9.14 Chronologie au Temps de Christ (25 janvier 2017)

Section précédente                        Section suivante


Les versets suivant sont utilisés pour établir une chronologie au temps du messie Yahoushoua. Cette chronologie inclut les détails de la naissance de Jean le baptiste qui précède 6 mois la naissance de Yahoushoua.

 

Luc 1:5 Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Elisabeth.

 

13 Mais l’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.

 

24 Et après ces jours-là. Élisabeth sa femme devint enceinte, et elle se cacha durant cinq mois, disant :

 

26 Or, au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé de Père Créateur dans une ville de Galilée appelée Nazareth, 27 vers une vierge fiancée à un homme nommé Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie.

 

36 Et voici, Élisabeth, ta parente, elle aussi, a conçu un fils en sa vieillesse ; et c’est ici le sixième mois pour celle qui était appelée stérile, 37 parce que rien ne sera impossible à Père Créateur.

 

Luc 2:1 Or il arriva, en ces jours-là, qu’un décret fut publié de la part de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. 2 Ce recensement, le premier, eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. 3 Et tous allaient pour être enregistrés, chacun dans sa propre ville. 4 Or Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée, à la ville de David, qui est nommée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David ; 5 pour être enregistré avec Marie, sa femme, qui lui avait été fiancée, laquelle était enceinte. 6 Or il arriva, pendant qu’ils étaient là, que les jours où elle devait accoucher furent accomplis ;

 

Luc 3:23  Yahoushoua avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d’Héli,

 

Luc 3:1 La quinzième année du règne de Tibère César, — lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l’Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l’Abilène,

 

À partir du verset de Luc 3:1 ci-dessus, l'année 27 EC a été établie comme une année de jubilé (voir 9.8 Année de Jubilé 27 EC). 

 

Un exercice hypothétique est réalisé ci-dessous pour déterminer les dates de naissance de Yahoushoua et de Jean le baptiste. Quoique théorique, cet exercice pourrait nous permettre d'établir des dates réalistes compte tenu des informations disponibles actuellement. Donc, ces dates ne sont pas confirmées mais pourraient permettre une ouverture d'esprit sur ces possibilités. Il est impossible de réconcilier toutes les informations fournies par les historiens et les Écrits Inspirés. Nous devons discerner ce qui est bon grâce à l'Esprit Saint selon la volonté de notre Père Créateur YHVH.

 

Plusieurs informations et documents ont été consultés et ne sont pas cités ici. Il est assumé que les étudiants sérieux peuvent apprécier les hypothèses qui sont retenues et les vérifier eux-mêmes. De toute évidence, la lecture des textes concernant le calendrier de YHVH et des Écrits Inspirés est un prérequis pour apprécier les résultats de l'exercice ci-dessous. Dans les textes suivants, les mois du calendrier d'Hénoch sont numérotés seulement tandis les mois grégoriens sont utilisés par leur nom pour faciliter la reconnaissance seulement. Quoique les résultats soient théoriques et approximatifs, nous assumons qu'ils sont utiles pour s'approcher de la vérité et sont évidemment sujets à correction. Aussi, cette chronologie pourrait être utile pour déterminer la séquence des classes de sacerdoce au cours des années (voir 8.8.4 Les Classes de Sacrificateurs). Voici quelques hypothèses de calculs.

 

 

  1. On utilise la méthode de calcul du Jour Julien pour déterminer les dates grégoriennes proleptiques et les dates du calendrier de YHVH correspondantes (voir 9.11.01 Jour Julien).

  2. Il y a une correspondance de dates entre le calendrier de YHVH et le grégorien car tous 2 sont bien synchronisés avec le cycle équinoxial. On assume que le calendrier de YHVH débute normalement le 18 mars chaque année.

  3. Yahoushoua est né durant le 7ème mois.

  4. Jean le baptiste est né 6 mois auparavant, soit le 1er mois.

  5. Selon les historiens, Hérode est mort en 4 avant l'ère courante (AEC) et selon Josèphe, après une éclipse lunaire (13 mars) et avant la Pâque (1er avril). On assume sa mort vers le 20 mars ( le 3ème jour du 1er mois).

  6. Juste avant sa mort (-4), Hérode a commandé le meurtre de tous les enfants de moins de 2 ans (on assume en décembre). En conséquence, Yahoushoua avait moins de 2 ans, soit pour l'exercice, environ 1 an 3 mois. On assume alors qu'il serait né en l'an 6 AEC. On assume aussi qu'il est né le Jour des Expiations, le 10ème jour du 7ème mois (26 septembre). Son jour de naissance est associé au concept du Jour de YHVH, un Jour d'Expiations.

  7. Étant 6 mois plus âgé que Yahoushoua, on assume que Jean le baptiste est né le 14ème jour du 1er mois (30 mars) (26 septembre – 6 mois = 30 mars).

  8. Dans ce cas, Élisabeth est devenu enceinte 9 mois avant, durant le 3ème mois (30 mars – 9 mois = 4 juillet). On assume que ce serait le 3ème jour du 3ème mois (4 juillet). Ceci correspond à 15 mois avant la naissance de Yahoushoua (26 septembre – 15 mois (450 jours) = 4 juillet).

  9. Par conséquent, le service de Zacharie dans le temple se serait terminé quelques jours avant que Élisabeth devienne enceinte. On assume que son service s'est terminé 3 jours avant, soit le 1er jour du 3ème mois (1er juillet). Dans ce cas, son service de 7 jours se terminait le jour de sabbat de cette année.

  10. L'année de service de Zacharie est l'année 7 AEC. Sa classe sacerdotale est Abia ou Abija, la 8ème classe (Luc 1:13).

  11. Le premier jour de l'année étant toujours le 3ème jour de la semaine (hors du cycle grégorien), en conséquence, le premier sabbat de l'année est normalement le 4ème jour du 1er mois (22 mars).

  12. En conséquence, la classe sacerdotale d'Abia était en service durant la semaine qui s'est terminée le jour de sabbat survenu après le 1er jour du 3ème mois (1er juillet).

 

Les résultats des calculs et des hypothèses sont montrés dans la chronologie suivante intitulée Chronologie du Temps de Yahoushoua.

 
 
Section précédente              Haut de la page                  Section suivante