév. 11 décembre 2014)

Section précédente                         Section suivante

La circoncision dans la chair a été établie comme un signe de l'alliance entre YHVH et Abraham et toute sa descendance.

Genèse 17:12  A l’âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu’il soit né dans la maison, ou qu’il soit acquis à prix d’argent de tout fils d’étranger, sans appartenir à ta race. 13  On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d’argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle. 14  Un mâle incirconcis, qui n’aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.

La circoncision dans la chair était la condition pour faire partie de l'ancienne alliance de Père YHVH. C'est pourquoi la circoncision dans la chair de tous les enfants mâles était requise pour prendre la Pâque en Egypte. Ainsi, tous les Israélites ont observé la Pâque et ont reçu la protection du sang de l'agneau, les enfants comme les adultes (voir 10.3 La Pâque).

Selon l'ancienne alliance, les lois de Père YHVH étaient jadis écrites sur des tables de pierre mais dans la nouvelle alliance, ces lois doivent maintenant être écrites dans les coeurs.

Hebreux 8:10  Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu [elohim], Et ils seront mon peuple.

Maintenant, dans la Nouvelle Alliance, les coeurs doivent être circoncis et pas seulement la chair. En fait, Paul confirme pour les hommes qui acceptent en tant qu'adultes la vraie foi, qu'il n'est pas requis d'être circoncis dans la chair s'ils ne le sont pas déjà. Les nouveaux disciples sont plutôt circoncis du coeur. Paul insiste que la circoncision des hommes adultes n'est pas requise pour le salut.

1Corinthiens 7:18  Quelqu’un a-t-il été appelé étant circoncis, qu’il demeure circoncis; quelqu’un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu’il ne se fasse pas circoncire.

Toutefois, la loi est claire que les enfants mâles doivent être circoncis le 8ème jour. La loi n'a pas été abolie et doit être observée en tant que bonne et utile.

Romains 7:12  La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.

Lévitique 12 : 2  Parle aux enfants d’Israël, et dis: Lorsqu’une femme deviendra enceinte, et qu’elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle. 3  Le huitième jour, l’enfant sera circoncis.

Encore, notre exemple parfait Yehoshua a été circoncis selon la Loi et nous devrions l’imiter avec nos enfants mâles.

Luc 2:21 Le huitième jour, auquel l’enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus [Yehoshua], nom qu’avait indiqué l’ange avant qu’il fût conçu dans le sein de sa mère.

Clairement, la circoncision n’est pas en fonction de nos goûts et choix personnels mais en fonction d’une loi que nous devons choisir d’obéir pour nos enfants mâles. Si Yehoshua était juif, il est aussi le chef des vrais chrétiens et l’exemple parfait. C'est pourquoi, dans les générations futures, tous les enfants mâles seront circoncis. C'est pourquoi tous ceux qui entreront dans le temple pendant le règne millénaire de Yehoshua, seront circoncis également dans la chair et dans le coeur.

Ezéchiel 44:9  Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel [YHVH]: Aucun étranger, incirconcis de coeur et incirconcis de chair, n’entrera dans mon sanctuaire, aucun des étrangers qui seront au milieu des enfants d’Israël.

Étant donné que la circoncision dans la chair sera pratiquée durant le millénium pour tous les enfants mâles, il y aurait normalement seulement des hommes circoncis de chair sur la planète. Les hommes qui ne seraient pas circoncis de coeur seraient tenus loin du temple de Yehoshua.

Les lois de Père YHVH ne mentionnent rien pour la circoncision des hommes adultes et n'exigent pas la circoncision des hommes adultes. Cette situation soulève la question des hommes qui seraient circoncis dans le coeur selon la Foi et incirconcis selon la chair. Comment ces hommes trouveraient-ils leur place dans le temple ? On peut comprendre que les générations futures dans le millénium arriveront à la situation décrite dans Ézéchiel 44:9 ci-haut. Si ces hommes sauvés dans la Foi auraient accès au temple, il devra y avoir la circoncision de ces hommes adultes éventuellement. Il n'est pas clair encore pour nous comment ce sera fait mais ce sera fait. Abraham a été circoncis à 99 ans et Ishmaël à 13 ans.

Genèse 17:24  Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsqu’il fut circoncis.

Genèse 17:25  Ismaël, son fils, était âgé de treize ans lorsqu’il fut circoncis.

Il est important de noter que l'exemple donné par Abraham révèle que la circoncision du coeur commence avant la circoncision de la chair. Abraham a démontré et exercé sa Foi avant d'être circoncis dans la chair. En d'Autres mots, la circoncision de la chair est venue après comme un signe externe d'une chose qui serait intérieure, comme le nouvel homme. Ainsi les hommes incirconcis de chair qui choisissent de croire et d'agir selon la Foi et la Loi, démontrent qu'ils sont déjà circoncis dans le coeur. La circoncision de ces hommes viendra donc plus tard. On pourrait facilement imaginer que les saints seraient circoncis dans la chair à la résurrection afin d'entrer dans le temple et/ou d'accomplir les fonctions de sacrificateurs avec Yehoshua, le souverain sacrificateur. Ces questions restent ouvertes pour notre réflexion. D'ailleurs, l'exemple nous est donné des hommes qui ont été circoncis dans le désert juste avant d'entrer dans la terre promise qui préfigurait le Royaume de Père YHVH.

Josué 5:2  En ce temps-là, l’Eternel [YHVH] dit à Josué: Fais-toi des couteaux de pierre, et circoncis de nouveau les enfants d’Israël, une seconde fois. 3  Josué se fit des couteaux de pierre, et il circoncit les enfants d’Israël sur la colline d’Araloth. 4  Voici la raison pour laquelle Josué les circoncit. Tout le peuple sorti d’Egypte, les mâles, tous les hommes de guerre, étaient morts dans le désert, pendant la route, après leur sortie d’Egypte.

Cette circoncision simultanée de tous hommes adultes préfigure la circoncision des élus à la résurrection.

La circoncision est présentée comme une guérison ou une amélioration de l'homme puisque Yehoshua la qualifie clairement de guérison lorsqu'il a guéri un homme le jour de sabbat.

Jean 7:23  Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j’ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat?

En d'autres mots, s'il est bon qu'un homme reçoive une petite guérison (la circoncision) dans la chair le jour du sabbat selon la loi de Moïse, il était encore mieux de guérir un homme tout entier le jour de sabbat.

Les parents qui désirent obéir au Créateur et à Ses lois parfaites, prendront les mesures nécessaires pour faire circoncire leurs garçons à l'âge de 8 jours. S'il y a des hommes qui décident de se faire circoncire pour répondre à cette exigence des lois de Père YHVH, ils sont libres de le faire mais sans egard au salut qui est donné sans la circoncision de la chair durant cette ère.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante