8.4.5 Vin et Alcool (Rév. 7 septembre 2015)

Section précédente                            Section suivante

Ci-dessous, un concept particulier sera examiné en regard d'une abstention de vin et/ou d'alcool par les élus dans la nouvelle alliance durant l'ère courante. Cette abstention d'alcool pourrait à toutes fins pratiques être associée au voeu de naziréat (voir 8.5.6 Voeu de Naziréat).

Par nécessité de logique et de cohérence, l'élément principal en question ici est l'alcool qui est contenu dans le vin moderne et dans d'autres breuvages ou liqueurs fortes.

Il y a une réelle indication que le vin nouveau mentionné dans la Bible est en fait du jus de raisins fraîchement pressés. Dans ce cas, ce vin nouveau ne contient aucun alcool puisque le sucre naturel n'a pas encore fermenté pour former de l'alcool. D'après certains experts, la fermentation naturelle de tel jus de raisins formerait entre 1 et 3% d'alcool, pas plus. Aujourd'hui, l'ajout de sucre additionnel et la distillation permettent d'atteindre des taux d'alcool beaucoup plus élevé. Ainsi, les taux d'alcool des vins modernes serait davantage semblables aux liqueurs fortes des temps bibliques anciens. Aussi, il est connu que les anciens avaient des méthodes de conserver le jus de raisin pour l'empêcher de fermenter. Entre autres, on le faisait cuire pour en faire un sirop épais qui était conservé pour usage futur. La cuisson pouvait tuer les microorganismes responsables de la fermentation. Il suffisait par la suite d'ajouter de l'eau pour produire un vin non fermenté.

Marc 2:21 Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire. 22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.

Il y a dans la Bible plusieurs versets qui condamnent évidemment l'excès de vin et d'alcool.

Proverbes 20:1 Le vin [03196 yayin] est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses ; Quiconque en fait excès n’est pas sage.

Proverbes 21:17 Celui qui aime la joie reste dans l’indigence ; Celui qui aime le vin [03196 yayin] et l’huile ne s’enrichit pas.

Proverbes 23:30 Pour ceux qui s’attardent auprès du vin [03196 yayin], Pour ceux qui vont déguster du vin mêlé.

Proverbes 23:31 Ne regarde pas le vin [03196 yayin] qui paraît d’un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément.

Proverbes 31:6  Donnez des liqueurs fortes à celui qui périt, Et du vin à celui qui a l’amertume dans l’âme ;

Esaïe 5:11  Malheur à ceux qui de bon matin Courent après les boissons enivrantes, Et qui bien avant dans la nuit Sont échauffés par le vin [03196 yayin]!

Le mot vin est traduit de 2 mots hébreux : 03196 yayin et 08492 tirosh. Ce dernier est souvent traduit par vin nouveau et moût. Ce dernier ne serait donc pas alcoolisé, étant fraîchement pressé du raisin. Nous pourrions aussi considérer que le nouveau vin offert en libation ne contenait aucun alcool. D'ailleurs, la définition en ligne de moût est la suivante:

Jus de raisin qui vient d'être exprimé et n'a pas encore subi la fermentation alcoolique. 

On examinera diverses situations où le vin était fortement recommandé et d'autres où le vin était strictement interdit selon la loi de Père Créateur YHVH et encore d'autres situations où l'alcool a simplement été retiré du peuple.

Dans le cas des femmes qui allaient enfanter un élu, l'abstention totale de vin et d'alcool était justifiée et même commandée. Dans les cas suivants, cette abstention était directement commandée dans le voeu de naziréat (voir 8.5.4 Voeu de Naziréat).

Juges 13:7  Mais il m’a dit : Tu vas devenir enceinte, et tu enfanteras un fils (Samson); et maintenant ne bois ni vin [03196 yayin] ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur, parce que cet enfant sera consacré à Dieu [elohim] dès le ventre de sa mère jusqu’au jour de sa mort.

1 Samuel 1:15  Anne répondit : Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n’ai bu ni vin [03196 yayin] ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme devant l’Eternel [YHVH].

Dans le cas d'Anne qui était stérile, nous lisons qu'elle a reçu le privilège d'enfanter un fils (Samuel) qu'elle dédierait au service du temple dès son enfance. Selon le même principe appliqué à la mère de Samson, l'abstention d'alcool présageait la présence d'un enfant élu choisi pour le service au Père Créateur YHVH selon le voeu de naziréat.

Quoique la Bible ne mentionne pas une telle abstention d'alcool par Élisabeth, la mère de Jean le Baptiste, nous pourrions logiquement imaginer que ce principe a été appliqué dans son cas, en particulier, parce que Jean ne consommerait lui-même jamais ni vin ni alcool. Ce principe est d'autant plus plausible que Jean serait rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère et qu'il serait consacré selon le voeu de naziréat.

Luc 1:13 Mais l’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.... 15 Car il sera grand devant le Seigneur [YHVH]. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa mère ;

Avec le cas de Jean le baptiste, peut-on établir une corrélation entre la présence de l'Esprit Saint et l'abstention d'alcool ?

La loi imposait une interdiction formelle de consommer du vin et de l'alcool aux sacrificateurs et aux prêtres lorsqu'ils entraient dans le parvis intérieur du temple.

Ezéchiel 44:21 Aucun sacrificateur ne boira du vin [03196 yayin] lorsqu’il entrera dans le parvis intérieur.

En tant qu'élus possédant l'Esprit Saint, l'entrée dans le parvis intérieur est maintenant ouverte à travers le sang de Yaohushua, le sang de la nouvelle alliance.

Hébreux 9:3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints,... 8 Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. …

19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus [Yaohushua], une libre entrée dans le sanctuaire 20 par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair,

Hébreux 4:16  Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
 

En contraste au sacrificateur lévite qui entrait seulement une fois par année, nous entrons en permanence et continuellement dans le saint des saints à travers Yaohushua, notre chef sacrificateur. Selon le sacerdoce de Melchisédek, nous avons accès en permanence au temple parce que nous sommes le temple si nous possédons l'Esprit Saint. Nous sommes donc sujets à la même règle du sacrificateur lévite qui ne devait prendre aucun alcool dans le saint des saints. Donc, en tant qu'élus, nous ne devons pas consommer d'alcool jusqu'au jour où nous en boirons avec Yaohushua, notre exemple parfait à imiter en toutes choses.

Par ailleurs, existerait-il une classe particulière et distincte parmi les élus qui serait soumise à cette abstention selon le voeu de naziréat?

En effet, Yaohushua a prophétisé qu'il ne consommerait pas du fruit de la vigne donc pas d'alcool jusqu'à ce qu'il en boive sur terre avec ses disciples dans le Royaume de son Père YHVH.

Matthieu 26:29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne [288 vigne, cep], jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

Il est important de noter que Yaohushua a spécifiquement utilisé le terme fruit de la vigne et non vin. Comme confirmé dans les versets suivants, Yaohushua est le cep duquel nous recevons le bon fruit frais sans bactéries ni fermentation, donc, non alcoolique.
 

Jean 15:1 Je suis le vrai cep [288 vigne, cep], et mon Père est le vigneron....5  Je suis le cep [288 vigne, cep], vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

D'ailleurs, sur le pieu, Yaohushua a refusé de prendre du vin comme il l'avait prophétisé.
 
Matthieu 27:34  ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel ; mais, quand il l’eut goûté, il ne voulut pas boire.
 

Les élus forment sur cette terre le corps et les membres de Yaohushua. 

Ephésiens 5:23  car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.
 
1 Corinthiens 12:20  Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
 

Ephésiens 5:30  parce que nous sommes membres de son corps étant de sa chair et de ses os.

Étant donné que la tête (Yaohushua) s'abstient d'alcool, n'est-il pas logique que son corps sur terre (les élus) s'en abstienne également? En conséquence, ne serait-il pas cohérent que l'abstention de vin et d'alcool soit en vigueur pour les élus sur terre comme Yaohushua dans le ciel jusqu'à l'établissement sur terre du Royaume de Père Créateur, comme il a prophétisé? À cette occasion, nous pourrons boire du vin avec Yaohushua. Actuellement, la seule exception commandée est la minime consommation de vin à la cérémonie annuelle de la Pâque, en tant que symbole du sang de Yaohushua, jusqu'à son retour. Aussi, il y aurait l'utilisation de l'alcool pour les questions de santé (1Timothée 5:23).

Apparemment, cette abstention de vin aurait été décrétée au moment où Yaohushua a prononcé la prophétie citée au verset 29 ci-dessus. Toutefois, on doit aussi considérer la possibilité que cette abstention par Yaohushua a commencé à son baptême au moment où il a reçu l'Esprit Saint. Autant la Bible confirme que Yaohushua aurait déjà bu du vin avant, on ne trouve pas de confirmation claire qu'il aurait consommé du vin après son baptême. Le fait qu'il a changé l'eau en vin confirme qu'il approuvait la consommation de vin en son temps pour ceux qui n'avaient pas l'Esprit Saint. D'ailleurs, les textes bibliques ne confirment pas que Yaohushua a bu du vin qu'il a offert à ses disciples en tant que symbole de son sang la nuit du 14ème jour.

Yaohushua avait aussi prophétisé un changement dans le comportement de ses disciples après son départ.

Matthieu 9:14 Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus [Yaohushua], et dirent : Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? 15  Jésus [Yaohushua] leur répondit : Les amis de l’époux peuvent-ils s’affliger pendant que l’époux est avec eux ? Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
 

Cette prophétie de jeûne (affliction) pour les élus pourrait très bien inclure l'abstinence de vin (et d'alcool). Ce jeûne pour les élus serait aussi cohérent avec le concept de deuil et le rituel de la Pâque qui est tenu en mémoire de la mort de Yaohushua jusqu'à ce qu'il revienne. Cela explique le changement dans l'application des versets qui commandent pratiquement de consommer du vin et des liqueurs fortes aux fêtes annuelles commandées.

Comment peut-on réconcilier une abstention de vin avec les versets bibliques qui recommandent et même qui confirment  la consommation de vin par certains élus ? 

En effet, dans la Bible, le vin était prescrit et même commandé au peuple durant certaines festivités de Père Créateur pour se réjouir dans le lieu de Son choix.

Deutéronome 14:23  Et tu mangeras devant l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], dans le lieu qu’il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim].

26 Là, tu achèteras avec l’argent tout ce que tu désireras, des bœufs, des brebis, du vin et des liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras devant l’Eternel [YHVH], ton Dieu [elohim], et tu te réjouiras, toi et ta famille.

Comment expliquer que les hommes chargés du peuple, les évêques, les diacres, n'étaient pas clairement soumis à une abstention de vin mais au contraire, les versets suivants semblent confirmer une possibilité de consommation de vin ?

1 Timothée 3:2 Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.... 3 Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé...

1 Timothée 3:8 Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide,

Tite 1:7 Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu [Père Créateur] ; qu’il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête ;

Nonobstant le sens apparent de ces versets qui semblent permettre la consommation de vin, ils ne confirment pas non plus la consommation de vin par tous ces hommes. En fait, leur interprétation possible n'exclut pas non plus l'abstention complète d'alcool par les évêques et les diacres. L'expression ne pas être adonné au vin pourrait bien signifier une abstinence complète d'alcool.

Quoique le vin n'est pas mentionné comme péché dans la Bible, l'abstention est tout de même recommandée ou imposée pour certains individus dans certains cas.

Le verset suivant confirme que le vin et l'alcool ont été volontairement retirés au peuple par Père Créateur YHVH pour un but précis lorsqu'il a été emmené dans le désert.

Deutéronome 29:6  vous n’avez point mangé de pain, et vous n’avez bu ni vin [03196 yayin] ni liqueur forte, afin que vous connussiez que je suis l’Eternel [YHVH], votre Dieu [elohim].

Ne serait-il pas approprié, utile et même nécessaire que les élus qui cherchent à connaître le Père Créateur soient aussi soumis à cette restriction d'alcool comme étant un peuple dans un désert spirituel afin de Le connaître ?

Nous lisons que la femme sera emmenée dans le désert pour être protégée pendant 1260 jours et 3 temps et demi ?

Apocalypse 12:6 Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu [Père Créateur], afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.

Apocalypse 12:14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent.

Selon Apocalypse 12:5, cette femme est la mère du messie Yaohushua sur une base étendue qui comprend un reste de la congrégation physique d'Israël. C'est un reste qui est devenu l'église véritable et le corps de Yaohushua. Cette église est mentionnée dans les derniers jours lorsqu'elle sera emmenée dans le désert non seulement pour la protéger mais aussi pour la préparer à rencontrer son époux.

Ezéchiel 20:35 Je vous amènerai dans le désert des peuples, et là je vous jugerai face à face. 36 Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert du pays d’Egypte, ainsi j’entrerai en jugement avec vous, dit le Seigneur, l’Eternel [YHVH]. 37 Je vous ferai passer sous la verge, et je vous mettrai dans les liens de l’alliance.

De même que les sacrifices d'animaux ont cessé durant l'ère courante, de même les libations de vin ont aussi cessé. Le sacerdoce de Melchisédek est sujet aux prescriptions de la nouvelle alliance dont Yaohushua est le chef sacrificateur et l'exemple parfait à imiter.

Dans la nouvelle alliance, les élus sont faits rois et sacrificateurs pour le Père Créateur YHVH.

1 Pierre 2:9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

Apocalypse 5:10 tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu [Père Créateur], et ils régneront sur la terre.

Non seulement, l'abstention de vin est prévue pour les élus en tant que sacrificateurs durant l'ère courante, elle est aussi prévue pour les rois et les princes,

Proverbes 31:4 Ce n’est point aux rois, Lemuel, Ce n’est point aux rois de boire du vin, Ni aux princes de rechercher des liqueurs fortes,

Yaohushua, le roi des rois sur terre, s'abstient présentement de boire du vin car il se tient actuellement dans le saint des saints en tant que chef sacrificateur et en tant que roi des rois. En tant que rois sous le roi Yaohushua, les élus doivent l'imiter et s'abstenir comme lui de vin.

Voici une analogie pour justifier la consommation de vin dans le monde par les infidèles. Est-ce que les versets suivants font allusion à la pratique de donner de l'alcool aux condamnés à mort avant leur exécution?

Proverbes 31:6 Donnez des liqueurs fortes à celui qui périt, Et du vin [03196 yayin] à celui qui a l’amertume dans l’âme ;

Amos 2:8 Ils s’étendent, à côté de chaque autel, sur des vêtements pris en gage, et ils boivent, dans la maison de leurs dieux, le vin [03196 yayin] de ceux qu’ils ont condamnés.

Pourrait-on faire une analogie entre, d'une part, les hommes méchants de ce monde qui boivent du vin et des breuvages alcoolisés coûteux et d'autre part, les condamnés à mort qui attendent leur exécution? En effet, les prophéties bibliques sont claires à l'effet que les méchants qui ont refusé d'être soumis au fils héritier Yaohushua seront exécutés au retour de Yaohushua (voir 7.3.5.12 La Peine Capitale). Évidemment, cette analogie peut paraître exagérée mais elle serait néanmoins valide pour distinguer les riches condamnés et les élus qui sont destinés à l'immortalité au retour de Yaohushua (voir 7.3. La 1ère Résurrection).

Paul semble confirmer ce principe ci-haut selon lequel on donne du vin (alcool) à ceux qui périssent puisqu'il confirme que sans la résurrection, nous serions désespérés comme des condamnés à mort qui cherchent un moyen de soulager leur détresse avant la mort.

1 Corinthiens 15:32  Si c’est dans des vues humaines que j’ai combattu contre les bêtes à Ephèse, quel avantage m’en revient-il ? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.
 

Le verset suivant mentionne spécifiquement la question de boire alors que rien dans la loi de Père Créateur ne concerne des interdictions sur le boire.

Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune [jour intercalaire], ou des sabbats:

Selon ce verset ci-dessus, les élus connaissaient (connaissent) :

1) les lois alimentaires pour manger ce qui est pur et rejeter ce qui est impur (voir 8.4)

2) les fêtes ou les jours solennels à observer selon le bon calendrier (voir 10.)

3) l'observance des jours intercalaires appelés nouvelles lunes comme jours saints (voir 10.2)

4) tous les jours de sabbat à observer (voir 10.1)

Il est donc admissible que cette mention spécifique au boire concerne une prescription qui démarque nettement les élus d'une part, et le monde d'autre part. En conséquence, l'abstention de vin et d'alcool dans la nouvelle alliance satisfait clairement à cette séparation du reste du monde et de ceux qui observent encore l'ancienne alliance où il était permis de boire du vin.

Pouvons nous percevoir comme étant cohérent, le fait que Jean le Baptiste qui avait reçu l'Esprit Saint ne boive jamais de vin et d'alcool durant toute sa vie ? Pourrions nous trouver la confirmation de ce principe par la présence de l'Esprit Saint simultanée avec l'abstention d'alcool chez un homme qui a été qualifié du plus grand homme né d'une femme (Jean le baptiste).

Luc 7:28  Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu [Père Créateur] est plus grand que lui.
 

Est-ce que cette abstention serait comme le mariage ? Il est bon de se marier mais il est mieux de ne pas se marier si possible.

1Corinthiens 7:26  Voici donc ce que j’estime bon, à cause des temps difficiles qui s’approchent : il est bon à un homme d’être ainsi. 27  Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien ; n’es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme.
 

La mention de Paul des temps difficiles soulève l'implication de la guerre spirituelle en cours. Ceux qui sont sur le front spirituel seraient soumis à cette abstention tandis que ceux qui sont en retrait ne seraient pas contraints de s'abstenir. Certains sont appelés à s'abstenir tandis que d'autres ne sont pas appelés. La règle d'abstention serait semblable à la situation des eunuques qui demenade un discernement.

Mattheu 19:12  Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
 

En conclusion, cette règle d'abstention d'alcool est toujours en vigueur pour les élus mis à part parmi toutes les nations, c'est à dire tous ceux qui possèdent l'Esprit Saint qui sont appelés à cette abstention. Comme toutes les lois et préceptes de Père Créateur sont sujets au libre arbitre, les élus agiront selon leur appel et leur esprit renouvelé à la lumière de l'Esprit Saint. Cette abstention n'est pas imposée à tous les élus. Cette abstention ne s'applique donc pas au monde en général mais uniquement aux élus qui y sont appelés et qui continuent de croître dans la Vérité et la grâce. Parmi tous les élus, il y a une maturité et un discernement spirituels requis pour recevoir cette nouvelle règle.

Luc 5:37  Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues ; 38  mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.

Yaohushua a mentionné plusieurs fois que certaines affirmations seraient trop difficiles pour certains, comme la question des eunuques, du mariage, etc.  Symboliquement, les nouvelles connaissances seraient comme le vin nouveau. Ceux qui sont renouvelés par l'Esprit Saint peuvent recevoir les nouvelles connaissances comme de nouvelles outres peuvent recevoir le nouveau vin. La vieille outre (l'homme charnel) ne peut recevoir le vin nouveau (la Vérité) car il le peut pas (voir 5.). Par ailleurs, Paul affirmait qu'il était bon de s'abstenir de vin et même de viande dans certaines circonstances.

Romains 14:21  Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.

Évidemment, une telle abstention peut paraître vraiment excessive et contradictoire aux yeux du monde et même des soi-disant chrétiens qui rejettent l'obéissance. C'est parce que les élus qui s'abstiennent de boire du vin et de l'alcool seraient jugés négativement qu’ils ont reçu les paroles de réconfort de Paul reprises dans Colossiens 2:16 : Que personne donc ne vous juge au sujet du […] boire. 

Aussi, on pourrait faire un parallèle entre la fermentation dans le pain et la fermentation dans le vin. En effet, le concept des pains sans levain pour la fête de 7 jours met en évidence le levain comme étant symbolique du péché. La fermentation de la levure rend symboliquement le pain inapte à la consommation par les élus comme un ajout inapproprié à la pâte pure de la vérité. 

1 Corinthiens 5:7  Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.

De même, on pourrait comparer la fermentation dans le jus de raisins comme un ajout inapproprié au jus pur du raisin. Ainsi, les libations étaient faites de mout pur de raisins, sans fermentation, donc, sans alcool. En conséquence, l'alcool dans le vin pourrait être considéré comme un ajout superflu inapproprié pour les élus qui doivent conserver leur esprit clair et intact pour accomplir les oeuvres spirituelles en résistant aux oeuvres de la chair. Comme la levure, l'alcool pourrait être considéré comme un agent déroutant de la Vérité. Jean le baptiste était un exemple d'un élu qui accomplissait les oeuvres spirituelles à l'exclusion de toutes oeuvres de la chair. Yaohushua a également démontrer cette perfection de l'homme spirituel en contraste à l'homme charnel. Aussi, il est plausible que Yaohushua a pu accomplir le voeu de naziréat après son baptême pour son ministère et sa passion en ne prenant aucun fruit de la vigne jusqu'à sa mort. 

En résumé, l'abstention de vin par les élus est recommandée pour les raisons suivantes :

1) les élus imitent leur maître Yaohushua qui ne boit pas de vin jusqu'à l'établissement sur terre du Royaume de son Père Créateur

2) Yaohushua (la tête) ne boit actuellement pas d'alcool, son corps (formé par les élus) ne devrait en consommer non plus.

3) les élus qui cherchent à connaître le Père Créateur s'abstiennent d'alcool comme un peuple dans le désert.

4) ayant accès au saint des saints, les élus comme le sacrificateur sont sujets à l'abstention totale d'alcool selon la loi du sanctuaire.

5) en tant que soldats actifs au combat spirituel, les élus ne peuvent se permettre de réduire leurs capacités et leur niveau de conscience par la consommation d'alcool.

6) comme Jean le Baptiste qui avait l'Esprit Saint, s'est abstenu entièrement d'alcool toute sa vie, les élus, comme Yaohushua, devraient aussi s'abstenir avec la présence de l'Esprit Saint en eux.

En conséquence, selon cette nouvelle révélation et contrairement aux traditions humaines, ce fruit de la vigne consommé à la Pâque de Yaohushua doit être non alcoolique.

Section précédente              Haut de la page                  Section suivante